PARTAGER

La marque espagnole BQ lance un nouveau smartphone sous Android, le Aquaris X5 Plus.

Constructeur espagnol spécialisé au départ dans les terminaux sous Ubuntu Touch (le système d’exploitation mobile développé et dérivé de Ubuntu) BQ s’est lancé vers le dernier trimestre 2015 dans la confection de smartphones sous Android. La marque a semble-t-il aimé l’aventure, qu’elle retente volontiers avec le Aquaris X5 Plus, son nouveau smartphone présenté officiellement lors du MWC 2016.

Un design toujours aussi plat

Disposé côte à côte avec son prédécesseur, le Aquaris X5 Plus et ce dernier seraient difficilement différentiables. Et pour cause, les deux terminaux sont définis selon les mêmes traits physiques, qui demeurent toujours aussi plats et cheap. Reprenant un arceau circulaire qui entoure ses tranches latérales, le smartphone se veut également une copie (en partie) de l’iPhone.

Jouissant tout de même du même poids et de dimensions similaires, la seule réelle innovation permettant à vue d’œil de marquer la différence entre les deux smartphones est l’intégration au dos de la nouvelle itération, d’un capteur d’empreintes digitales circulaire, juste en-dessous de l’appareil photo. La facture devrait donc logiquement grimper.

BQ Aquaris X5 Plus

De manière générale l’impression laissée par le Aquaris X5 Plus est plutôt bonne, et nous en saurons plus lorsque le terminal sera officiellement disponible, la version présentée sur le stand de la marque étant un prototype.

Les caractéristiques techniques du Aquaris X5 Plus

De prime abord, le Aquaris X5 Plus jouit d’un écran clairement plus performant que celui de son prédécesseur. Plus lumineux et doté visuellement parlant d’un rendu de meilleure qualité et d’une résolution plus au goût du jour, le smartphone est destiné à des jours heureux, pour peu que les consommateurs se tournent enfin vers cette marque espagnole spécialisée dans les appareils mobiles peu chers mais de bonne facture.

Le téléphone abrite à cet effet une puce Snapdragon 412, en lieu et place du 652 présent auparavant. Ce processeur est associé à Go de mémoire vive. Le smartphone sera donc très fluide. La partie graphique fait confiance à la puce Adreno 510, et l’écran LCD IPS servant à l’affichage général, désormais d’une définition Full-HD de 1920 x 1080 pixels, il fait donc un bon vers l’avant. Cette augmentation en pixels affichés ayant un impact direct sur l’autonomie du smartphone, BQ a corrigé le tir en dotant le Aquarius X5 Plus de quelques mAh supplémentaires et la batterie jouit désormais de 3100 mAh.

Autre changement majeur, le capteur photo principal embarqué est dorénavant de chez Sony. Il s’agit du Sony IMX298 délivrant 16 millions de pixels. La partie photo fait un gigantesque bond bers l’avant en devenant capable de filmer en 4K et en étant équipée d’un flash LED bidirectionnel. Le capteur photo avant lui passe de 5 millions à 8 millions de pixels.

La connectivité n’est pas épargnée par la mutation, puisque le smartphone jouit désormais d’un module Wifi 5 Ghz, du Bluetooth 4.1, NFC et 4G/LTE Catégorie 6, mais la grosse nouveauté c’est bien évidemment la présence d’un capteur d’empreintes digitales, qui accroît la sécurité du smartphone. Notez enfin que c’est Android 6.0 Marshmallow qui est aux commandes de la bête.

Prix et disponibilité

Aucune information ne clarifie tant le prix appliqué que la date de début de commercialisation du Aquaris X5 Plus dans l’Hexagone, mais nous savons d’ores et déjà que trois coloris seront proposés: Noir, Rose, et Argent.