Présenté en septembre dernier, iOS 9 reçoit sa plus importante mise à jour à l’occasion du Keynote d’hier soir et passe en version 9.3.

Comme promis hier juste avant le Keynote d’Apple, iOS 9.3 a été officiellement déployé et les serveurs ont été soumis à rude épreuve dans la nuit pour satisfaire tous les utilisateurs. De loin la mise à jour la plus importante de la neuvième mouture du système d’exploitation mobile d’Apple iOS 9.3 apporte un lot assez conséquent de nouveautés tant esthétiques que fonctionnelles. Nous nous attarderons surtout sur l’aspect technique en vous détaillant les évolutions fonctionnelles ainsi que leurs implications dans votre quotidien.

Pour information iOS 9 est installé sur 93% des smartphones compatibles, de loin la meilleure répartition d’un OS sur les appareils de son écosystème, que l’on puisse trouver à l’heure actuelle. Embarquant entre autres des patchs et correctifs pour divers bugs, notamment le #DateGate, iOS 9.3 est plus stable, fluide et réconcilie définitivement les possesseurs d’iPhone 4S se plaignant de la lenteur de leurs terminaux sous cette itération du système intelligent d’Apple.

Night Shift

De loin le plus important apport d’Apple à iOS, Night Shift est comme l’affirme la marque une fonctionnalité novatrice qui, grâce à votre position GPS (géolocalisation activée) déterminera l’heure de coucher du soleil dans votre région, dans l’optique d’ajuster les performances de la dalle tactile de votre iPhone, iPad ou iPod Touch, en affichant automatiquement des couleurs plus chaudes à l’écran.

iOS 9.3, Night Shift

En fait il s’agit d’une évolution, mais qu’Apple a triché à une petite bande de développeurs l’ayant lancée d’abord sur les versions d’iBidules jailbreakées mais pour permettre à l’utilisateur de manipuler à souhait le spectre des couleurs affichées. Cupertino l’a donc améliorée en ne gardant que le meilleur de la fonctionnalité. Le résultat est très agréable à regarder, puisque fatiguant moins la vue, et préparant à une agréable nuit de sommeil. En effet, le principal tort que l’on pourrait imputer aux écrans de nos smartphones et tablettes est sans aucun doute leur trop forte luminosité due à la dominante de la couleur bleue, et Apple a trouvé le parfait équilibre pour éviter de fatiguer les yeux et le cerveau juste avant d’aller au lit histoire de limiter l’impact de ses appareils sur les rythmes circadiens.

Un rythme circadien regroupe tous les processus biologiques qui ont une oscillation d’environ 24 heures. En gros, il s’agit de l’horloge biologique qui ajuste le comportement de notre corps au jour et à la nuit.

Pour activer Night Shift, rien de plus facile que de vous rendre dans l’application réglages et le menu “Luminosité et affichage”. Un raccourci est également disposé dans le Centre de contrôle.

Notes

Apple introduit avec iOS 9.3 la protection de vos notes dans son application maison dédiée, grâce au capteur biométrique de reconnaissance d’empreintes digitales TouchID. Il s’agit ainsi d’une excellente option pour garder vos données précieuses sous clé.

iOS 9.3 TouchID, notes

Pour activer cette fonctionnalité, rien de plus facile, ouvrez l’application Réglages, puis le Menu “Notes” et enfin la rubrique “Mot de passe” les deux options vous seront proposées (TouchID ou mot de passe). Vous aurez aussi remarqué que de nouvelles options de tri ont fait leur apparition dans l’application Notes, puisque vous pourrez désormais classer vos notes par date d’édition, date de création ou par titre.

News

Nonobstant le fait que News, l’agrégateur d’actualités d’Apple n’est disponible pour l’instant qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, l’application embarque tout de même quelques maigres fonctionnalités, notamment celle qui lui donne des airs de Flipboard ou Feedly, en gagnant une zone regroupant les dernières informations selon vos centres d’intérêts. Seconde nouveauté, News accueille le mode paysage pour le visionnage de vidéos.

