L’iphone 7 sera bien doté d’un nouveau bouton home et d’un double-capteur photo à l’arrière (dans la version plus ou pro) !
C’est désormais officieux, l’iPhone 7 ou 6SE devrait pointer le bout de son nez le 12 septembre prochain. Parole d’Evan Blass alias @evleaks. Si le prochain smartphone de la Pomme croquée n’a presque plus de secrets pour les intrépides de nos lecteurs, quelques rumeurs sont apportées ici et là pour confirmer les différentes caractéristiques annoncées. Ainsi, selon un très sérieux reporter qui fit ses classes à 9to5mac avant de rejoindre le bord de Bloomberg, l’iPhone 7 ou 6SE serait bel et bien doté d’un bouton Home beaucoup plus moderne. Le double-capteur photo du modèle Plus ou Pro est également confirmé.
Le double-capteur photo
Déjà évoqué par le fleuve à rumeurs, le double-capteur photo de l’iphone 7/6SE Plus ou Pro refait parler de lui. Ici, ce n’est plus une rumeur, mais plutôt une confirmation de sa présence, qui est rapportée par l’impitoyable Mark Gurman de chez Bloomberg. Déjà détenteur d’un record pas encore égalé sur les rumeurs inhérentes à l’écosystème d’Apple (6 ans passés à faire fuiter les produits de la Pomme), le rédacteur confirme donc que le modèle de 5,5 pouces de cette année, disposera d’un double-capteur photo.
Mark Gurman revient également sur une rumeur très brulante en ce moment, en soulignant le fait que seuls deux iPhone seraient proposés par Apple cette année : l’iPhone 7/6SE et l’iPhone 7/6SE Plus. L’iPhone 7/6SE Pro passe donc dans la cuvette de WC, et sera peut-être pour 2017.
Le rédacteur enfonce le clou en apportant quelques détails troublants sur le fonctionnement du double-capteur photo de l’iPhone de 5,5 pouces. Ainsi, les deux appareils photo arrières filmeraient en simultané un cliché chacun, puis par le biais d’un algorithme embarqué par la puce de traitement photo, combinera les deux clichés obtenus pour n’en faire qu’un seul. Cette technique aurait pour but d’améliorer le piqué des clichés réalisés avec le smartphone, et accroîtrait également les rendus finaux des clichés réalisés en faibles conditions de luminosité. À ce jeu, autant le dire, Apple doit impérativement tout faire pour améliorer la qualité des clichés réalisés avec ses smartphones, tant la marque s’est faite distancer cette année par Samsung et les Galaxy S7, S7 Edge et Note 7, qui sont dans l’absolu les meilleurs photophones du monde en ce moment.
Le bouton Home tactile
Cette rumeur déjà très reprise est elle aussi confirmée par Mark Gurman. Le bouton Home, emblème des iPhone depuis toujours devrait évoluer, pour quitter le monde physique et gagner celui du 3D Touch. En effet, le seul bouton de la façade des iPhone devrait désormais intégrer un retour haptique, une sorte de réponse vibratile perceptible au doigt, suite à une pression.
Aucune information n’a cependant été évoquée quant aux fonctionnalités nouvelles apportées par le greffage de ce nouveau bouton Home, mais une chose est sûre, il permettra de gagner un peu d’espace (vraiment très peu) sous le capot de l’iPhone. Apple pourrait bien utiliser ces micro-mètres carrés pour accroître la capacité de la batterie de son prochain smartphone, car outre le plan photographique, ses iPhone pèchent grandement au niveau de l’autonomie.
Si les déclarations de Mark Gurman n’engagent que lui et non Bloomberg, il reste quand même qu’il s’agit sans aucun doute ce qu’il y a de plus fiable sur la planète à la Pomme croquée pour le moment, outre les informations relayées par Evan Blass.