Vérifiez dans la liste ci-dessous si jamais votre smartphone android passera sous android 7.0 nougat, ou pas !
En marge de sa conférence Google I/O de mai 2016, le géant de la recherche en ligne, en l’occurrence Google, a levé le voile sur la prochaine mise à jour majeure de son système d’exploitation mobile maison, Android passe en version 7.0. Baptisée « Nougat », nous n’avons que très peu évoqué le sort des terminaux Android qui y aurons droit, et c’est l’objet du présent billet. En effet, si votre smartphone fait partie de ceux cités plus bas, vous êtes quasiment sûrs, ou du moins, avez de forte chance de pouvoir passer sur Android 7.0 Nougat.
Par contre, tout n’est pas perdu, puisque même si la liste ci-dessous ne contient pas la référence de votre terminal Android, il sera toujours possible de faire passer ce dernier sous Nougat. Cependant, ces manœuvres non reconnues par Google ou le fabricant de votre appareil, seront réalisées à vos risques et périls. Android 7.0 Nougat, quels terminaux y auront droit ?
Google, la gamme Nexus en priorité
Détenir un smartphone de la gamme Nexus est le must, pour être garanti au fil des évolutions d’Android, de recevoir les mises à jour. En effet, ces smartphones conçus par Google mais assemblés par des fabricants partenaires sont quasiment toujours compatibles avec les toutes dernières versions de l’OS mobile de Mountain View. 6 terminaux y auront droit de manière officielle :
- Nexus 6
- Nexus 9
- Nexus Player
- Nexus 6P
- Nexus 5X
- Pixel C (tablette)
Notez également que si vous possédez un smartphone issu du programme Android One, vous avez également une forte probabilité de pouvoir passer sous Nougat. Pour rappel, le programme Android One est cette initiative de Google, visant à proposer au sein de smartphones aux spécifications techniques raisonnables, tous les meilleurs services de Google, au sein d’une version optimisée d’Android.
Samsung, premier fabricant Android
Samsung n’a pas eu à communiquer sur la possibilité de passage de l’un ou l’autre des smartphones de sa flotte sous Nougat, la liste proposée ci-dessous est donc purement spéculative. De plus, elle ne contient que les récents haut-de-gamme de la marque sud-coréenne, et qui sont donc plus enclins à passer sous la prochaine itération de l’OS mobile de Google:
- Galaxy Note 7
- Galaxy S7 Edge
- Galaxy S7
- Galaxy Note 5
- Galaxy S6 Edge Plus
- Galaxy S6 Edge
- Galaxy S6
Outre cette liste relativement restreinte, il est fort probable que les milieu-de-gamme survitaminés du constructeur, passent eux-aussi sous Nougat. Il s’agit bien évidemment des smartphones de la flotte des Galaxy A : A5, A7 A9 et A9 Pro. Rien n’est sûr cependant.
Moto by lenovo ou motorola, la valeur sûre d’android stock
Parmi les constructeurs proposant des smartphones sous Android, il y a Samsung et tous ces asiatiques d’un côté, et de l’autre Motorola. La particularité de Motorola ? Il propose dans ses smartphones la version la plus nue d’Android actuellement disponible sur le marché. Se contentant de n’apporter que deux ou trois applications maison, notamment pour la gestion de vos activités sur ses smartphones, Motorola propose toujours une interface sobre et peu touffue. Nonobstant le fait que la marque n’a point communiqué à ce sujet, nous estimons que dans sa flotte actuelle et passée, seuls 9 smartphones sont susceptibles de passer à Nougat :
- Moto Z
- Moto Z Force
- Moto X Force (modèle 2015)
- Moto X Style (modèle 2015)
- Moto X Play (modèle 2015)
- Moto G4
- Moto G4 Plus
- Moto Turbo
- Moto Droid Maxx
HTC, le poisseux
HTC est l’une des firmes dont le succès a été très rapide dans les années 2006 – 2012. Depuis cette époque, bien des choses ont changé, et désormais, au lieu de proposer des smartphones compétitifs et briller aux côtés de Samsung, le taïwanais sombre au fond du trou avec chaque année des pertes plus colossales que les années antérieures. De plus, proposant des smartphones peu innovants, flanqués de capteurs photo bardés de promesses qu’ils ne tiennent point, le constructeur n’arrangea pas les choses.
