Microsoft livre Windows 10 pour mobile en version finale, il y aura des heureux et des malheureux…
Après des mois ponctués par une insoutenable attente, Windows 10 débarque enfin sur les principaux smartphones compatibles. Entre nouvelles interface et nouvelles fonctionnalités, la variante mobile du désormais unifié système de Microsoft et remplaçant du vieillissant Windows Phone 8.1 est enfin officiel !
Plus qu’un système, un écosystème
Avec Windows 10, Microsoft entend créer un nouvel écosystème tournant autour d’un système unifié qui ne mutera que très peu désormais, et surtout au travers de mises à jour baptisées Redstone. Ainsi, au sein de son nouvel écosystème les applications se veulent universelles, c’est-à-dire capables de fonctionner dans une seule version aussi bien sur PC que sur les appareils mobiles (tablettes et smartphones).
Avec l’arrivée de Windows 10 sur les smartphones compatibles, Redmond confirme bel et bien son intention de ne point laisser sombrer le bateau Windows Phone. Ainsi, la nouvelle interface reprenant les habituelles tuiles disposées telles sur un damier, revient avec une fluidité accrue et une stabilité à toute épreuve.
Les possesseurs de Lumia 950 et 950 XL se plaignant des lags et bugs seront enfin récompensés pour leur attente. Une petite liste des smartphones devant accueillir la mise à jour est même diffusée par la marque, et on note de grands absents. Petit lot de compensation, deux modèles de 2014 sont représentés, le Nokia Lumia 830 et le Lumia 930. Du reste seuls des modèles Microsoft sont compatibles: Lumia 430, Lumia 435, Lumia 532, Lumia 535, Lumia 540, Lumia 635, Lumia 640, Lumia 640 XL, Lumia 735. Concernant les modèles encore annoncés pour l’instant que sous forme de rumeur, leur issue est évidente.
Concernant les smartphones non présents, Microsoft explique que déjà datés, leurs bagages techniques ne supporteront point Windows 10, et ne pourront point prendre en charge les dernières nouveautés en date du fait de leurs limitations.