Sony lance la campagne du Xperia X Performance, le flagship d’une nouvelle gamme de smartphones pour le japonais !

Alors que l’on s’attendait à un Xperia Z6, finalement annulé (pour présentation au MWC), ou des Z5 Ultra et une Z6 Tablet, Sony, nous a pris de cours en lançant une toute nouvelle gamme de smartphones, positionnés sur divers segments. En entrée-de-gamme, nous avons le XA, borderless, en milieu-de-gamme le X, et en haut-de-gamme, le X Performance, qui pourrait selon certains, être l’alternative tant attendue du Xperia Z6. Nous vous proposons une revue intégrale du X Performance, le plus puissant des smartphones présentés par Sony au MWC 2016.

Un design tout en métal

Reconnu depuis belle lurette pour le soin qu’il apporte à chacun de ses terminaux, Sony ne déroge pas à la règle avec sa nouvelle gamme X. Le plus puissant, le X Performance, jouit donc logiquement d’une tunique toute de métal, une révolution chez Sony, avec un effet brossé au dos des plus agréables.

Reprenant le Design Flat Zero introduit par le japonais depuis l’avènement des Xperia Z, le X Performance apporte quelques changements, mais pas de réel bouleversement. Les puristes ne seront donc pas dépaysés puisqu’on retrouve toujours le pavé aux coins arrondis, aux tranches épaisses et au dos lisse. La préhension du smartphone est tout simplement unique, de part son format compact qui abrite un écran de 5 pouces, mais aussi par le fait que sa coque soit toute de métal. C’est la première fois de l’histoire que la marque se risque au jeu de l’Aluminium, et le résultat est tout bonnement époustouflant tant visuellement que pratiquement.

Sony Xperia X Performance

Le dos du X Performance ne comporte que trois entités: le logo Xperia au centre et sur le coin supérieur gauche (lorsque l’on tient le smartphone de dos face à soi) l’appareil photo en-dessous duquel se loge le flash LED. La face avant est tout autant sobre, avec notamment l’écran qui occupe la plus grande partie du smartphone. Les bords inférieur et supérieur ont été diminués légèrement, fini donc l’hideuse proéminence d’antan. Sur les tranches, on retrouve les boutons de verrouillage/déverrouillage (qui fait également office de capteur d’empreintes digitales), mais aussi ceux de réglage du volume haut et bas, ou de déclenchement de la capture photo. Bien évidement le tiroir portant la carte nano-SIM est présent entre les deux. La tranche supérieure dispose d’un unique orifice qui encastre la sortie jack 3,5 mm et la tranche inférieure loge la sortie micro-USB 3.0.

X Performance, ses entrailles passées au peigne fin

Sony n’a pas fait dans la dentelle, et place son Xperia X Performance au top du classement 2016 des smartphones les plus puissants. Dans un châssis en aluminium anodisé de 144,8 x 71,1 x 7,6 mm, se cache un processeur déjà bien connu de tous, le Snapdragon 820 de Qualcomm. Quoi de mieux que le plus puissant pour équiper le plus performant de son catalogue ? Le processeur Quad-core est suppléé par 3 Go de RAM, et 32 de mémoire interne extensibles jusqu’à 200 Go via le slot micro-SD. Ne pesant que 165 g, il se fait à peine ressentir dans la paume de main, et tiendra facilement la journée avec ses 2700 mAh de Lithium-ion.

L’écran IPS LCD dispose d’une diagonale de 5 pouces, qui délivre sans peine une définition Full-HDD de 1920 x 1080 pixels. C’est le standard pour ce format. On retrouve deux capteurs photo dont un de 23 millions de pixels derrière, équipé d’une fonction de détection de face, et s’ouvrant à f/2.0. Il jouit par ailleurs de l’apport de l’autofocus (pas laser) et du flash LED. Le second capteur photo logé sur le bord supérieur de la façade propose 13 millions de pixels, c’est une première, attendons de voir ce dont il est capable dans les tests. Du reste, que du classique, notamment la connectique, qui est bardée de Wifi, Bluetooth 4.2, mais aussi du GPS de la NFC et de la 4G/LTE.

Autre particularité, le Xperia X Performance est le seul de la nouvelle gamme X à proposer de l’étanchéité, mais hélas la marque n’a pas communiqué sur la norme utilisée.

Disponibilité et prix

Le Xperia X Performance est installé sous Android 6.0 Marshmallow, avec une surcouche logicielle entièrement revue, et se veut même désormais très proche d’Android Stock, avec quelques icônes et applications made in Sony. Le japonais table sur un lancement pour l’été prochain, sans plus de précision et aucun prix officiel ni même officieux, n’a été dévoilé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here