Néanmoins, cette année avec le « 10 », HTC même s’il ne reprend pas des couleurs, a tout de même proposé un smartphone équilibré, qui bat même les iPhone d’Apple sur le terrain de la photographie. Seuls deux smartphones de HTC ont de fortes chances de voir débarquer Nougat. Il faut aussi dire qu’il n’en a pas beaucoup dans son récent catalogue :
- HTC 10
- HTC One M9
- HTC One A9
LG, le spécialiste des montagnes russes
Aussi bien dans l’ancien marché des téléphones portables que celui des smartphones, LG a toujours eu un succès en dents de scie. La marque a fait forte impression en 2013 avec son G2, leaké par le mythique Evan Blass, et a réitéré son succès en 2014 et 2015 avec les G3 et G4. Cependant, toujours très avant-gardiste, la marque s’est essayé sans succès cette année sur le terrain de la modularité avec le G5, un smartphone dont le succès n’a pas tellement été au rendez-vous.
Pour preuve, le flagship du sud-coréen se retrouve déjà commercialisé à 400€ moins de six mois après son officialisation. Qu’à cela ne tienne, le LG V20 est attendu pour gommer cette mauvaise passe du G5, et sera présenté selon des rumeurs en septembre lors du salon IFA de Berlin. Le V20 aura la particularité d’être le premier smartphone au monde à tourner sous Android 7.0 Nougat, mais trois autres smartphones devraient le suivre dans quelques mois. Il s’agit des :
- LG G5
- LG G4
- LG V10
Sony, où va le nippon ?
Plus personne ne comprend décidément la stratégie de Sony, qui se dirige à priori droit vers le mur. Suite à une année 2015 morose, le nippon a décidé de mettre un terme à ses gammes Z de la famille des Xperia, qu’il s’empressa de remplacer par les X et XA. Ainsi, nous avons eu droit cette année aux Xperia XA, XA Ultra et aux X Performance et X. Cependant, ne se vendant que très peu ou pas du tout, ces smartphones ont semble-t-il poussé Sony à développer de nouveaux terminaux, qui devraient être dévoilés lors du salon IFA de Berlin, il s’agit des Xperia X Performance 2 et XR. En les attendant, ce ne sont pas moins de 8 smartphones du japonais qui devraient passer sous Android 7.0 Nougat :
- Xperia X Performance
- Xperia X
- Xperia Z5 Premium
- Xperia Z5
- Xperia Z5 Compact
- Xperia Z3+
- Xperia Z3
- Xperia XA
Huawei et Honor, copain-copine, mêmes usines et mêmes politiques
Nous ne nous étalerons pas sur le cas Huawei, ni même Honor, puisqu’il s’agit des deux constructeurs, outre Samsung, qui ont le vent en poupe en ce moment dans l’univers Android. Parmi les smartphones pressentis pour passer sous Android 7.0 Nougat, l’on retrouve notamment les :
- Huawei P9
- Huawei P9 Plus
- Huawei P9 Lite
- Huawei Mate 8
- Honor 7
- Honor 7 Premium
- Honor 5X
- Honor 5C
De plus, les chinois sont déjà bien avancés, puisque leur surcouche logicielle EMUI basée sur Android 7.0 Nougat est presqu’achevée et devrait être déployée dans les semaines à venir.
OnePlus, deux smartphones, rien de plus
OnePlus est une marque lancée en 2014, et qui jouit d’un certain succès. Cette année encore le smartphone phare de la marque se vend comme des baguettes à la boulangerie. La marque chinoise a décidé de se focaliser sur l’émission annuelle d’un seul et unique smartphone, qui serait destiné à bousculer le marché des terminaux mobiles intelligents. Le pari fut réussi cette année avec son véritable Flagship Killer, le OnePlus Three. Ce smartphone est d’ailleurs le seul aux côtés du OnePlus 2, à devoir passer sous Android 7.0 Nougat.
Xiaomi, l’ascension se poursuit
Xiaomi est l’une de ces marques chinoises inconnues il y a deux ans, mais qui aujourd’hui, font leur loi sur le marché des smartphones Android. Le chinois surfe lui aussi sur une bonne vague en ce moment, rendue possible grâce aux performances en boutique de son Mi5, présenté lors du MWC 2016 à Barcelone. D’ailleurs trois des confrères du Mi5 devraient passer, au même titre que lui-même, sous Android 7.0 Nougat:
- Xiaomi Mi Max
- Xiaomi Mi 5
- Xiaomi Mi 4i
- Xiaomi Mi Note
Conclusion
Il est important de noter que si votre smartphone ne figure pas dans l’une des listes susmentionnées, cela ne vaut pas la peine de vous affoler, puisque les constructeurs n’ont pas encore fini de se manifester. Une mise à jour des smartphones passant sous Android 7.0 Nougat sera donc proposée au fil des annonces de vos marques préférées.