Le p9 lite est là, 2 à 3 go de ram et un prix de 299 euros, huawei monte résolument en gamme !
Cela fait à peine deux semaines que Huawei a présenté son nouveau flagship, le P9, que son petit poussin, le P9 Lite, pointe le bout de son nez. Alors qu’il avait été aperçu sur un site russe à la suite de la conférence de présentation de son aîné, le P9 Lite fait une entrée peu remarquée et sera commercialisé à un prix salé. Si la marque chinoise est dans la tourmente à la suite de ses « mensonges » quant à l’effectivité de sa collaboration de Leica sur les capteurs photos du P9, elle tient le cap et estime être en mesure de faire doublement mieux que l’année précédente. Présentation du P9 Lite en détails !
P9 Lite, un design tout de plastique
Huawei n’a point voulu prendre de risques avec son milieu-de-gamme cette année. Si le P8 Lite était le smartphone le plus écoulé en Europe dans son catalogue, il a repris la sauce qui a si bien marché en 2015, pour y adjoindre quelques épices nouvelles, et des fonctionnalités inédites, pour proposer l’itération 2016 de son best-seller 2015.
Au menu, pas de grands changements du point de vue du design, reprenant les traits du P8 Lite, à savoir un smartphone rectangulaire ultra-compact et tout fait de plastique, sans l’aspect cheap de ce dernier. Certaines sources évoquent que sa coque est toute de métal, mais nous attendrons d’avoir le smartphone en main pour confirmer ou non cette information. Du reste, le smartphone arbore les traits Huawei classiques, notamment avec le logo de la marque écrit en façade sur la bande inférieure, et le logo pictogramme disposé au dos en plein centre sous l’appareil photo.
Du reste, une configuration classique, avec des boutons disposés sur la tranche biseautée gauche et les tiroirs à SIM et carte-mémoire à droite. Grosse nouveauté cependant, sous l’appareil photo, l’on aperçoit ce qui s’apparente à un capteur biométrique d’empreintes digitales.
P9 Lite, petite virée sous le capot
Animé par un processeur HiSilicon Kirin 650, le P9 Lite n’en est pas moins performant. Certes en retrait par rapport au Kirin 950 du P9, ce processeur jouit tout de même de la pleine puissance de huit cœurs, épaulé par 3 Go de mémoire vive et 16 de mémoire interne de stockage de base, le smartphone voit le capteur vieillot du P8 Lite remplacé par un appareil photo de 13 millions de pixels, aidé d’un flash omnidirectionnel LED. Le capteur avant montant à 8 millions de pixels.
Plutôt compact, puisque ne faisant que 146.8 x 72.6 x 7.5 mm pour un poids plume de 147 g, le P9 Lite est disponible en trois couleurs: Blanc, Noir et Or. Équipé d’une batterie de 3000 mAh, le smartphone est également bien doté sur le pan de la communication sans-fil: 4G/LTE, NFC et Bluetooth v4.1 ou WiFi sont de la partie. Du reste, le P9 Lite dispose d’un écran de 5,2 pouces affichant une définition de 1920 x 1080 pixels, le tout en 2.5D et tournant sous Android 6.0.1 Marshmallow équipé de la dernière version de sa surcouche maison Emotion UI.
Le P9 Lite est attendu dès le mois de mai pour un prix plancher de 299 euros.