LG présente le X Power, son tout nouveau smartphone tourné entrée-de-gamme. Plutôt convainquant, il n’a plus de secrets pour nous !

LG est une marque dont la courbe de performances peut être assimilée à une montagne russe. En effet, le sud-coréen sort de loin puisqu’aux débuts des smartphones, il n’a pas réellement su négocier le virage mobile. Cependant, a contrario d’Intel et autres marques ancestrales, LG s’est ressaisi en 2010, en lançant une nouvelle famille de smartphones baptisés “G”. Destinés au segment haut-de-gamme, les G ont connu un franc succès jusqu’au G5, dont les décevantes ventes peuvent être expliquées par le fait que le smartphone soit très peu innovant sur le fond, ou beaucoup trop avant-gardiste du point de sa modularité.

Si le LG V20 est toujours attendu pour réparer quelques peu les bricoles laissées par le G5, LG se pare d’un nouveau terminal mobile destiné à l’entrée-de-gamme, le X Power est officiel. Nous en savons plus à son sujet !

Design, toujours aussi singulier

Les LG ne brillent que très peu sur le plan du design. Seuls les LG G2 et G3 ont su attiser la sympathie des consommateurs à ce niveau, puisque très réussis. Le X Power s’inscrivant dans un autre registre de prix, il était normal que LG lui offre une esthétique à la hauteur de son positionnement.

Ainsi, pas de matériaux nobles au sein du X Power, qui se contentera du plastique à tous les niveaux. Seul le châssis est en métal, pour des raisons de solidité. La coque quant à elle est en dérivé d’hydrocarbures.

Le X Power s’articule autour de trois compartiments d’arrière en avant. Nous avons dans un premier temps le dos en plastique dur, qui jouit de très maigres incurvations sur les bords, lui permettant de rattraper les tranches et bords, encharnés sur la façade en ses extrémités latérales, ladite façade, ne proposant que l’écran tactile. Le tout est bien intégré, réussi et cela fait un sacré moment que nous n’avons pu voir une telle configuration, datant de 2012 ou 2013, voire 2014. C’est en tous cas très réussi.

LG X Power

Ainsi, le code de couleurs est assez bien choisi, puisque deux teintes sont proposées : blanc et noir. Cependant, la disposition est assez intéressante sur le terminal, puisque les bandes et tranches du modèle blanc sont grises, et celles du modèle noir plus luisantes que le reste de la coque.

En façade, on ne retrouve donc que l’écran tactile, qui occupe une part importante du bloc frontal, et en-dessous duquel se trouve le logo LG. Le dos est somme toute classique, juste le logo LG disposé au centre, et le capteur photo dans la zone supérieure. Les seuls boutons physiques du smartphone se trouvent sur les tranches, notamment ceux de déverrouillage/verrouillage et volume haut/bas. Les tranches supérieure et inférieure étant occupées par la sortie USB et le port Jack 3.5mm.

Un arsenal mélancolique sous le capot

Le LG X Power ne brille pas par la présence d’éléments ultra-puissants sous son capot, mais surtout par la cohérence de sa fiche technique. S’il est loin d’embarquer le nec plus ultra de l’industrie, il se veut tout de même assez efficace sur le papier. Il est ainsi animé par une puce MediaTek MT6735. Ce SoC est en fait un petit bijou lancé en 2014, fonctionnant en 64 bits et embarquant quatre cœurs cadencés à 1,14 GHz, un GPU ARM Mali-T720‎ cadencé à 600 MHz, ainsi que 2 Go de mémoire vive.

Le smartphone sera donc assez véloce et rapide, même s’il est loin par exemple, d’égaler un Honor 8 ou même un Meizu M3 Max. Ceci dit, il n’est pas tant dépourvu d’intérêt, puisque se destinant avant tout aux petits budgets, et ceux désireux d’offrir une première expérience smartphone à leur enfant par exemple. On y retrouve par ailleurs 16 Go de mémoire vive, que vous pourrez étendre jusqu’à 128 Go par le biais du slot de cartes mémoires.

Côté photo, deux capteurs relativement performants sont de la partie, avec à l’arrière 13 millions de pixels, et à l’avant 8 millions de pixels. L’affichage est assuré par une dalle tactile de 5,3 pouces définie en HD-720P (1280 x 720 pixels). Si cette définition semble ridicule pour certains, elle suffit largement sur ce type de smartphones.

Le gros atout du LG X Power reste sans conteste son immense batterie, qui permettra de tenir plus de deux jours grâce à une seule recharge. On y retrouve 4100 mAh de Lithium-Ion, soit la même capacité que sur le Meizu M3 Max.

Alors annoncé en mai mais sans détails, les rumeurs prédisaient un prix plancher de 180€. LG vient de lever le voile également sur le prix du smartphone, fixé à 199€.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici