iOS 10 est enfin proposé en version finale par Apple. Nouvelles fonctionnalités, moins d’appareils compatibles, que renferme réellement la dernière itération du système mobile d’Apple ?

Cela fait une semaine qu’Apple a dévoilé les iPhone 7 et 7 Plus, en marge d’une Keynote organisée à San Francisco. Décortiquée comme d’accoutumée à la suite de l’annonce de nouveaux produits par un constructeur, la cuvée 2016 des iPhone propose un véritable saut dans le futur. Embarquant des composants aux caractéristiques hautement avant-gardistes, notamment le double capteur-photo sur le 7 Plus ou le nouveau bouton Home, les iPhone de cette année font aussi une entrée remarquée dans la course aux chiffres sur AnTuTu.

Pour animer des monstres de puissances tels que les iPhone 7 et 7 Plus, il faut ce qui se fait de mieux dans l’industrie des systèmes d’exploitation mobiles. Dans le cas présent, c’est d’iOS qu’il s’agit. Le système d’exploitation des iPhone et iPad passe dès aujourd’hui en version 10, et embarque un nombre impressionnant de nouveautés. Nous faisons le point !

Quels appareils pourront accueillir iOS 10 ?

D’emblée, nous sommes navrés d’annoncer que certains utilisateurs ne pourront hélas pas avoir la possibilité d’installer iOS 10 sur leurs appareils. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’ils sont trop vieux, du point de vue d’Apple. Parmi les appareils compatibles, on compte notamment les iPhone, les iPad et les iPod Touch. Dans le détail, nous avons sur le terrain des iPhone les 5, 5c, 5s, SE, 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus, 7 et 7 Plus. Les tablettes compatibles sont l’iPad mini 2, iPad mini 3, iPad mini 4, iPad 4e génération, iPad Air, iPad Air 2, iPad Pro 9,7 pouces et iPad Pro 12,9 pouces. L’iPod Touch 6G est le seul appareil musical de la Pomme capable de faire tourner la mise à jour.

Votre appareil est compatible ? Félicitations, mais il manque encore quelque chose avant de pouvoir entraîner vos doigts dans les méandres du nouveau système. Que renferme iOS 10 exactement ?

iMessage beaucoup plus ouvert

L’application de messagerie instantanée d’Apple, exclusivement destinée à une utilisation sur iPhone ou iPad et iPod Touch, prend du galon dans iOS 10. En effet, il s’agit de l’application qui reçoit le plus grand nombre de nouveautés dans la dernière itération du système d’Apple. Concrètement, iMessage accueille l’écriture manuscrite, l’application permet enfin de voir des aperçus de liens s’afficher. En outre, des animations de texte et d’écran sont proposées pour égailler vos conversations, à base de ballons et confettis. Une dernière fonctionnalité trichée chez Windows Phone, il est possible de remplacer les mots par des émojis, des GIFs et des stickers.

iMessage sous iOS 10

Il suffit de faire un tour dans le Store dédié, pour télécharger et installer les packs d’émojis, stickers et même de GIFs. À noter cependant qu’ils sont gratuits pour la plupart. La grosse nouveauté dans iMessage c’est l’option ludique qui introduit au sein même de l’application, des jeux auxquels on peut jouer avec son correspondant. Seule contrainte : aussi bien vous que la personne avec laquelle vous discutez, devrez avoir installé le jeu pour pouvoir y jouer.

3D Touch est omniprésent

3D Touch est une technologie introduite l’an dernier sur les iPhone 6S et 6S Plus, et qui s’est vue cette année, greffée à de nouveaux attributs sur les iPhone 7 et 7 Plus notamment au niveau du bouton Home. Concrètement, avec 3D Touch (déclinaison sur smartphone de Force Touch), en fonction du degré de pression que vous appliquez sur l’écran de votre iphone 6S ou 7 (6S Plus et 7 Plus également) ou sur le bouton Home (7 et 7 Plus), un menu aux fonctionnalités enrichies surgit, ou une action spécifique est effectuée.

Supposons que vous ayez installé l’application X. Une fois son icône disposée dans votre page d’accueil, une pression souple propose un menu contextuel enrichit vous proposant par exemple de réaliser 3 actions. Si a contrario de cette pression peu poussée vous aviez appliqué une plus adulte, c’est l’une des actions présentes dans le menu qui aurait été réalisée tout simplement. En somme, 3D Touch apporte une sorte de clic droit et de menu contextuel de Windows sur iBidules compatibles.

Dans iOS 10, cette fonctionnalité est désormais omniprésente. Il est donc facilement possible d’accéder aux menus Bluetooth, WiFi, Données cellulaires et Batterie en pressant fortement sur l’icône de l’application “Réglages”. Sur d’autres applications (Apple ou non), une sorte de mini loupe ou plus exactement un widget, donne accès suite à une pression mature, à un aperçu des données essentielles de l’application en question. C’est le cas de Météo, Apple Music ou Téléphone.

