Le Xperia XA, le nouvel entrée-de-gamme de Sony, est officiel !
Dernier smartphone de la gamme des X lancée nouvellement par Sony au cours du MWC 2016 qui se tient en ce moment à Barcelone, le Xperia XA réinvente la notion d’entrée-de-gamme, en apportant des composants et une apparence générale le plus souvent retrouvée chez des milieu ou haut-de-gamme. Présenté en grandes pompes sur le stand du japonais, le smartphone est prévu pour un lancement cet été comme ses deux aînés.
Loin du design d’un entrée-de-gamme
Le moins que l’on puisse dire est que Sony n’y est pas allé de main morte au MWC. Avec une nouvelle gamme d’appareils surpuissants et au design étonnant, le japonais a créé la surprise et promet un brillant avenir à sa division mobile.
D’entrée de jeu, si vous avez aimé le Xperia C5, vous adorerez le XA, tant ce dernier s’en rapproche du point de vue de l’esthétique finale. Sur le Xperia XA, la marque a tout simplement retiré les bordures latérales de l’écran, rendant le terminal borderless à l’extrême, et difficile même dans le haut-de-gamme de détenir pareil rendu final. De manière générale, les deux côtés latéraux de l’écran sont encadrés par les bandes noires délimitant l’écran. Pour équilibrer le relief du massif avant, le smartphone gagne des bandes supérieure et inférieure avant légèrement plus larges que sur le C5.
Ici aussi, la disposition des boutons est respectée selon le schéma institué par les smartphones de la gamme Z. Sur la tranche gauche du smartphone, trônent le bouton de verrouillage/déverrouillage, les touches de volume haut et bas, ainsi que le bouton de déclenchement de la prise de vue. Sur sa tranche droite, vous ne retrouverez que la trappe donnant accès au chariot portant la carte SIM et la carte mémoire micro-SD. Les tranches supérieure et inférieure ne comportant que les sorties Jack 3,5 mm, le port micro-USB en norme 2.0, le haut-parleur stéréo et les microphones à réduction de bruit.
Xperia XA, la fiche technique
Le smartphone abrite dans un châssis de 143.6 x 66.8 x 7.9 mm et affichant 137.4 g sur la balance, un processeur Mediatek, le japonais ayant fait l’impasse sur le tout puissant, afin d’alléger les tarifs qui seront appliqués au smartphone dans ses différentes déclinaisons. En parlant d’elles, l’on aura droit à deux versions dont une à simple-SIM et la seconde double-SIM. Du côté du processeur, Sony a fait confiance au MediaTek MT6755 équipé de la technologie 64 bits et disposant de 8 cœurs surpuissants épaulés par 2 Go de mémoire vive.
La mémoire flash embarquée est de 16 Go, qui seront bien-sûr extensibles via le port micro-SD présent, et capable de supporter jusqu’à 200 Go de mémoire supplémentaire. Annoncé par Sony comme capable de tenir deux jours sans passer par la case recharge, le smartphone affiche au compteur 2300 mAh de Lithium-ion. La seule vraie déception qui pourrait être imputée au XA est son écran. En effet, basé sur une technologie Mobile BRAVIA engine 2 et étoffée du Super Vivid mode, la dalle tactile de 5 pouces ne délivre qu’une résolution HD de 1280 x 720 pixels. Certes cela est assez minable face à la concurrence surtout souvent venue de Chine mais conviendra à tous les usages.
Concernant la photographie, l’on retrouve deux capteurs CMOS Exmor RS, dont un de 13 millions de pixels à l’arrière doté de l’autofocus hybride et prédictif sans laser optique et dépourvus également de stabilisation. À l’avant, les selfies seront l’apanage des 8 millions de pixels qui trônent sur le coin gauche du bord supérieur. Autre point de déception, le Xperia ne dispose d’aucun capteur d’empreinte digitale. Côté connectivité enfin, le smartphone dispose du classique, dont le Wifi et le Bluetooth, ainsi que la 4G/LTE catégorie 4.
Prix et disponibilité
Le Xperia XA est un magnifique smartphone qui vaut assurément le détour, mais hélas son prix demeure inconnu. Cependant, Sony confirme bien sa disponibilité pour l’été prochain, au même titre que ses deux autres smartphones présentés lors du MWC, le Xperia X Performance et le Xperia X.
Notez enfin que quatre coloris seront disponibles, le Noir Graphite, le Blanc, l’Or et l’Or Rosé.