Le mode nuit est de retour sur Android, mais ce n’est pas Google qui l’a réinstallé au sein d’Android 7.0 Nougat !

À sa non habitude Google a retiré cette année plus de fonctionnalités dans la version finale de son OS Android par rapport aux versions bêta, en comparaison aux années antérieures. En effet, nous vous proposions un listing complet des fonctionnalités que nous aurions aimé voir dans Android 7.0 Nougat, et que Google n’a apparemment pas jugé nécessaire d’implémenter. Cette fois-ci c’est une fonctionnalité qui avait fait partie de quelques versions bêtas de Nougat et qui est présente en version finale de l’OS mobile de Moutain View, qui fait parler d’elle.

Les développeurs avaient au courant du mois de juin découvert une fonctionnalité permettant de changer le thème d’Android et passer de l’interface claire et sobre à quelque chose de plus sombre, le mode nuit. Supprimé dans la version finale, le mode nuit réapparaît aujourd’hui dans Android 7.0 Nougat par le biais d’une application tierce dédiée.

Les raisons de la suppression

Au sein des preview d’Android, nous avions eu du baume au cœur en voyant l’apparition d’un mode nuit, qu’il était d’ailleurs facile d’activer après quelques tours dans les paramètres. Malheureusement, Google n’a pas jugé utile de laisser ce mode dans la version finale d’Android Nougat, à l’indignation de tout le monde. En effet, iOS dispose désormais d’un mode nuit, macOS en dispose lui aussi et même Windows 10 dans sa version Anniversary est également doté du mode nuit. Pourquoi diable Android n’y aurait pas droit ? Impossible de le dire avec certitude, mais nous avons des pistes.

En effet Google est un peu cette marque là qui joue au chat et à la souris avec ses utilisateurs, et qui s’amuse parfois à intégrer une fonctionnalité dans les versions bêtas de ses applications ou son OS, pour les retirer ensuite afin de tester l’engouement des utilisateurs et développeurs pour ladite fonctionnalité. En somme ce serait ce qu’il s’est passé avec le mode nuit de Nougat. De plus, le mois dernier, l’équipe d’ingénieurs en charge d’Android révélait sur Reddit que le mode n’était pas totalement au point, ce qui peut encore justifier son retrait dans la version finale de l’OS.

Comment fonctionne le mode nuit ?

Les smartphones sont nos meilleurs amis et de fidèles compagnons qui peuvent même sauver des vies de nos jours, mais ils pêchent dans un domaine en particulier de par leur conception, ils disposent d’écrans dont les filtres bleutés ont un effet néfaste sur notre cerveau, notre hygiène de vie et même la qualité de notre sommeil. Les constructeurs ont donc décidé de trouver un moyen logiciel de réduire l’impact de ces filtres sur notre santé, d’où la création du mode nuit.

Ce mode dans les faits filtre les lumières bleutées des écrans de nos appareils mobiles, et soulagent ainsi les yeux lorsque ces appareils sont utilisés dans le noir. Au sein d’Android 7.0 Nougat, Google avait assorti son mode nuit à un thème sombre qui réduisait également et de manière drastique la quantité de lumière blanche affichée à l’écran. En somme c’est l’utilisateur qui était gagnant à tous les niveaux, jusqu’à ce que Google décide de retirer ledit mode.

Night Mode Enabler, vous lisez vous comprenez

Pour palier à la suppression du mode nuit au sein d’Android 7.0 Nougat, quelques développeurs travaillant en collaboration avec Mike Evans (non ce n’est pas le frère d’Evan Blass) ont scruté le code de Nougat, et ont remarqué qu’en fait la fonctionnalité est toujours présente au sein de l’OS, mais ne peut être activée que par une personne sachant comment le faire. C’est donc ce à quoi se sont attelés Mike Evans et ses amis, qui ont mis au point Night Mode Enabler (traduit littéralement en “Activateur du Mode Nuit”), une toute petite application qui permet comme son nom l’indique, d’activer le mode nuit au travers d’une interface simple et sans bidouille.

Pour user de l’application, il suffit de la télécharger sur le Google Play, puis d’activer le System UI Tuner en pressant longuement la roue dentée des paramètres située dans les quick settings (au sommet de la bande des raccourcis situés au-delà du ruban de notifications). Une fois ceci fait, il ne restera plus qu’à ouvrir les paramètres à proprement parler en pressant une seule fois la roue dentée dont nous parlions plus haut, et une fois le mode nuit activé dans l’application, il apparaîtra dans les raccourcis quick toggles.