Le salon ifa de berlin sera l’occasion pour deux poids lourds du marché des smartphones de se racheter, après le fiasco du mwc 2016 de barcelone.
Si 2014 et 2015 furent les années bénies de LG, le constructeur sud-coréen s’en sort moins bien en 2016, avec des résultats en net recul et un haut-de-gamme ne se vendant pas. LG est connu pour innover et cette année, la firme a introduit son G5, véritable premier smartphone modulaire au monde. Pourvu de plusieurs modules permettant d’étendre ses capacités, le G5 n’a pourtant pas décollé, et LG lui chercherait déjà un successeur en le bien nommé V20. Depuis 24 heures, c’est une pagaille de fuites sur ce smartphone inconnu qui a secoué la toile.
Alors introduit l’an dernier avec le 10, la série des V de LG sera cette année renouvelée, et viendra proposer un véritable flagship et porte-étendard à la marque. Nous en savons plus quant aux spécifications techniques et à la date de présentation officielle du V20.
Une réponse justifiée au fiasco du MWC
En février dernier, LG et Sony ont tous deux présenté leurs derniers modèles de smartphone. D’un côté le japonais a proposé au grand-public trois terminaux : les Xperia XA, X et X Performance. De l’autre côté, LG nous a livré son G5, introduisant par la même occasion l’ère des smartphones modulaires. Si ces différents smartphones sont de vraies bêtes de course sur le papier, il leur manquait ce petit quelque chose, nécessaire à leur succès. Avec des chiffres quasiment nuls pour Sony et au rabais pour LG, les deux constructeurs ont bien l’intention de se venger lors du salon IFA de Berlin, qui se tiendra en début septembre et auquel nous prendrons part, bien évidemment.
LG viendrait à l’IFA avec dans ses arceaux un V20 survitaminé, et bien décidé à nettoyer l’ardoise laissée sale par le G5. De son côté, Sony devrait présenter non pas un, mais deux smartphones survoltés, les X Performance 2 et XR. Si nous avions déjà évoqué quelques détails techniques liés aux Xperia, ce n’est que ce weekend que les fuites ont donné de plus amples informations sur la composition du V20 de LG.
LG V20, la fiche technique supposée
Les informations apportées par les leakers sont à prendre avec des pincettes, car non confirmées (ni même infirmées) par le principal concerné. Ainsi, le V20 serait animé par une puce Qualcomm Snapdragon 820, couplée en fonction de la capacité de stockage choisie, (32/64 ou 128 Go) de 4 ou 6 Go de mémoire vive. Entre autres, on aurait ici droit à une véritable claque technologique sur ce smartphone, qui selon GSMarena, embarquerait du côté de l’alimentation pas moins de 4000 mAh de Lithium-Ion, ce qui est à ce jour, inédit sur un smartphone de marque. Autant le dire, si cette capacité se confirme, Apple et Samsung pourraient avoir très mal lors des ventes de fin d’année.
La fusion de puissance se poursuit sur un tout autre terrain, celui de l’écran tactile, qui dans le V20 fait 5,7 pouces, et proposerait une insolente définition Quad-HD de 2560 x 1440 pixels. C’est énorme sur une telle dalle, qui pour rappel, pourrait bien embarquer une protection de type Gorilla Glass 5. Pour la photographie, deux capteurs photo seraient de la partie, dont un dorsal de 21 millions de pixels, et épaulé par un double-flash LED et un autofocus laser (spécialité de LG). Alors que le constructeur a choisi un double-capteur photo arrière sur son G5, sur le V20, il aurait fait l’inverse, reprenant par la même occasion la configuration du V10, qui embarquait deux capteurs photo avant. Sur le V20, il faudra faire avec 8 millions de pixels.
Lg v20, premier smartphone au monde à être propulsé par android 7.0 nougat
Aucunes indications ne fait état de la possibilité de capture en Ultra-HD 4K, mais le processeur embarqué par le V20 est tout à fait capable de supporter une telle rivière de pixels. Du reste, le V20 devrait également embarquer deux écrans. Non pas un écran en façade divisé en deux, ni même à l’arrière ou un écran à l’avant et l’autre à l’arrière, mais les deux écrans seront disposés sur la façade. Si le premier fait 5,7 pouces, le second ne fera quelques 2 pouces, dans un format 16:9 et se situera au-dessus de l’écran principal. Ce second écran se destine à la présentation de notifications et de fonctions d’arrière-plan lancées, notamment les contrôles musicaux ou autres. Ce procédé permet de ne point avoir à allumer l’écran QHD assez énergivore, et ferait donc économiser quelques mAh de Lithium-Ion.
La grosse particularité du V20 de LG serait en fait le système qu’il embarque, puisque le smartphone sud-coréen sera le premier au monde à être propulsé par Android 7.0 Nougat.
Présenté en septembre, l’Europe y aurait aussi droit
Alors que le V10 n’a point foulé le sol européen l’an dernier, le V20 lui, ferait bien partie des smartphones commercialisés cette année sur le Vieux Continent. Et c’est une bonne nouvelle, au vu des performances de ventes médiocres du G5, seul haut-de-gamme proposé par le sud-coréen cette année. Ainsi, comme Sony, LG aurait choisi le salon IFA de Berlin pour présenter son rédempteur, qui sera dévoilé selon le communiqué de la marque, le 6 septembre.