Android N Developer Preview 2 était de sortie pour les développeurs ce 13 avril et dévoile de nouvelles fonctionnalités !
Il est désormais su de tous que Google a l’intention de lever le voile sur Android 7.0 au cours de sa conférence développeurs qui se tient en juin prochain. Si la première Developer Preview proposait d’avoir un aperçu de ce à quoi s’attendre dans la prochaine mise à jour majeure d’Android, la seconde qui est déployée en direction des développeurs ce soir apporte trois principales nouveautés, dont deux en direction des programmeurs et éditeurs d’applications, et une en direction des particuliers. Seul bémol, vous devrez disposer d’un appareil Nexus pour pouvoir tester la Developer Preview 2 d’Android 7.0 N. Petit tour d’horizon des nouveautés.
Vulkan améliore les performances graphiques
En effet, la grosse différence entre les smartphones sous Android et ceux sous iOS, c’est bien-sûr la lenteur des terminaux sous l’OS de Google à développer quelques semaines après leur première mise en marche. Cette situation devrait changer dès Android N, avec l’introduction d’une nouvelle API baptisée Vulkan, et qui permettra notamment de réduire la charge de données liée au processeur graphique et au processeur central, en dispatchant les besoins de calculs sur divers niveaux sur les cœurs du CPU.
La résultante est la réduction des pertes de performances graphiques, et l’accroissement de plus de 10 fois selon le blog officiel d’Android Developers, de la fluidité des applications les plus gourmandes en calculs graphiques.
Les raccourcis façon 3D Touch
Si en avril 2016, il est encore rare de voir des smartphones Android disposant du 3D Touch (cette fonctionnalité mécanique et logicielle qui permet d’user des options de son smartphone en fonction des degrés de pression affectés à son écran), Google a pris le problème a bras le corps et propose donc des raccourcis de fonctionnalités, qui donnent un air de 3D Touch aux smartphones dépourvus des composants lui conférant cet service.
Par exemple, vous pourrez au sein d’une application, décider de créer dans le Launcher d’applications un raccourci vers une option ou une fonctionnalité, de manière à réduire le temps nécessaire pour effectuer une action. C’est un apport considérable. Dans la pratique, vous pourrez depuis le launcher, sans lancer l’application, envoyer un message ou même lancer la lecture musicale.
Des emojis plus humains
Dernière nouveauté introduite par la Developer Preview 2 d’Android N, le support du standard Unicode 9, qui lui confère la capacité d’user d’emojis plus humains, mais surtout capables de prendre en charge les teintes de peau. Si la fonctionnalité était déjà présente dans WhatsApp depuis février dernier, elle arrive donc de manière native sur Android, qui pourra bientôt dire Adieu à ses emojis tous jaunes.
Ça vous a plu ? 4.4/5 (30)