Dites au-revoir aux applications Apple qui encombrent

Les utilisateurs demandent à Apple depuis fort longtemps de leur donner la possibilité de supprimer ou même désactiver tout simplement ses applications Maison inutiles. Outre le fait d’occuper de l’espace, ces applications non utilisées par les possesseurs d’appareils Pommés consomment de la RAM et même parfois des données mobiles. Avec iOS 10, Apple a apporté une réponse positive à la requête de ses fans. Par exemple, si vous ne possédez pas d’Apple Watch, à quoi sert-il de garder installée l’application dédiée à la montre ? Virez-la tout simplement.

Il sera également possible de supprimer Bourse, iTunes Store, Mes Amis mais aussi Vidéos et Podcasts. Apple ne précise cependant pas si les applications sont purement supprimées, ou alors désactivées à la manière d’Android.

Apple Music arbore de nouveaux attributs visuels

Lancé l’an dernier, le service de streaming musical d’Apple compte aujourd’hui plus de 15 millions d’utilisateurs payants. Loin derrière Spotify et ses 40 millions de payeurs, Apple Music apporte à chaque nouvelle mise à jour des fonctionnalités visant à attirer plus de regards et potentiellement des clients. Dans iOS 10, l’application en question arbore une nouvelle interface plus moderne, lisible et très fraîche. En effet, l’ex-interface d’Apple Music était assez touffue, rendait assez difficiles la découverte et l’écoute de nouveaux titres, et représentait un vrai fouillis lorsqu’il fallait chercher une fonctionnalité en son sein.

iOS 10, Apple Music

Désormais mieux organisée, elle gagne en ergonomie et apporte un onglet de recommandations et un autre spécialement dédié à la découverte de nouveaux titres, et pas que d’artistes connus. Autre apport d’iOS 10 dans Apple Music, il est désormais possible sans fouiller à chaque fois dans les menus de l’application, d’accéder directement à la musique téléchargée sur le smartphone ou la tablette.

Un écran de verrouillage plus intelligent et enrichi

Si Android N a ses notifications enrichies et plus intelligentes, iOS 10 aura l’écran de verrouillage enrichi et plus intelligent. Apple a tranché et c’est tout. Bon pas tout puisqu’il faut encore décortiquer les nouveautés glissées ici et là dans ce nouvel écran de verrouillage. Premièrement, il gagne en ergonomie et intuitivité. Concrètement, l’écran ne nécessite plus que l’utilisateur presse le bouton Home pour s’allumer, il suffit d’incliner légèrement et verticalement l’iPhone pour que le capteur de mouvements illumine l’écran, car ayant détecté un geste de la part de l’utilisateur. Cette fonctionnalité n’est accessible que sur les iPhone 6S et 7 (6S Plus et 7 Plus).

Les notifications disposées à l’écran gagnent aussi en intuitivité. Il est désormais plus simple d’y réagir, il suffit juste de faire reconnaître votre empreinte digitale par le capteur Touch ID, puis, un champ de réponse s’affichera. À noter que lors de la reconnaissance de votre empreinte, nul besoin de presser le bouton Home.

On remarque également une nouvelle organisation pour les notifications de l’écran de verrouillage. En lieu et place d’alertes disposées dans des segments séparés par des lignes horizontales, on a droit sur iOS 10 à de vrais cadres et widgets, qui logent les notifications, et permettent d’y réagir.

Siri s’ouvre aux applications non Apple

Apple est un maniaque de la sécurité. À tel point que la firme n’a jamais voulu ouvrir son assistant virtuel personnel, Siri, aux applications tierces. Il était donc impossible pour les utilisateurs de commander des actions ou d’interagir par la voix avec des applications non conçues par Apple. À quelques exceptions près, comme Instagram par exemple. Avec iOS 10, Siri s’ouvre un peu plus, et est à même d’user de son intelligence artificielle pour commander des actions et fonctionnalités au sein d’applications non développées par le géant californien. L’exemple le plus probant peut être Uber.

iOS 10 Siri

L’ex-Spotlight plus intelligent

Spotlight était le nom donné au champ de recherche des appareils sous iOS. Dans la version 10 du système d’exploitation mobile d’Apple, Spotlight se voit totalement absorbé par Siri, et gagne du galon. Concrètement, il devient la centrale de recherche universelle de votre appareil sous iOS 10. Par exemple, si vous recherchez un nom ou une adresse, l’application se chargera de fouiller sur le Web, mais également dans vos messages et même au sein d’applications, des adresses proches ou qui se rapportent à celle dont vous avez commandé la recherche.

