Un menu caché pour optimiser votre interaction avec la barre de navigation d’android ? nougat est bien l’ultime version de l’os de google !
Voilà maintenant une semaine qu’Android 7.0 Nougat est officiellement disponible pour les consommateurs disposant de smartphones de la gamme Nexus ou ceux les plus récents dont les constructeurs ont proposé l’itération de l’ultime version de l’OS de Google. Bardé de nouveautés en tous genres, Nougat introduit résolument une nouvelle ère pour Google et son système d’exploitation mobile, qui avec un peu d’huile de coude creusera encore plus l’écart déjà abyssal qui existe entre lui et iOS, le système concurrent développé par Apple.
Alors que nous pensions avoir fait le tour des nouveautés proposées au sein de Nougat, un petit tour du propriétaire nous a permis ce weekend de dénicher une petite fonctionnalité cachée, qui permet de personnaliser la barre de navigation et de raccourcis.
Un OS plein de surprises
Nougat est décidément un nid de surprises. Après la découverte du mode image dans l’image pour la version destinée aux boitiers multimédia connectés tournant sous Android TV, nous découvrons en fin de weekend que Google a même pensé à fournir un menu caché par ses soins, et qui servirait à personnaliser la barre de navigation et les raccourcis.
Google jouait gros cette année avec Android, qui est définitivement ancré dans les têtes des utilisateurs comme l’OS mobile le plus utilisé au monde, avec plus de 88% de parts de marché au sein du parc mondial de smartphones et tablettes ou appareils compatibles présentement actifs. Dans les faits, la firme de Mountain View se devait de proposer de nouvelles choses, pour combler les défauts du presque raté Marshmallow, qui peine jusqu’à présent à dépasser la barre des 18% de parts de marché au sein même du parc Android. Ne parlons donc pas de sa représentation sur le marché mondial.
Dans les faits, quelques réponses ont été apportées par Google cette année avec Nougat, notamment en relation avec la sécurité de nos terminaux mobiles qui a été revue et améliorée, mais aussi et surtout l’amélioration des performances (qui passe par l’API Vulkan, accroissant les performances tout en réduisant la quantité d’énergie utilisée par le smartphone et l’OS en particulier) et l’implémentation de Daydream, la base de la réalité virtuelle dans l’univers Android. Apple est à la traîne, et on espère que la firme de Cupertino se ressaisira bientôt.
Le menu caché de navigation
Beaucoup utilisent Android, mais sans y être vraiment familier. En effet, selon vous qu’est donc la barre de navigation ? Est-ce celle où se trouvent les diverses icônes y compris celle de l’accroche réseau ? Non, vous avez tout faux, puisqu’il s’agit de ce ruban situé à la base de votre écran et comprenant les trois boutons logiciels du système : Écran principal, Retour arrière et Multitâche. C’est Android Police qui a attiré notre attention sur le travail effectué par Google en début d’année plus précisément le 22 janvier, date à laquelle la firme a inséré au sein de la portion de code destinée à la gestion de la barre de navigation un bout de code pour l’expression d’un menu caché, accroissant la personnalisation de ladite barre.
Un mois plus tard, soit le 24 février, Google retira le bout de code en question, qui était en fait un outil de personnalisation très poussé visant à permettre à l’utilisateur de casser d’avec les habituels trois boutons sus-cités. Ce menu donnerait en fait la possibilité de déplacer et supprimer les trois boutons, mais surtout d’en ajouter de nouveaux, sans pour autant en enlever un parmi ceux présent à la base.
La fonctionnalité fonctionnerait un peu comme le système de widgets, vous portez et maintenez pressé l’icône du widget que vous souhaitez ajouter à une page, puis une fois que votre doigt pointe au-dessus de la zone souhaitée, vous lâchez et le widget s’installe. Cependant, pour l’instant il n’est pas question d’user de cette fonctionnalité, qui a été tout bonnement retirée par les équipes de Google, avant de déployer la version finale de son dernier OS majeur, Android 7.0 Nougat.
L’intérêt de la découverte
Certains ne trouveront pas cette fonctionnalité utile, mais pour d’autres elle trouve tout son sens, lorsque l’on sait combien chez la concurrence il est difficile d’avoir un smartphone sur mesure et qui nous ressemble. Le menu apporterait normalement deux fonctionnalités, l’une nommée Clipboard et permettant de glisser/déposer des éléments avec beaucoup plus de facilité sur le bouton de la barre de navigation, et les avoir à portée de main en clin d’œil, et l’autre se nomme sobrement Keycode et permet d’y attacher un bouton du clavier Android, afin d’y accéder plus rapidement depuis n’importe quelle page du smartphone.
La source d’Android Police justifie le fait que le menu ne soit pas présent en version finale de Nougat par le fait qu’il ne serait pas encore pleinement fonctionnel. De plus, elle table sur l’imminence de son déploiement, qui interviendrait au sein d’Android 7.1 Nougat, première mise à jour mineure de l’OS.
Une mise à jour qui promet des merveilles
Pour rappel, Android 7.1 Nougat est un mise à jour attendue, car elle apportera un certain nombre de nouveautés encore plus importantes que celles embarquées au sein de la version de base. On parle là de Google Assistant le remplaçant de Google Now l’assistant virtuel personnel d’Android, mais également le Nexus Launcher et le nouveau design de la barre de navigation, dont nous vous parlions dernièrement.
À quand la mise à jour ?
Android 7.0 Nougat est un système nouveau, assez stable mais pas suffisamment que l’on puisse parler d’une version finie. De ce fait quelques bugs peuvent encore subsister ici et là, et le rôle des mises à jour est donc de gommer ces imperfections pour proposer un système sain et mature, qui ne met en danger ni les données de l’utilisateur, ni le matériel embarqué sur son smartphone.
Dans les faits, Nougat n’est disponible en ce moment que pour les bidouilleurs et les constructeurs, le commun des utilisateurs devant patienter que le fabricant de leurs smartphone daigne proposer la mouture compatible avec ce dernier. Cela risque de prendre du temps compte tenu des limitations imposées par Google sur l’utilisation de ses technologies embarquées dans Nougat, mais Sony a d’ores et déjà pris les devants en proposant le listing détaillé des smartphones de sa flotte qui auraient droit à Nougat.
Ainsi, on peut tabler sur la disponibilité d’Android 7.1 Nougat pour la fin de l’année, ou au plus tard en début d’année prochaine. Cependant, ce ne sont là que des suppositions liées aux chronologies d’officialisation des versions antérieures d’Android, et cette année déjà Google a court-circuité le marché en proposant son OS plus tôt que d’accoutumée.