Le secteur des tablettes se porte mal et enregistre sa plus forte baisse depuis 2012.
Avec un marché des smartphones en berne plus que jamais, celui des tablettes devait logiquement suivre et c’est désormais chose faite. En effet, depuis 2013, les analystes constatent une régression de la courbe de croissance des ventes des tablettes tactiles, et cette année risque d’enregistrer le plus fort recul de ce secteur d’activité. Que ce soit sous iOS ou Android, les ardoises tactiles sont plus que jamais dans la tourmente, et se cherchent un nouveau souffle.
Plus de 15% de baisse
En effet, la majeure partie des constructeurs ont commencé à livrer leurs résultats financiers pour le premier trimestre de l’exercice fiscal de l’année en cours, et l’on y a principalement noté le déclin des ventes des smartphones et tablettes. Si pour les téléphones intelligents la chute est encore contenue et peut être stabilisée (juste une croissance de 0,8%) celle des tablettes continue inexorablement son parcours vers le fond du lac.
Apple a vendu 15% d’iPad en moins entre janvier et mars de cette année par rapport à la même période l’année dernière, et les tablettes sous Android n’échappent pas à ce sort, puisque enregistrant une baisse de 16% des ventes totales. Strategy Analytics, à l’origine de ces résultats, souligne par ailleurs que les ventes de tablettes n’ont pas dépassé les 45,6 millions d’unités au premier trimestre 2016. C’est une décroissance de plus de 10% par rapport à la même période l’année dernière sur le marché global. Après une chute vertigineuse de plus de 13% au dernier trimestre 2015, le secteur des tablettes va décidément mal.
Des résultats à relativiser
En effet, si globalement tout va mal, dans le détail, quelques marques tirent leur épingle du jeu. En effet, durant les trois derniers mois, Apple n’a écoulé que 10,3 millions d’iPad, et ses parts de marché ont chuté à 22% du marché global. De leur côté les constructeurs Android dont les tablettes ne séduisent plus malgré leurs prix contenus, ont eux, réalisés des performances baissières similaires enregistrant pour Samsung, Lenovo et Asus (les trois principaux constructeurs de tablettes sous Android) 35,9 millions d’unités, pour voir leur part de marché s’abaisser à 65%.
Si iOS et Android ne séduisent plus, il y a bien quelqu’un qui s’en tire les côtes, tant son système est prisé sur les ardoises tactiles en ce moment, et c’est Microsoft. En effet, le géant de Seattle a vu ses ventes de tablettes de la gamme Surface quasiment doubler, réussissant à écouler 6,2 millions d’unités contre 3,4 millions en 2015, pour voir ses parts de marché grimper à 13%. Autre constructeur très en forme malgré le climat morose, Huawei enregistre une croissance de 66% de ses ventes de tablettes, et représente désormais à lui seul 4,5% des parts de marché du secteur des tablettes.
Crédit photo principale : Flickr – Martin Voltri
Bientôt il sera interdit d’interdire Adblock… et c’est tant mieux !…