PARTAGER

Sony lève le voile sur le Xperia X, son nouveau milieu-de-gamme présenté au MWC 2016 !

Sony signe lui aussi un grand coup en lançant non pas un mais trois nouveaux smartphones au sein de sa nouvelle gamme baptisée Xperia X. Deuxième smartphone de la famille des X, le Xperia X jouit lui aussi de quelques arguments qu’il veut faire valoir sur le segment des milieu-de-gammes. Une petite incursion dans ses entrailles vous est proposée par Toolito.

Un design à l’aspect déjà vu

Reprenant la quasi totalité des traits du Xperia X Performance son aîné en termes de puissance cumulée, le X de Sony affiche fièrement sa tenue de métal avec des bords arrondis et micro biseautés. Pas de grande surprise tant sur l’ensemble du design que le placement des boutons.

Lui aussi équipé d’un lecteur d’empreintes digitales logé dans le bouton Home situé sur sa tranche gauche, le smartphone jouit d’une finition exemplaire. Ainsi on retrouve une façade en verre Corning Gorilla Glass, et un dos en aluminium anodisé qui comme sur son aîné présente trois entités: le logo Xperia centré, le capteur photo principal au coin supérieur gauche du smartphone, sous lequel a pris place le flash LED.

Sony Xperia X, MWC 2016

Toutes ces caractéristiques valent également au X de jouir d’une très bonne sensation lors de la prise en main, du fait de son format mini et de la présence de métal à l’arrière. La seule différence visuelle entre le X Performance et le X réside dans la finition métallique, qui est lisse sur le second.

Le Xperia X, la fiche technique

Ne pesant que 153 g dans un châssis de 69.4 x 142.7 x 7.9 mm, le Xperia X abrite un processeur Qualcomm Snapdragon 650 équipé de la technologie 64 bits, et associé à 3 Go de mémoire vive et 32 ou 64 Go de mémoire interne extensibles jusqu’à 200 Go via le port micro-SD. Lui aussi équipé d’un écran de 5 pouces Full-HD 1080p mais cette fois de type TRILUMINOS, le smartphone reprend les mêmes capteurs photo de 23 et 13 millions de pixels à l’arrière et en façade. Le capteur principal s’ouvre également à f/2.0, dispose d’un système de reconnaissance de visages un “Adaptative Hybrid Autofocus”, mais aussi de la capture vidéo en 1080p.

Deux jours (au moins) d’autonomie sont annoncés par Sony, qui vante à qui veut l’entendre les mérites de la batterie du X, décuplant 2620 mAh. Un parterre de capteurs est également de la partie, dont le biométrique qui reconnaîtra l’empreinte digitale de son possesseur. Ce dernier est logé au sein du bouton de mise sous tension.

GPS, GLONAS, Wifi, Bluetooth 4.2, NFC et Google Cast sont l’apanage de la connectique, suppléés par la puce 4G/LTE catégorie 6. Deux versions du Xperia X seront proposées, dont une simple-SIM disposant de 32 Go de mémoire interne et la seconde Dual-SIM comportant 64 Go de mémoire interne. L’ensemble tourne sous Android 6.0 Marshmallow muni de la nouvelle itération de la surcouche logicielle made in Sony. Quatre coloris ont été prévus, l’Or Rosé (merci Apple), l’Or, le Noir Graphite et le Blanc.

Disponibilité et prix

Sony comme pour le Xperia X Performance a annoncé une disponibilité pour l’été prochain, mais son prix n’a pas été non plus dévoilé. Des analystes tablent sur un tarif plancher débutant aux alentours de 450 euros au-moins.