Sony prépare déjà le successeur du Xperia X Performance, son actuel flagship présenté en février dernier à Barcelone !

Avec des résultats financiers catastrophiques et une politique interne des plus bancales, Sony est dans le rouge depuis bon nombre d’années, et ne s’en sort dans ses résultats fiscaux que grâce à sa PlayStation 4, devenue véritable vache à lait. Alors attendu au tournant cette année, le constructeur nippon n’a fait que confirmer les craintes des fans et investisseurs, en enterrant la famille Z de la lignée des Xperia, remplacée par la X, dont les modèles officialisés lors du MWC 2016, n’ont pas franchement convaincu.

Pour rectifier le tir, Sony développerait actuellement un nouveau smartphone, le Xperia X Performance 2, entrant en droite ligne pour succéder au X Performance, qui n’a pas vraiment décollé. Présenté sans doute lors du salon IFA de Berlin en septembre prochain, le Xperia X Performance 2 voit quelques-uns de ses détails techniques fuiter sur la toile.

Appelez-moi F8331

Encore au stade de prototype, le X Performance 2 se nomme sobrement F8331, c’est son nom de code. Cette dénomination permet juste de faciliter les échanges d’informations entre personnel de Sony, à la patte pour concevoir ce nouveau smartphone qui, outre le fait d’apporter un peu de sang neuf dans le catalogue du nippon, sera également l’occasion pour ce dernier de s’essayer à un nouveau design.

Un design rafraîchi, plus plat et mieux mis en relief

D’emblée, le prochain Xperia fera l’impasse sur le plastique, puisqu’il arbore une coque et un châssis entièrement faits de métal brossé. L’aluminium brossé et anodisé fait donc la part belle au dérivé d’hydrocarbure, et gagne en courbes gracieuses, à l’image de cet écran, qui se veut désormais plus borderless et au format 16:9 en 2.5D (bords très légèrement incurvés). Au rayon des changements, vous noterez le déplacement du capteur NFC, du dos vers la façade, juste à côté du capteur photo frontal.

Sony Xperia F8331

Les bordures du smartphone sont carrées, et rappellent à s’y méprendre les Lumia de Nokia Microsoft. Les tranches supérieure et inférieure sont désormais moins carrées, et jouissent de bords angulaires très courts et fins. Autre changement ? Le passage à l’USB Type-C sur la tranche inférieure et au double-flash LED à l’arrière.

L’ensemble est somme toute très équilibré désormais, et les bandes au-dessus et en-dessous de l’écran sont mieux maîtrisées, et font sur le Xperia X Performance 2 la part belle aux haut-parleurs logés dans les recoins. Ceci au profit de haut-parleurs disposés comme des tringles, sur chacune des bandes.

Un petit coup d’œil sous le capot

Le Xperia X Performance 2 ne va rien révolutionner sous le son capot, et apporte des composants déjà retrouvés chez pas mal de haut-de-gammes, aussi bien de marques concurrentes que de celles d’origine chinoise. Ainsi, le smartphone serait animé par une puce Snapdragon 820, rien de plus que le meilleur processeur pour téléphone du moment. Cette puce sera épaulée par 3 Go de mémoire vive, sans indication cependant sur la capacité de mémoire interne de stockage embarquée.

L’écran prend 0,1 pouces de diagonale en sus, pour proposer en tout 5,1 pouces, le tout dans un format 16:9 et en définition Full-HD de 1920 x 1080 pixels. La partie photographique serait gérée par deux capteurs nouveaux, dont un dorsal de 23 millions de pixels accompagné par un double-flash LED multidirectionnel, et l’autre, frontal, de pas moins de 13 millions de pixels. Les deux capteurs sont capables de capturer des vidéos en Ultra-HD 4K, et si la batterie du XP2 vous lâche plus vite que prévu, vous pourrez toujours la recharger au plus vite grâce à la sortie USB Type-C, et au système de recharge rapide.

À noter que le smartphone a d’ores et déjà été aperçu dans le catalogue d’une boutique polonaise aux alentours de 470€. S’il est fort probable que le prochain Sony ne sera pas commercialisé à ce tarif, il est sûr cependant, qu’il sera bel et bien présenté au monde entier lors de l’événement Sony du salon IFA de Berlin, qui se tiendra en septembre prochain.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (20)

Partagez maintenant.

Publiez votre avis