Entre nouvelles fonctionnalités découvertes et nom de code révélé, android 7.0 n pointe enfin le bout de son nez !
L’information fut révélée depuis la semaine dernière par des sites américains d’actualité high-tech de renom, mais nous avons préféré attendre quelques temps afin de vous proposer l’ultime guide relatif aux nouveautés apportées à Android 7.0 N, dont le nom de code utilisé en interne est « New York Cheesecake ». Si rien pour l’instant ne prédit que ce nom de version soit celui apposé au système d’exploitation mobile de Google dans sa version finale, il laisse tout de même présager de ce à quoi nous aurons droit, nominalement parlant, sur Android 7.0.
Avant le google i/o
D’habitude Google présente officiellement les nouvelles itérations d’Android lors de sa conférence développeurs Google I/O. Pour des raisons que nous ignorons, le calendrier a été bousculé cette année, puisque Android 7.0 N est livré en version bêta aux développeurs avant la conférence de Google qui se tiendra du 18 au 20 mai prochain.
Comble de la situation, les nouveautés apportées par l’OS de Mountain View sont nombreuses, parfois héritées d’iOS, parfois de Windows Phone, mais au final, c’est l’utilisateur qui sera gagnant, avec notamment le mode multi-fenêtres. Pour ceux d’entre vous qui seraient intéressés, le géant de la recherche a publié en direction des développeurs la version bêta d’Android 7.0 mercredi 9 mars dernier. Si entre cette mouture et la version finale beaucoup de choses sont susceptibles de changer, la version de test permettra tout de même d’avoir un aperçu de l’ensemble des évolutions. En parlant d’évolution, que cache donc « New York Cheesecake » sous sa cape ? Après avoir testé la bête durant quelques jours, nous vous livrons dans leur quintessence les principales nouveautés.
Encore plus d’économie d’énergie
Avec Android 7.0, Google introduit ou plutôt renforce les efforts entrepris depuis Lollipop en termes de gestion de batterie et d’économie d’énergie. Ce n’est pas « New York Cheesecake » qui changera la donne.
En effet, Doze, son module d’économie d’énergie, agira désormais même lorsque l’écran est verrouillé pour optimiser l’autonomie de votre smartphone. Outre une meilleure gestion de la batterie, Android 7.0 gérera également mieux les données cellulaires, vous faisant non seulement économiser sur votre forfait, mais aussi grappiller quelques minutes ou heures à votre pile à Lithium-ion.
Enfin le mode multi-fenêtres !
Fonctionnalité introduite par Apple l’an dernier via iOS 9 sur l’iPad Pro, le mode multi-fenêtres débarque enfin sur Android par la grande porte. Entendez bien multi-fenêtres à l’image de Windows dans son expression pure et simple.
Réconciliant les possesseurs de smartphones et tablettes de large diagonale, la fonctionnalité permet de manière générale d’afficher simultanément deux applications de part et d’autres de l’écran qui sera à cet instant divisé en deux compartiments. Comme dans iOS 9, le mode « picture in picture » est également à l’étude. Pour rappel, il s’agit d’une application qui permet de faire fonctionner simultanément deux applications en même temps, dont l’une lancée en plein écran et l’autre occupant un carré spécifique disposé sur l’écran. Pour illustration, imaginez-vous regarder une vidéo sur YouTube dans un petit carré, lorsque vous consultez par exemple vos mails dans l’application dédiée lancée en plein écran.
Des notifications interactives
La seconde grosse nouveauté d’Android 7.0 N est sans nul doute les notifications interactives, qui comme leur alter-égo sur iOS, permettent d’interagir avec les informations notifiées en temps réel. Vous pourrez notamment répondre à un SMS plus rapidement sans ouvrir l’application Hangouts, Messages ni même le SMS en question. De quoi garder en mémoire plus facilement le boulot sur lequel vous faisiez des recherches lorsque le message a été notifié.
Seconde grosse nouveauté des notifications interactives, le tri des applications est amélioré et permet par exemple de regrouper les notifications application par application, ou même dans l’ordre désiré par l’utilisateur. C’est là une fonctionnalité héritée de TouchWiz, la surcouche logicielle de Samsung.
Android à l’ère du drag-and-drop
Fonctionnalité phare des systèmes d’exploitation pour ordinateurs, le Drag-and-Drop fait enfin son apparition sur les smartphones et tablettes sous l’OS mobile de Google. Comme le souligne 01Net, cette fonctionnalité permet de « glisser un texte d’une fenêtre à l’autre sans avoir à le recopier ».
Si le glisser-déposer de texte peut s’avérer très utile sur les tablettes, il peut être très rebutant en revanche sur les smartphones compte tenu de leurs petits écrans, et du fait que le clavier en occupe une large portion. Cependant selon la même source, cette option n’est valable que pour le texte en cours de saisie, les textes statiques tels que ceux présents sur les pages Web, n’étant pas pris en compte.
Une meilleure navigation entre les applications
Il ne s’agit pas ici de réinventer le multitâche du système articulé autour du troisième bouton de l’interface d’Android, mais plutôt de faciliter la circulation entre les applications récemment ouvertes. En effet, avec la nouveauté introduite sous la version 7.0, vous pourrez passer d’une application à l’autre en tapant à deux reprises sur le bouton dédié à l’affiche des applications récentes.
Montée en puissance des informations médicales
Alors disponible depuis la version 7 d’iOS, l’option permettant de paramétrer les informations médicales du possesseur du smartphone font enfin surface dans Android, et elles y sont omniprésentes, du moins sur l’écran d’appel d’urgence. Ainsi même lorsque le smartphone sera verrouillé et protégé par un schéma ou un capteur biométrique, s’il vous arrive malheur les secours pourront avoir quelques informations sur votre état de santé de base, notamment le groupe sanguin, le numéro de téléphone d’un proche à contacter en cas d’urgence, ainsi que vos allergies connues, et vos éventuels traitements en cours ou antécédents récents.
Encore deux mois d’attente
Pour les plus impatients, il est d’ores et déjà possible de tester Android N grâce à la version bêta mise à disposition des développeurs sur ses serveurs. La version finale d’Android 7.0 « New York Cheesecake » sera présentée à l’occasion de la conférence annuelle I/O du géant américain, qui aura lieu du 18 au 20 mai prochain à Mountain View. En attendant, une vidéo vous donne un aperçu du rendu visuel final ou presque, de la nouvelle mouture sucrée de Google: