Xiaomi prépare déjà la relève du Mi5 avec le Mi 5S, dont les caractéristiques techniques de base viennent de fuiter sur la toile chinoise !
Apple est devenue sans le vouloir véritablement la source d’inspiration de pas mal de marques chinoises, dont Xiaomi, qui est considéré à Pékin comme la Pomme de l’Empire du Milieu. Surfant sur la vague de ses appareils aux performances honorables et aux prix toujours tirés vers le bas, Xiaomi a présenté au MWC 2016 qui se tenait à Barcelone en février dernier son Mi5, haut-de-gamme de sa flotte cette année. Avant même le lancement officiel de ce modèle très attendu, la marque serait déjà en train de développer un modèle 5S, dont quelques unes des caractéristiques ont fuité il y a peu.
Du lourd en termes de RAM, et pas que !
Pas moins de 6 Go de mémoire vive sont attendus sur le Mi 5S, dont la date officielle de présentation n’a point encore été déterminée. Xiaomi poursuit donc dans la lignée initiée l’an dernier avec le Mi4, qui avait déjà un successeur avant même d’être commercialisé. Alors qu’en même temps des rumeurs parlent d’un Note 2 qui sortirai courant juillet début août, la marque ne semble pas avoir l’intention de réduire la cadence.
Les bonnes nouvelles ne venant jamais seules, le Mi 5S serait non seulement un smartphone dont le processeur fera de l’ombre aux concurrents les plus adultes et farouches, mais trichera également l’une des fonctionnalités phares des derniers iPhone 6S et 6S Plus, le 3D Touch. Si sur le Mi 5S la technologie ne portera pas ce nom, il est quasi sûr que le smartphone embarquera un écran de 5,5 pouces de définition Full-HD de 1920 x 1080 pixels, et sensible à la pression. Ni le type de dalle, ni même ses caractéristiques intrinsèques n’ont été dévoilées, mais les fuites annoncent du lourd en ce sens.
Autre grosse nouveauté attendue sur le smartphone, un capteur d’empreintes digitales à ultrason et donc de nouvelle génération, probablement la technologie Sense ID de Qualcomm. Dans les faits, il nous tarde de recevoir un dispositif qui en dispose pour le tester et vous faire un retour, mais il est dit que ce type de capteurs prend beaucoup moins de place (et donc l’épaisseur du smartphone serait encore revue à la baisse) et est plus rapide que les capteurs conventionnels. Du reste, aucun changement n’est prévu sur le plan esthétique, le Mi 5S reprenant les traits du Mi 5 déjà très réussi sur ce terrain.
Un double-capteur photo
C’est décidément la mode en ce moment, puisque Apple aussi semble s’y mettre. En effet, beaucoup de constructeurs suivront le chemin pavé par LG et son G5, doté d’un double capteur photo. Le Mi 5S serait également logé à cette enseigne et proposerait ainsi un capteur pour les prises de vues normales et le second disposant d’un grand-angle pour les captures de panoramas ou de scènes sur espace étendu.