PARTAGER

Caterpillar lance le tout premier smartphone au monde à être doté d’une caméra thermique !

Au MWC, on trouve de tout… Des produits chinois à ceux produits en Inde, en passant par des versions insolites ou plus professionnelles, on pense notamment au Toughpad FZ-N1 de Panasonic, commercialisé à 1715 euros HT, on retrouve également de l’innovation, pas toujours très utile, mais qui a tout bonnement le mérite d’apporter une évolution au secteur du mobile. Avec son CAT S60, Caterpillar désormais spécialisé dans la conception d’appareils robustes, signe le premier téléphone intelligent au monde, avec caméra thermique Flir intégrée.

Le S60, un design en phase

Doté d’un design en phase avec le type d’appareil qu’il est, le S60 de Caterpillar arbore des traits familiers cousus dans une tunique robuste en fibre de carbone et répondant à la spécification militaire américaine MIL-STD-810G (anciennement MIL-STD-810-F). Pour rappel, il s’agit d’une certification standard octroyée par le laboratoire de tests de développement technologique de l’armée Américaine (US Army Developmental Test Command) qui certifie l’équipement testé répondra aux conditions sur le terrain, entendez le champ de bataille.

À côté de cet équipement quasi indestructible, l’on retrouve également une norme IPxx (nommée secrète) qui confère au S60 la capacité de résister à la plongée à 1,8 m pendant plus de 30 minutes, et Caterpillar parle même d’une plongée à plus de 5 mètres durant environ 1 heure d’immersion.

Le S60, la fiche technique

Sous cette magnifique coque en fibre de carbone, le Cat S60 abrite un processeur Qualcomm Snapdragon 617 accompagné par 3 Go de mémoire vive et 32 Go d’espace de stockage interne. De plus, l’écran IPS LCD de 4,7 pouces ultra-bright est capable de produire une lumière intense de 540 nits, et délivre une résolution HD de 1280 x 720 pixels. Le tout protégé par du Corning Gorilla Glass 4.

Doté de deux haut-parleurs surpuissants restituant un son supérieur à 105 dB, le S60 est également équipé d’une grosse batterie de 3800 mAh, qui plaira aux amoureux de smartphones endurants. Du côté de la photo, on retrouve à l’arrière 13 millions de pixels avec double-flash LED, autofocus et reconnaissance de visages, et à l’avant un capteur de 5 millions de pixels. Tournant sous Android 6.0 Marshmallow, le S60 jouit donc des dernières APIs lancées par Google.

Une bonne connectique fera de lui l’un des smartphones professionnels les plus remarqués, notamment 4G/LTE (catégorie 9), NFC, GLONASS, GPS, WiFi a/b/c/g/n/ac en 802.11.

Le capteur photo thermique

La particularité du S60 est sans aucun doute son capteur thermique. Le smartphone est le premier au monde à en être équipé de manière native, cassant avec le Flir One qui apportait via un accessoire pour Android et iOS (connecté via le port micro-USB ou Lightning), la fonctionnalité de capture thermique à tout le monde.

Dans le S60, c’est un partenariat entre Flir et Caterpillar qui a débouché à la mise au point d’une nouvelle technologie, la MSX (Multi Spectral Dynamic Imaging) qui permet au capteur photo de produire une image fidèle de l’intensité du rayonnement produit par les matériaux et le corps. La résultante est que le smartphone est en mesure d’estimer la température de l’objet qu’il filme. Le smartphone s’avère donc utile à certains corps de métier, notamment les sapeurs pompiers qui usent le plus souvent de dispositifs équipés d’une technologie semblable, pour mettre en évidence des victimes dans les décombres de lieux en flammes par exemple.

Prix et disponibilité

Le S60 de Caterpillar sera disponible plus tard dans l’année, sans plus de précisions de la part de son concepteur et fabricant, pour un prix avoisinant les 650 euros TTC. À ce prix, on se demande pourquoi les flagships d’autres marques ne proposent pas des spécifications de robustesse comparables, ou tout aussi le capteur thermique.