Apple pourrait bien initier un ménage à trois au sein de sa gamme de smartphones, les iPhone seraient désormais comme suit : iPhone, iPhone Plus et iPhone Pro.

Le regretté Steve Jobs lançait en 2007 l’iPhone, le smartphone qui allait révolutionner notre quotidien. La particularité de l’iPhone, et plus précisément de la gamme de téléphones intelligents d’Apple, était qu’elle ne comptait qu’un seul modèle. Seulement, avec le 4S, Apple a voulu innover, ou plus exactement allonger le cycle de vie des iPhone, passant d’un nouveau modèle tous les ans à un tous les deux ans. Avec l’iPhone 6, le smartphone a maintenu la cadence de renouvellement, mais la Pomme introduit une nouvelle vision pour sa gamme de smartphone, qui comptait désormais deux modèles de tailles différentes.

Alors que les rumeurs se font toujours plus pressantes sur l’iPhone 7 pressenti pour être dévoilé dans moins de deux semaines, il semblerait que le moulin à indiscrétions soit déjà en marche pour l’iPhone de 2017, qui introduirait notamment un troisième modèle au sein de la gamme.

Un troisième modèle, pour quoi faire ?

En effet, beaucoup se demandent “Apple n’a-t-il pas encore suffisamment d’argent comme ça ?”, et à raison. Certes ne possédant que 12% du parc mondial de smartphones, le smartphone de la Pomme de Cupertino est tout de même le plus rentable, avec à son actif plus de 90% des bénéfices générés par l’industrie. À quoi servirait donc un troisième iPhone ?

En fait la raison serait toute simple, selon Nikkei, le journal japonais à l’origine de la rumeur. En fait Apple est une marque qui base sa politique commerciale sur des appareils aux tarifs élevés, mais d’excellente qualité de fabrication. Nonobstant le fait que les Galaxy S7 de Samsung lui aient fait mordre la poussière sur le plan de la photographie cette année, les iPhone sont de très bons téléphones, mais leurs prix font toujours en sorte qu’ils se vendent beaucoup moins bien que l’ensemble de l’industrie du téléphone intelligent. Apple voudrait donc dès l’an prochain, lancer un troisième modèle d’iPhone, aux côtés des deux (4,7 et 5,5 pouces) actuellement commercialisés.

Ce modèle résolument professionnel viendrait en quelques sortes tirer les prix vers le bas, en proposant un écran de grande taille (5,5 pouces) pour des spécifications techniques relativement proches de celles du modèle de 4,7 pouces, et un prix presque identique. S’il est assez surprenant de penser qu’Apple s’aventure sur pareil terrain, il est cependant à noter que la firme est en grandes difficultés depuis un moment, avec notamment des chiffres tous tirés vers le bas aussi bien en termes de nombre de terminaux écoulés que de bénéfices dégagés. Ainsi, dès l’année prochaine, nous aurions droit aux iPhone, iPhone Plus et iPhone Pro.

Des détails sur le modèle Pro

Alors que l’iPhone 7 ou quel que soit son nom, n’a point encore été dévoilé, il semblerait qu’Apple ait déjà décidé de ce qu’il en sera de sa gamme 2017. En effet, aux dernières nouvelles, l’iPhone 8 devrait pour la première fois, porter des preuves de l’histoire d’amour entre la Pomme et Samsung, puisqu’il embarquerait un écran OLED à bords incurvés, pour le modèle Pro, comme le Samsung Galaxy S7 Edge, ou le Note 7.

À noter enfin que les modèles 4,7 et 5,5 pouces deviendraient en quelque sorte l’entrée-de-gamme du constructeur, ce qui justifierait leurs prix tirés pour la première fois, vers le bas. En somme, il faudra peut-être un SMIC pour s’offrir un iPhone en 2017.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici