Les samsung galaxy s7 et s7 edge poursuivent leurs campagnes de démocratisation avec de nouvelles fonctionnalités découvertes.
Présentés en grandes pompes lors de l’événement de Samsung au MWC 2016, les Galaxy S7 et S7 Edge sont mis à nu au fur et à mesure et voient leurs fonctionnalités inédites dévoilées. Dernières en date, un freelance a posté sur YouTube une vidéo permettant de s’enquérir des performances réelles du capteur photo des nouveaux Galaxy, mais surtout de prendre le pouls de certaines options, notamment le mode SlowMo, qui ont fait leur apparition dans l’écosystème Android de manière native par la grande porte.
La capture vidéo à 240 ips
C’est un véritable concurrent à l’iPhone 6S Plus que Samsung a présenté en le Galaxy S7 Edge. En effet, annoncé par le sud-coréen comme doté d’un capteur photo Dual-pixel fournissant des résultats d’encore meilleure qualité, le nouveau capteur principal de la série des Galaxy se devait d’être testé en situations réelles. C’est désormais chose faite.
Dans la vidéo qui suit, difficile de ne pas se rendre compte de la performance du capteur photo, qui permet de réaliser une grosse différence tant en photo qu’en vidéo. En ce qui concerne les photos, les jours à venir nous donnerons l’occasion de revenir plus en détail sur le sujet, mais d’ores et déjà, la capture vidéo livre ses premiers essais. Capable de filmer jusqu’à 240 ips (fps) en 1280 x 720 pixels, le capteur de 12 millions de pixels peut enregistrer des séquences en Slow-Motion, la fonctionnalité fétiche des iPhone dans le sens large.
Pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, c’est quasiment deux fois ce qu’était capable de faire le GS6 (120 ips) en résolution de 1280 x 720 pixels.
Les notifications sont annulées par le mode always-on
Introduit lui aussi par les Galaxy S7 et S7 Edge, le mode Always-On est en fait une fonctionnalité déjà présente depuis 2014 sur les smartphones de Motorola. En effet, alors que les batteries de nos smartphones sont de moins en moins efficaces et capables de tenir la journée entière, Motorola alors à l’époque propriété de Google, avait décidé de mettre sur pieds un système d’affichage monochrome des principales notifications reçues sur le smartphone, lorsque ce dernier est verrouillé.
Le but était de permettre de pouvoir resté informé des activités de son terminal sans pour autant le déverrouiller et le verrouiller à chaque fois, le gain de quelques heures d’autonomie a été salué par les utilisateurs, c’est cette technologie que Samsung a embarqué dans ses flagships, pour en améliorer l’autonomie, outre les modes d’économie d’énergie ou d’optimisation apportés.
Sur les Galaxy S7 et S7 Edge, cette fonctionnalité activée par défaut rencontre un assez gênant bug. En effet, l’écran noir et verrouillé des smartphones n’affiche que les informations inhérentes à la journée (date et heure + calendrier) mais les notifications ne sont pas affichées. Cette fonctionnalité perd donc un peu son intérêt, mais nous gageons tout de même du fait que la firme corrigera ce problème dans les jours à venir, peut-être même avant le lancement officiel à la commercialisation, prévu le 11 mars prochain.