Ne ratez plus jamais vos photos prises avec votre iPhone, suivez le guide !

Les appareils photo regrettent sans aucun doute le jour où Steve Jobs a lancé l’iPhone, le premier véritable smartphone haut-de-gamme. En effet, apportant dans le creux de la main de quiconque le détient un seul appareil capable de remplacer un walkman, un appareil photo et bien d’autres équipements, les iPhone se sont imposés comme la référence du marché des téléphones intelligents. Avec les années, les iPhone se sont améliorés, au point de rivaliser parfois avec les appareils photo. Pour réussir à coup sûr vos clichés sur iPhone, voici un lot de quatre astuces ultra efficaces.

Assurez-vous d’avoir effectué les bons réglages

Réglages de l'appareil photo de l'iPhone

Crédit photo: Pexels – unsplash.com

En effet, le plus souvent se sont les réglages qui faussent la qualité finale des clichés que vous capturez. Ici, nous ne tirerons pas de long en large, car peu d’entre vous, lecteurs, ont réellement envie d’un cours sur les optiques et autres phases ou dioptres. Retenez tout simplement que le meilleur mode est le mode automatique. Plus efficace, il est adapté à la capture de clichés avec l’application photo native des iPhone. Préférez plutôt les réglages manuels lorsque vous voulez filmer avec des applications tierces telles que XnRetro ou Camera+.

Assurez-vous lorsque vous effectuez des réglages manuels de bien équilibrer à moitié les balances des blancs (color gradding), l’exposition et l’ISO.

Flash ou pas flash ?

Flash iPhone

Crédit photo: Flickr – Gabriele Barni

Le nerf de la guerre dans la photographie sur mobile est le plus souvent le flash. En effet, le flash des appareils mobiles est le plus souvent agressif, et occasionne lorsque les conditions ne sont pas toutes remplies, une déperdition des couleurs naturelles. Pour améliorer sensiblement la qualité de vos clichés, n’usez pas de flash. Qu’il soit Retina (avant) ou True Tone (arrière), préférez plutôt régler à la hausse le temps d’exposition et le niveau ISO.

Une composition équilibrée et à la Leonard de Vinci

La capture de clichés est un art. Le métier de photographe n’est pas une fantaisie. Cependant, si votre objectif n’est pas de remplacer Karl Lagerfeld mais plutôt d’immortaliser cette soirée arrosée avec des amis ou vos dernières vacances, cette troisième astuce vous donnera un sacré coup de main.

En effet, le secret de la capture est la composition équilibrée. Explication: d’un principe enfantin (et vous l’avez déjà sans doute utilisé sans le savoir), il suffit de diviser votre écran en 9 cadrans et placer les éléments pertinents ou importants de l’image sur les trames verticales et/ou horizontales, voire à leurs intersections, en alignant l’horizon selon les trames horizontales.

Trames photo, iPhone

Maximisez en boostant le zoom

Malgré le fait que les iPhone soient parmi les meilleurs smartphones photographiques du moment (lire aussi notre classement des meilleurs photophones 2016 sur Android), ils ont un défaut commun à leurs rivaux, leur zoom est limité. En effet, les appareils mobiles rivalisent de nos jours de majesté avec la finesse absolue et pour ce faire n’embarquent que des composants imitant le plus souvent ceux des appareils de plus grande taille et adaptés à l’usage défini.

Zoom photo iPhone

Crédit photo: Capture d’écran YouTube

Ainsi, dans le cas de l’iPhone, l’objectif n’existe pas dans son capteur photo et son zoom est par conséquent mauvais ou faible. Pour palier à ce désagrément et booster la qualité de vos photos, vous devrez entrer dans le monde de la digiscopie grâce à des jumelles ou un télescope. Moult accessoires permettent d’améliorer le zoom des iPhone et s’adaptent facilement grâce à une bague de fixation. Selon que vous ayez ajouté des jumelles ou un télescope, la distance focale s’accroît considérablement, passant respectivement à 230 ou 520 mm pour les premières et à 580 ou 2450 mm pour le second.

Crédit photo principale : Pexels – stock.tookapic.com

Ça vous a plu ? 4.6/5 (28)

Partagez maintenant.

Publiez votre avis