HTC fait un coup double avec la présentation officielle du 10 Lifestyle après celle de son tout nouveau HTC 10 !
À chaque haut-de-gamme sa déclinaison milieu-de-gamme. Si le petit-frère du Galaxy S7 se fait encore attendre, HTC a dégainé lors de son événement deux smartphones époustouflants, le 10, son flagship 2016, aux côtés du 10 Lifestyle, son milieu-de-gamme aux allures du 10, mais avec des spécifications très légèrement en retrait. Si son aîné s’est révélé très féroce et pointu, le 10 Lifestyle n’en est pas moins dépourvu d’intérêt, et propose lui aussi un assortiment digne d’un haut-de-gamme.
Quid du design ?
Rien à revoir sur le plan esthétique, le 10 Lifestyle est une copie presque certifiée du HTC 10. En tous points, partant des larges biseaux ou des matériaux utilisés ou leur agencement, cette mini version du haut-de-gamme du taïwanais dégage des airs de grands, et ce n’est pas sa fiche technique qui dira le contraire. Ainsi, pas de fioriture ni d’extravagance, mais des composants efficaces logés où il faut et aux côtés de qui il faut. Nous y reviendrons.
Le 10 Lifestyle arbore lui aussi les bandes de plastique assurant le fonctionnement des antennes du smartphone en tous lieux et circonstances. Au dos, comme sur son grand-frère, l’on a droit à un métal ultra-résistant au centre duquel l’on retrouve notamment le logo de la marque dans sa version la plus simplifiée. La nouvelle gamme de HTC est la simplicité et la sobriété à l’état brut. Au-dessus du logo, l’on retrouve logiquement l’appareil photo, qui ici semble être le même que le HTC 10, l’on verra cette partie plus bas.
Du reste, les boutons physiques de volume haut/bas et verrouillage sont logés sur la tranche gauche du smartphone, aux côtés du tiroir à carte SIM. La tranche droite n’accueille que le tiroir de cartes mémoires. Les tranches inférieure et supérieure abritent respectivement les sorties USB Type-C et haut-parleur stéréo (basses) et la sortie Jack 3.5 mm.
Sous le capot du 10 Lifestyle
Pas de concession sur le milieu-de-gamme pour HTC cette année. Avec un smartphone à la limite de la crise de débauche de puissance, le taïwanais frappe un grand coup et enterre presque ses concurrents. Pour son mini 10, il a recruté chez les chinois de Qualcomm, avec rien de mieux que le processeur mobile milieu-de-gamme le plus puissant du moment, le Snapdragon 652 équipé de quatre cœurs A72 associés à quatre cœurs A53, aux côtés de 3 Go de RAM, soit 1 Go de moins que le 10.
Quoi de mieux pour afficher les résultats des calculs d’une telle puce qu’un écran de très haute définition ? Pour ce faire, HTC a choisi un écran tactile AMOLED de 5,2 pouces défini en Quad-HD comme le 10. Vous pourrez très facilement emporter avec vous toutes vos séries et clips vidéos préférés, grâce aux 32 Go de mémoire interne de stockage que vous pourrez d’ailleurs étendre via le port de cartes mémoires. Dans un châssis compact de 145.9 x 71.9 x 3.0 – 9.0 mm affichant 161 g à la balance, le smartphone embarque deux capteurs photo très puissants, dont un dorsal de 12 millions de pixels s’ouvrant à f/1.8 avec autofocus laser et double flash LED, ainsi qu’un frontal de 5 millions de pixels s’ouvrant à f/1.8.
Ce n’est pas fini, HTC a également prévu pour son milieu-de-gamme cette année un capteur d’empreintes digitales logé dans le bouton central placé sur la face avant. Pas de détails sur lui cependant, mais nous savons que le système BoomSound sera également de la partie, dans la même configuration que sur le HTC 10. La batterie compatible Quick Charge 3.0 est aussi de la partie, avec notamment 3000 mAh de capacité.
Prix et disponibilité
Pour l’instant seules l’Inde et l’Amérique Latine sont pressenties pour accueillir le HTC 10 Lifestyle, dont le prix n’a cependant hélas pas été communiqué, mais des sources proches de la marque murmurent un prix contenu et une disponibilité sur le continent Européen pour les mois à venir.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (24)