La marque chinoise Huawei à la croissance mirobolante présente son nouveau smartphone haut-de-gamme, le P9 est officiel !
Gros absent du dernier MWC 2016 à Barcelone, flagship 2016 d’une marque qui monte telle une fusée, les superlatifs ne seront jamais assez forts pour qualifier ce qu’est le P9, nouveau smartphone haut-de-gamme de Huawei. Cela ne fait que quelques minutes que la marque chinoise a levé le voile sur son flagship 2016, et nous vous avons en primeur concocté le nec plus ultra de l’essentiel à savoir sur ce smartphone premier du genre chez le constructeur, doté d’un double capteur photo et de spécifications dignes d’un produit professionnel. Focus sur le Huawei P9 !
Le P9, un design résolument très moderne
L’apparence physique des smartphones est devenue une donnée de choix lors de la sélection de son prochain compagnon de tous les jours. Les constructeurs l’ont compris, et parmi ceux qui ont été quelques années auparavant des spécialistes de la copie certifiée des appareils concurrents, Huawei se démarque chaque année un peu plus en introduisant une identité visuelle propre à ses smartphones. Le P9 ne dérogera pas à cette règle et signe le premier smartphone résolument très moderne de la marque chinoise.
Encastré dans un châssis unibloc constitué de matériaux nobles à savoir métal/céramique (pour certains modèles) à l’arrière et sur les tranches, verre poli et trempé en façade, le P9 est le roi du design chez Huawei cette année. Ainsi, reprenant l’essentiel des traits physiques des smartphones actuels, il se démarque par la présence de gouttières sur le pourtour de son armature. Gouttières qui permettront non seulement d’accueillir les boutons physiques, mais aussi et surtout d’abriter les tiroirs des cartes SIM et mémoire. De plus, pas moins de six coloris ont été sélectionnés cette année, l’on retrouve notamment : le Blanc Céramique, l’Or Haza, l’Or Rose, le Gris Mystique, le Gris Titanium et l’Or Prestige.
Particularité du P9, il dispose à l’arrière d’une incurvation lui apportant une meilleure prise en main, mais aussi la possibilité de mieux atteindre le capteur d’empreintes digitales logé en-dessous du capteur photo. Huawei précise fièrement que son flagship a été du point de vue du design, réalisé en partenariat avec Leica, qui lui apporte également ses capteurs photo (nous y reviendrons). De plus, plus fin que le Galaxy S7 cité comme concurrent à abattre, le P9 est très compact et jouit d’un écran quasi borderless, on voit à peine les bordures.
Le P9, 5.2 pouces, Leica et Kirin aux commandes
Le Huawei P9 est une bête de course et affiche bien les ambitions de la marque. Jouissant d’un immersif écran tactile de 5,2 pouces lâchant une définition Full-HD de 1920 x 1080 pixels pour une densité de 423 ppp, le smartphone jouit d’une saturation en couleurs de la hauteur de 96% et une luminosité de 500 nits.
À noter que malgré la finesse de l’appareil, l’on a été surpris d’y retrouver une batterie de 3000 mAh, un processeur Kirin 955 très puissant (plus que le Qualcomm Snapdragon 820 du GS7 ou le A9 de l’iPhone 6S) et 3 Go de RAM aux côtés de 32 Go de mémoire interne de stockage extensible via le port micro-SD. Pour rappel, le Kirin 955 est un processeur Octo-core doté de quatre puces Cortex-A72 cadencées à 2.5GHz et quatre puces Cortex-A53 lancées à 1.8GHz.
La partie photographique a été entièrement mise en œuvre par Leica, l’équipementier optique allemand doté d’une expertise de plus de 50 ans dans le domaine, et Huawei en est fier. Il faudra donc s’attendre à ce que le smartphone soit très bon dans la capture de clichés. Même la partie logicielle a été retravaillée avec Leica, c’est un vrai partenariat qui lie désormais les deux géants.
Double capteur photo, le P9 abrite au dos sur la partie supérieure deux Leica SUMMARIT H 1:2.2 / 27 ASPH de 12 millions de pixels, dont un est monochrome (capture les teintes soit blanches, soit noires) et le second bardé de la technologie Dual-Layer tant vantée par Samsung sur ses Galaxy S7. Le capteur avant réalise des clichés en 8 millions de pixels. En termes de comparaison, cet attirail photographique capture 90% plus de lumière que le Galaxy S7 et 270% plus que l’iPhone 6S, il sera donc très bon en basse luminosité, Merci Leica !
Prix et disponibilité
Lancé le 16 avril prochain en France, Autriche, Bahrain, Belgique, Chine, République Tchèque, Égypte, Danemark, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Angleterre, Hollande et Pologne, le Huawei P9 sera commercialisé nu hors abonnement à 599 euros. Soit 100 euros de moins que le Galaxy S7 et 150 de moins que l’iPhone 6S.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (25)