Santé

L’application Santé des appareils mobiles d’Apple est rénovée et embarque elle aussi quelques fonctionnalités pas mal du tout. Arborant une nouvelle interface encore plus épurée et moderne, elle frise carrément la perfection selon Apple.

iOS 9.3, santé

Seconde nouveauté de taille, l’application est désormais en mesure d’intégrer davantage de données issues des applications tierces installées à bord de l’appareil, mais aussi en provenance de l’Apple Watch. Poids, qualité de sommeil, exercice, tout est présent dans la nouvelle application Santé qui inaugure par la même occasion l’utilisation collaborative, en ce sens qu’elle vous donnera une sélection d’applications complémentaires pour élargir la collecte d’informations santé lors de la consultation de l’une de vos activités.

CarPlay

Le penchant automobile d’iOS apporte dans sa nouvelle version une communication accrue et plus poussée avec les appareils Apple présents dans l’habitacle du véhicule. Ce n’est pas tout ! Désormais, la fonction voix intègre aussi la lecture de vos messages, de vos e-mails, sur Plans (application de géolocalisation et de navigation par GPS d’Apple) vous retrouvez les lieux que vous souhaitez au volant de votre bolide: stations essence, restaurants, cafés…

iOS 9.3, Carplay

CarPlay jouit d’une meilleure intégration des applications de l’écosystème d’Apple notamment Musique qui est désormais dans votre véhicule de rechercher et vous proposer des morceaux en accord avec vos goûts musicaux.

En classe, l’application, le multi-session

Avec iOS 9.3, Apple lance véritablement sa campagne scolaire, puisque présentant une fonctionnalité et une application. Selon Apple, avec Éducation, les élèves vont aimer apprendre ! Bardée de fonctionnalités novatrices, Éducation sera désormais le seul assistant de l’enseignant, qui transformera par la même occasion la salle traditionnelle en salle de classe numérique. Pour ce faire, la fonctionnalité d’iOS 9.3 inaugure un système de sessions avec avec mot de passe.

Dans la pratique, les écoles n’ayant point les moyens de s’offrir une flotte d’iPad pour chaque élève pourront se rabattre sur le mode multi-session proche de celui de votre ordinateur, au sein duquel l’iPad partagé disposera en son sein de plusieurs comptes, chacun appartenant à un élève et conservant le contenu de ce dernier. La configuration des accès des élèves se fait sur un ordinateur (Mac ?) via un espace dédié créé par Apple sur ses serveurs.

iOS 9.3, école

Avec l’application “En classe”, Apple créé une vraie petite révolution au sens propre du terme. En effet, grâce à cette application unique l’enseignant pourra piloter les travaux de ses élèves dans la salle de classe. Comment ? C’est simple et Apple l’explique très bien: “L’app En classe permet de lancer les apps de tout le monde en même temps, puis de guider les élèves en leur expliquant ce qu’ils ont à l’écran. Les professeurs peuvent ainsi se concentrer sur la transmission des savoirs, et les élèves sur l’apprentissage”. De plus, dans chaque classe virtuelle, les leçons et exercices définis au préalable par l’enseignant sont partagés avec les élèves.

iOS 9.3 En classe

Le reste en bref

Toutes les fonctionnalités phare ont été exposées plus haut, mais Apple a également prévu quelques mise à jour mineures, notamment concernant iMessages qui gagne le correctif d’une faille de sécurité, découverte par des chercheurs de l’université Johns Hopkins. Du reste on note simplement l’enrichissement de quelques applications qui gagnent des fonctionnalités 3D Touch: Météo, Santé, Compas, Bourse et Réglages.

Siri parle désormais 37 langues officielles, et ajoute dans cette nouvelle mouture le finlandais, l’hébreu et le malaisien. Cependant, l’apport mineur le plus important est sans doute l’option donnant accès au compteur de données de la connexion à Internet via WiFi.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici