Le Cubot H2 est un smartphone pour petit budget mais doté d’une insolente autonomie de deux jours !

Nos smartphones deviennent chaque jour un peu plus puissants. Entre ceux qui, comme le Meizu Pro 6, proposent un processeur doté de 10 cœurs, certains comme le LG G5 sont flanqués d’un impressionnant zoom ou d’un double capteur photo, inaugure l’ère des téléphones intelligents modulables, l’on se rend amèrement compte d’une chose hélas, on dirait que les fabricants font tout, sauf ce dont les utilisateurs ont réellement besoin, à savoir des smartphones capables de faire plus de 18 heures sans passer par la case recharge.

110 euros pour une bombe ?

Nous débuterons inhabituellement par le prix du smartphone, qui vaut quand même la peine d’être évoqué d’entrée de jeu. En effet, le Cubot H2 est commercialisé à 110 euros, mais pour ce tarif sans taxes, il ne faudra pas vous attendre à la configuration du Galaxy S7 ou du LG G5. Malgré le fait que le smartphone soit modeste et s’insère plus dans la catégorie de l’entrée-de-gamme, il n’est pas moins efficace, ou n’embarque pas forcément moins de jus que ses plus gros rivaux. Petit exposé sur les arguments du H2.

Cubot H2, le smartphone à la batterie de 2 jours


Petit tour dans les entrailles

Cubot est un nouveau constructeur chinois qui compte sur ses prix encore plus cassés que ceux auxquels nous ont habitué Xiaomi, Honor ou Meizu, pour faire la différence. Son premier terminal fait mouche puisqu’il a attiré l’attention de bon nombre de grands noms de la presse américaine.

Notez d’ores et déjà que le Cubot H2 ne se destine pas aux fans des smartphones à l’esthétique irréprochable, ni même à ceux désirant jouer aux derniers Asphalt et Fast & Furious, mais surtout à ceux dont le budget est serré, et soucieux d’avoir un terminal à l’autonomie plus que correcte.

Ceci dit, le smartphone est animé par un processeur Quad-core de chez MediaTek, le MT6735A héritant de la technologie 64 bits. Cependant si le processeur se révèle peu véloce dans les conditions les plus optimales, la mémoire vive d’une capacité de 3 Go saura prendre le relais et stabiliser les lags et ralentissements. À l’usage, le smartphone est très fluide, et jouit d’une interface beaucoup plus proche d’iOS, bien qu’il tourne sous Android dans sa version 5.1 Lollipop. Préposés aux tâches de stockage quelques 16 Go que vous pourrez étendre par le biais d’une carte mémoire.

À noter que le H2 dispose de deux emplacements pour cartes micro-SIM, d’un écran tactile de 5,5 pouces affichant une définition de 1280 x 720 pixels flanqué d’une impressionnante luminosité de 600 nits, qui lui confère notamment d’excellents angles de vision.

Cubot H2, smartphone

Sur le pan de la photographie, le terminal propose deux capteurs de 13 et 8 millions de pixels au dos et en façade, mais détrompe-vous, ils ne jouissent que des mégapixels de nom, puisque le résultat sur les clichés capturés est catastrophique, voire nullissime. Comme mentionné plus haut, le Cubot H2 est avant tout destiné aux utilisateurs peu exigeants et plus intéressés par les autres arguments que ceux des appareils photo ou de la puissance de calcul. Et ce smartphone s’illustre assez bien dans un domaine, grâce à sa batterie de 5000 mAh, qui lui confère une insolente autonomie deux jours, parfois plus, en fonction de votre utilisation.