C’est désormais officiel, Android 7.0 Nougat est enfin de sortie, et si nous vous proposions dernièrement une liste des terminaux susceptibles d’y passer, les constructeurs livrent peu à peu leurs listes officielles.
Sony n’a jamais vraiment été un bon élève en ce qui concerne le déploiement des nouvelles versions d’Android. La marque nippone en perte de vitesse a donc profité de la sortie d’Android 7.0 Nougat pour essayer d’arranger les choses, Sony est le premier à proposer la liste complète de ses smartphones qui passeront à Android 7.0 Nougat. Possédez-vous un Xperia ? Lequel ? Avez-vous envie de passer sous Nougat ? Si votre smartphone fait partie de liste qui sera proposée ci-dessous, vous avez la certitude qu’il passera sous Android 7.0 Nougat.
Les malheureux du lot
Si les Xperia Z2 et Z3 ont goûté à Android 6.0 Marshmallow, Sony a décidé de cantonner la mise à jour vers Nougat à ses terminaux les plus récents et puissants. Le support logiciel des Z2 et Z3 s’arrête donc à leur dernière mise à jour datant de 2015, vers Android 6.0.1. Cette décision entre en totale contradiction avec les récentes rumeurs en provenance de blogs spécialisés dans les produits Sony, d’autant plus que le Z3 avait reçu la preview développeurs d’Android N, ce qui en jargon informatique, signifiait qu’il était compatible avec l’OS et serait en mesure d’y passer dès sa sortie officielle.
La seule explication plausible serait qu’à cette époque, Sony avait bel et bien l’intention de repousser le support de ces deux smartphones à Nougat, mais que par la suite, sans doute du fait de certaines limitations liées aux Z2 et Z3, il a jeté l’éponge. Qu’à cela ne tienne, il sera sans doute possible par le biais de quelques bidouilles, de faire passer vos Z2 et Z3, ce n’est qu’une question de temps, nous vous en parlerons lorsque cela sera possible.
Les smartphones sûrs d’y passer
Dans la liste mise en ligne par Sony, le plus vieux smartphone de son catalogue qui passera à Nougat est le Z3+ sorti en 2014. Certes encore dans le coup, ce smartphone n’est guère suffisamment puissant pour user de certaines fonctionnalités nouvellement introduites par Android 7.0, notamment le mode Doze et la nouvelle API Vulkan, qui restent toutes deux l’apanage des appareils équipés de processeurs récents du type Snapdragon 801 ou 820 de Qualcomm. La suite de la liste est en cohérence avec la nouvelle stratégie de Sony :
- Sony Xperia Z4 Tablet
- Sony Xperia Z5
- Sony Xperia Z5 Compact
- Sony Xperia Z5 Premium
- Sony Xperia X
- Sony Xperia XA
- Sony Xperia XA Ultra
- Sony Xperia X Performance
Une nouvelle gamme comblée
Cette année, Sony a décidé de mettre un terme à la gamme des Z remplacée par les X présentés au salon mondial de la téléphonie mobile, le MWC qui a eu lieu en février. La marque a également annoncé par le biais de son communiqué sur les terminaux compatibles avec Nougat que tous les smartphones de cette nouvelle gamme X passeront sous Android 7.0 Nougat, y compris le plus petit de la bande, le Xperia XA, qui jouit d’un processeur MediaTek.
Les déceptions, il y en a aussi
Pas mal de smartphones Sony sont encore suffisamment puissants pour abriter Nougat, mais le constructeur japonais a fait le choix de ne pas faire le portage. Même le récent Xperia E5, nouvel entrée-de-gamme surdosé aux stéroïdes n’y aura pas droit, Sony a tranché. Peut-être sera-t-il ajouté par la suite. De plus, un autre smartphone relativement bien accueilli par les fans de la marque, en l’occurrence le M5 sorti l’an dernier, n’aura lui aussi pas le droit de goûter à la nouvelle friandise de Mountain View.
Et une vue sur le futur
Sony qui ne parle encore que très peu de ses smartphones à venir les Xperia X Performance 2 et XR, laisse planer un doute dans les têtes des consommateurs, sur la possibilité du portage vers ces monstres annoncés prochainement à l’IFA de Berlin d’Android 7.0 Nougat. Cependant, nous sommes quasiment certains que ceux-ci y auront droit, du moins lorsqu’on tient compte du fait qu’un milieu-de-gamme peu convainquant comme le Xperia XA, y a droit.
À quand la mise à jour ?
Pour le moment, nous ne savons seulement les smartphones Sony qui auront droit à Android 7.0 Nougat, mais la firme n’a hélas pas communiqué sur les dates probables de déploiement de la dernière version du système mobile de Google. Nous gageons cependant du fait que cela se fasse après l’IFA de Berlin au-moins.
Ça vous a plu ? 4.4/5 (30)