Premier visuel et détails techniques inédits sur le mate s2, prochaine phablette haut-de-gamme du constructeur chinois huawei !
Huawei est la marque qui se porte bien en ce moment, et la firme compte bien profiter de cette période de pain béni pour asseoir encore plus son emprise sur le marché des smartphones. En effet, déjà à l’origine de l’excellent P9, le chinois compte proposer des smartphones encore plus aboutis, d’ici la fin de l’année. Si peu de rumeurs ont réellement fuité quant à la disponibilité des es futurs terminaux « de la mort », nous en savons plus sur l’un d’entre eux, le Mate S2, qui reprend majoritairement les attributs physiques du Nexus 6P lancé l’année dernière, assortie d’une fiche technique très solide.
Sur le plan du design, comme un air de Nexus 6P
Personne ne pourra crier à la copie, puisque l’an dernier déjà c’est toujours Huawei qui avait développé le Nexus 6P, aux côtés de LG et son 5X. En 2016, le chinois aurait choisi de miser sur le design de son Nexus 2015 afin de séduire les amateurs de courbes généreuses. Ainsi, le Mate S2 à venir reprend un châssis entièrement fait en métal, et aux bords très arrondis. Seulement, sur le Mate S2, Huawei compte bien mieux maîtriser les arrêtes du smartphone qui n’a point marché l’an dernier, et proposer une version encore plus attrayante.
Si l’on s’en tient au premier rendu volé, le smartphone est très intéressant, et pourrait même tirer la palme d’or du rayon des phablettes cette année. Pas de biseaux, mais des angles mieux contenus, et une suppression de taille : la protubérance de l’appareil photo détestée sur le Nexus 6P.
Sur le plan technique, comme un air de P9
Huawei est le champion de la standardisation. Donnez-lui un le Palais de l’Elysée, et il en fera tellement de copies différentes l’une de l’autre que vous vous demanderez s’il n’en est pas le constructeur de départ. C’est la même chose que le chinois fait sur ses smartphones, se contentant de modeler à sa guise le design externe, tout en conservant une certaine homogénéité au niveau des points forts de ses flagships. C’est en somme à quoi se résume le Mate S2, qui reprend la majeure partie de la fiche technique du P9, flagship de la marque cette année.
Comme sur le P9 donc, on aurait droit à un cocktail bien garni, de vodka Martini fait maison, en l’occurrence le processeur Kirin 960 aidé de 4 Go de mémoire vive, et une pointe d’olive apportée par les 64 Go de mémoire interne de stockage, extensibles, bien-sûr. Plutôt citron ? Aucun problème, Huawei a ça en stock, et proposera le même double-capteur photo que le P9. Nous ne savons cependant pas s’il jouira du « pseudo-traitement » de Leica, mais ce sera sur le Mate S2 12 millions de pixels à l’arrière, et de 8 millions à l’avant. La grosse différence d’avec le P9 résiderait en effet sur la présence sur le Mate S2 du port USB Type-C réversible.
Le Mate S2 devrait également mieux être outillé sur le plan de l’autonomie.