PARTAGER

Panasonic lance un appareil multifonction pour policier, ambulancier ou manutentionnaire sous Android et Windows 10.

Depuis longtemps en retrait dans le secteur des smartphones, Panasonic vient de lancer un produit inédit orienté B2B, le Toughpad FZ-N1, qui est équipé d’Android 5.1 Lollipop. Quelles sont ses caractéristiques ? Nous avons scruté le terminal et le nippon n’a pas lésiné sur les moyens, ce qui se comprend compte tenu du positionnement du téléphone intelligent.

Les particularités du Toughpad FZ-N1

Encastré dans une coque digne d’équipements militaires, le Toughpad FZ-N1 orienté métier jouit d’une robustesse à toute épreuve, qui saura ravir ses potentiels possesseurs. Résistant, le terminal jouit des particularité d’un boitier durci, qui le rendent capable de rester intact à la suite d’une centaine de chutes du haut d’un mètre.

Le smartphone est pensé avant tout pour une utilisation extrême, en témoigne également la présence de la norme IP67, qui lui permet de résister à une immersion d’un mètre d’eau durant 30 minutes, et jouit d’un lecteur de codes barres laser, qui est même capable de lire codes-barres 1D et 2D grâce à l’inclinaison d’un capteur dédié. Présenté en deux versions: FZ-F1 et FZ-N1, dont une sous Windows 10 et l’autre sous Android, le Touchpad dispose également de trois microphones à réduction de bruit ambiant, et deux haut-parleurs dont la longueur d’onde sonore totale est située à 100 dBA.

Panasonic Toughpad FZ N1

L’ensemble est utilisable par le biais d’un écran tactile de 4,7 pouces, mais également de boutons physiques (au nombre de 5) configurables à volonté par le biais des APIs et SDK fournis par la marque. Enfin, la version installée sous Android 5.1 Lollipop sélectionnée pour animer le Toughpad FZ-N1 dispose de la fonctionnalité Android for Work qui permet de séparer ses données privées et professionnelles.

Le Toughpad FZ-N1, spécifications techniques

Abritant un écran LCD de résolution HD de 1280 x 720 pixels, le Toughpad FZ-N1 pourra être utilisé avec différents types de stylets, notamment passif et actif, et délivre une luminosité d’environ 500 lumens. Du reste, le processeur sélectionné par la marque est un Snapdragon 801 (MSM8974AB) de Qualcomm, épaulé par 2 Go de mémoire vive, et 16 Go de mémoire interne extensibles par le biais du slot micro-SD.

Non orienté photo, le Toughpad FZ-N1 dispose tout de même de deux capteurs de 8 millions de pixels sur son capteur principal logé au dos, et 5 millions à l’avant. Panasonic rappelle cependant que son capteur dorsal est en mesure de filmer en 2K à 30 images par seconde. Enfin pour l’autonomie il faudra compter sur une batterie non amovible de 3200 mAh, qui tiendra largement la journée. De plus vous pourrez étendre cette batterie via une coque en Lithium-ion jusqu’à 6400 mAh.

Un peu costaud, le terminal professionnel affiche 277 grammes à la balance pour des dimensions peu contenues de 74 mm x 156 mm x 16.3 mm.

Prix et disponibilité

Le Toughpad FZ-N1 sera lancé à la commercialisation en juin prochain, pour un prix pas du tout donné de 1715 euros HT. Pour ce prix, vous pourrez monter avec la sécurité qui s’impose, une flotte pour votre parc d’appareils professionnels.