Grâce à un dispositif et plusieurs capsules de couleurs, il sera bientôt possible d’imprimer des objets en 3D à partir de son téléphone.
Les imprimantes 3D se développent de plus en plus dans le monde, en témoignent les succès dans l’architecture, les tatouages, ou bien encore les prothèses. Seulement, cette nouvelle manière de créer des objets est souvent disponible uniquement pour les professionnels.
L’entreprise OLO 3D Inc, basée à San Francisco, a donc voulu initier les débutants à cette technologie en vogue. Pour cela, il suffit de posséder un smartphone et d’adopter le dispositif d’impression en prévente sur Kickstarter. Mais comment ça fonctionne exactement ?
– 4D: des objets imprimés autonomes qui évoluent au contact de l’eau
– Quatre impressionnantes réalisations grâce aux imprimantes 3D
Une vidéo explicative qui montre les possibilités d’Olo
En utilisant la lumière de l’écran d’un portable de moins de 6 pouces, l’imprimante Olo produit de petits objets depuis une photo ou un fichier 3D. Il suffit d’insérer votre téléphone dans le réceptacle qui, muni d’un filtre, va émettre les signaux lumineux nécessaires pour imprimer en trois dimensions.
Une avancée technologique bien pratique pour les amateurs qui souhaitent réaliser eux-mêmes des choses: une petite voiture, une broche pour votre veste… les possibilités de créations sont infinies avec ce dispositif et votre imagination. Vous pourriez par exemple recevoir des messages sous forme de personnages ou d’objet.
Une impression en plusieurs couleurs
Grâce à un bloc et un espace d’impression, vous pouvez créer un objet en sélectionnant le modèle de celui-ci sur votre smartphone. Vous pouvez également effectuer cette opération à partir de la librairie de l’application ou de votre ordinateur puisque le mécanisme est compatible avec la plupart des logiciels en 3 dimensions comme AutoDesk ou 123D Catch.
En remplissant le socle de résine de couleurs, votre objet va prendre forme petit à petit. Plusieurs teintes sont disponibles pour faire des créations plus originales les unes que les autres: doré, vert, rouge, marron, jaune, noir ou bleu par exemple. Le périphérique est silencieux, alimenté par des piles, et rapide. Il est capable de produire une impression 3D en moins de 10 minutes.
Quel prix, pour quand ?
Alors que le projet Olo demandait 80.000 dollars, il en a déjà levé plus de 1,7 million, et il reste encore 19 jours pour le financer davantage. L’imprimante 3D sera vraiment accessible à tous. Son prix: 99$ seulement. La première version d’Olo sera disponible en Septembre 2016 tandis que d’autres versions plus poussées sont à venir en Mars 2017 et Septembre 2017.
Crédit photo principale : OLO 3D Inc