QuickType prend du galon, la saisie est plus intuitive

Bientôt, nos appareils mobiles en sauront plus sur nous que nous-même. En effet, pour ceux qui ne l’auraient pas encore remarqué, nos smartphones et tablettes étudient notre manière de les utiliser. Pourquoi ? Afin d’améliorer la manière dont ils réalisent les tâches que nous leurs confions. iOS 10 apporte encore plus de précision à QuickType, la fonctionnalité de deep learning qui propose des mots ou des actions plus pertinentes. Concrètement, si l’un de vos correspondants iMessage vous demande où vous vous trouvez en ce moment, la fonctionnalité vous proposera et sans votre intervention, une carte à envoyer comportant votre géolocalisation.

iOS 10 QuickType

Si par contre ce correspondant vous demande les coordonnées de Jérôme cet ami rencontré en soirée le weekend dernier, c’est la fiche de contact de ce dernier qui sera mise en avant au sein d’iMessage. Comme sur Android 7.0, iOS 10 prend enfin en charge la rédaction multilingue sans besoin aucun de changer les paramètres de langue à chaque fois. Vous pouvez donc dans un même message rédiger en français, anglais, allemand et même chinois, et l’envoyer tel quel, sans que le correcteur orthographique ne fasse des siennes. À noter cependant que les “gros mots” sont toujours bannis par iOS 10.

Plans fait le plein de nouveautés

L’équivalent de Google Maps a aussi son mot à dire, mais exclusivement sur les produits tournant sous iOS 10. Dans cette nouvelle itération, l’application de géolocalisation et de navigation GPS d’Apple apporte une touche esthétique très appréciable, en changeant notamment la position de la barre de recherche qui quitte le haut de l’écran vers le bas (meilleure position pour un accès plus rapide même à une main). Une pression sur cette barre de recherche dispose automatiquement à l’écran les meilleures adresses (restaurants, bars, pubs, supermarchés…) proches de vous.

iOS 10, Plans

Il faut bien-sûr que vous ayez activé votre géolocalisation et que vous ayez accepté que le smartphone utilise votre position. Cependant ce n’est pas une révolution… Il faut se tourner du côté des applications tierces pour y voir plus clair, puisque la grosse révolution de Plans est son ouverture comme Siri, aux applications tierces. Dans les faits, depuis Plans il est désormais possible de commander un repas, réserver une table ou un Uber, voire payer sa course avec Apple Pay et bien plus.

Avec Home, votre maison est omniconnectée

Home devient l’application universelle de domotique des appareils sous iOS. Prenant en charge l’ensemble des fonctionnalités d’iOS 10, Home permettra tout simplement de commander les appareils connectés présents dans votre domicile. Un mode “scène” permet même de coordonner leurs fonctionnements, afin de par exemple allumer la machine à laver connectée à 10h, le grille-pain à 11h, la télévision à 12h et l’aspirateur connecté à 13h, histoire de préparer la maison à votre éventuel retour.

L’application Photos s’enrichit et gère mieux vos souvenirs

Voilà sans conteste l’application qui embarque les nouveautés les plus marquantes d’iOS 10. En effet, Photos est le gestionnaire de votre photothèque dans les appareils installés sous le nouvel OS, et améliore son ergonomie entre autres nouveautés. Concrètement, allons droit au but, vous aurez désormais toujours envie de venir faire un tour dans Photos. Un nouvel onglet fait son apparition dans l’interface de Photos, et regroupe les clichés par lieux ou dates afin de créer des diaporamas animés avec fond sonore.

iOS 10 Photos

Seconde fonctionnalité nouvellement introduite dans Photos, la reconnaissance d’image qui permet outre un meilleur classement des clichés, mais facilite aussi la recherche thématique. Par exemple, en saisissant dans la barre de recherche de Photos les mot-clés “mer”, “montagne” ou “fille”, Photos affichera à l’écran toutes les photographies comportant l’un ou l’autre des entités citées dans le mot-clé. Ce n’est pas tout puisqu’en parlant de meilleure ergonomie plus haut, nous avons oublié de mentionner la réorganisation automatique des albums présents dans Photos. Concrètement, vous retrouverez dorénavant le dossier “Pellicule” pour toutes les photos de la pellicule, le dossier “Personnes” classant les clichés par visage, le dossier “Lieux” qui offre une vue des photos sur carte avec géolocalisation à l’appui, un dossier “Vidéo”, “Capture d’écran”, et même des dossiers par type d’applications.

Je suis convaincu, comment obtenir la mise à jour ?

De prime abord, veuillez vérifier si votre appareil à la Pomme est compatible, en jetant un coup d’œil dans la liste ci-dessus mentionnée. Si votre iPhone, iPad ou iPod Touch est compatible, il suffit de vous rendre dans l’application “Réglages”, puis sélectionnez le menu “Général” et pressez : “Mise à jour logicielle”. Normalement, l’appareil devrait télécharger et installer automatiquement iOS 10. À noter qu’il est également possible d’effectuer la mise à jour depuis l’application iTunes installée sur un PC ou un Mac, avec l’iPhone, l’iPad ou l’iPod Touch connecté à l’ordinateur.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici