Passez votre chemin si vous comptez prendre un iPhone SE pour sa supposée robustesse, il plie très facilement…
Le désossage de l’iPhone SE, nouveau smartphone d’Apple présenté lors du Keynote du 21 mars dernier, se poursuit et nous allons de surprises en surprises. Entre écran hérité de l’iPhone 5S, gaines de silicone venues de l’iPhone 6 et capteur photo ou RAM apportées par le 6S, l’iPhone SE est un véritable mix de toute la flotte mobile d’Apple. Soumis à une interminable pile de tests, le dernier en date le confirme moins résistant que les téléphones dont il s’inspire, notamment le 6S. L’iPhone SE ne supporterait pas une certaine quantité de contraintes physiques.
Test de presse échoué pour le SE
C’est SquareTrade, une firme américaine spécialisée dans l’extension de garantie, qui est à l’origine du test vidéo que nous vous proposerons plus bas. En effet, la firme désireuse de ne point se faire arnaquer par ses clients potentiels, mais aussi voulant se prémunir d’éventuelles poursuites, a décidé de soumettre l’iPhone SE à une batterie de tests tous les uns plus fous que les autres. Passés dans une machine à laver en fonctionnement, immersion sous l’eau, le nouvel iPhone a quasiment tout eu, et si sur pas mal d’épreuves il s’est avéré à la hauteur, au test de torsion il a échoué lamentablement.
On se souvient encore du #BendGate de l’iPhone 6, qui était à l’époque considéré comme le smartphone le moins résistant du marché, car se pliant même suite à des pressions répétées dans une poche de jean. Le SE suivra-t-il le même chemin ? Le test en vidéo :
En effet, soumis au test de la presse, vous remarquerez que l’iPhone SE s’est relativement mal comporté. De manière générale, le dernier joujou d’Apple a réussi à résister à quelques 160 lbs de pression, avant de craquer et de se tordre en deux (sans que l’écran ne casse) lorsque l’on montait à 180 lbs. Ces résultats quoique décevants, sont tout de même au-dessus de ceux de l’iPhone 6, qui tordait à 90 lbs de moins que le SE, soit 70 lbs.
L’on ne saurait réellement conseiller ou non l’iPhone SE, mais une chose est sûre, il est bien plus résistant que le sixième du nom, embarque des composants avant-gardistes du 6S, et l’apparence hautement appréciée du 5S. Il s’agit donc du rejeton hybride légitime d’Apple.