Au milieu d’une vague de dénigrement du fait de son écran qui se raye relativement vite, le Galaxy Note 7 fait taire la polémique au travers d’un test où il est comparé à son petit-frère le Galaxy S7 Edge !

Présenté au début de ce mois, le Galaxy Note 7 est une merveille de la technologie moderne. Puissant et élégant, sobre et polyvalent, séduisant sauf au niveau du prix mais valant largement la peine, la nouvelle phablette de Samsung a de quoi faire des jaloux dans le jardin de pommiers. Cependant, sous le feu des critiques du fait de la soit disant non performance de son écran qu’il serait facile de rayer, un internaute a eu la bonne idée de faire effectuer au nouveau smartphone un test de chute aux côtés du Galaxy S7 Edge, son dauphin en termes d’esthétique et capacités générales.

Premier du nom

Le Galaxy Note 7 est le premier smartphone au monde à disposer d’un écran protégé par une vitre Gorilla Glass de catégorie 5. Annoncé par la firme qui assure son développement comme le nec plus ultra de ce qui se fait actuellement dans l’industrie des surfaces de protection des dalles tactiles, le Gorilla Glass 5 n’a pas été très bien accueilli. Descendu depuis des semaines maintenant par les internautes impatients de voir arriver le Note 7 dans leurs contrées, c’est une vidéo (ci-dessous) qui a mis le feu aux poudres, illustrant notamment combien il était facile de faire des rayures sur l’écran de la nouvelle phablette de Samsung.

Quelques rigolos se sont même amusés à affirmer que le Galaxy S7 Edge était à même de faire mieux que le Note 7, et que le Note 5 était lui aussi plus résistant que son successeur. Nous avons don eu l’idée de vérifier tout cela de nous-même, mais n’ayant pas de Note 7 à notre disposition, nous nous sommes rabattus sur une vidéo proposée par Vanessa Hand Orellana. Le nouveau modèle est-il vraiment plus solide de l’ancien ? Réponse plus bas, suite au comparatif d’avec le Galaxy S7 Edge.

Premier test, le Note 7 vainqueur face au Note 5

Un premier test a donc été mené par un internaute la semaine dernière et les résultats étaient plus que concluants pour le Note 7. En effet, la vitre Gorilla Glass 5 s’est montrée plus robuste que ce que les rumeurs affirmaient, et a même montré des performances en chute plus efficientes que celles du Note 5.

Pour la petite histoire, le Note 7 est un smartphone que Samsung qualifie comme capable de supporter 80% des chutes à 1,60 m du sol. Dans le cas du Gorilla Glass 4 qui équipe le Note 5, cette limite se situait à 1 mètre. Passant avec brio ce test, le Note 7 confirme donc son statut de référence du Gorilla Glass 5.

De nouveaux tests face au Galaxy S7 Edge

Ce sont nos confrères de CNET qui ont décidé de conduire les seconds tests, durant lesquels ils ont mesuré la capacité de résistance du Note 7 face à celle du S7 Edge. Dans la pratique, les deux smartphones ont dans un premier temps été lâchés face contre terre. Aucun des deux n’a présenté de fissure, et étaient intacts à la suite de la chute, dont la hauteur peut avoisiner 1,20 m.

Dans un second temps, Vanessa Hand de CNET a décidé de faire tomber les deux smartphones de côté, puisque les deux sont équipés de bords incurvés. Comme on pouvait s’y attendre, le Note 7 résista mieux à la chute de côté, le S7 Edge se fissurant de toutes parts.

Le dos pas si solide, mais il y a une raison à cela

La dernière partie de la séquence de tests de Vanessa portait sur une chute des deux smartphones (Note 7 et S7 Edge) de dos. Pour rappel, les deux terminaux sont équipés de verre au dos, le Note 7 disposant d’un verre Gorilla Glass 5 et le S7 Edge d’un Gorilla Glass 4. Le test ne s’est malheureusement pas avéré pour les deux smartphones, qui ont littéralement pétés leurs vitres dorsales. Cette fragilité n’est pas tellement surprenante, puisque les Note 7 et S7 Edge jouissent d’un traitement de leurs vitres dorsales, destiné à les rendre plus brillants. Comme quoi tout ce qui brille n’est pas or !

En somme…

Pour clore ce débat sur la supposée fragilité de la vitre de protection du Note 7 en Gorilla Glass 5, les tests parlent d’eux-même, la phablette est bien protégée pour ce qui est des chutes d’une distance 1,60 m au-dessus du sol.

Ça vous a plu ? 4.6/5 (25)

Partagez maintenant.

Publiez votre avis