Premiers tests grandeur nature pour l’iPhone 7 Plus, qui est plongé dans de l’eau, du soda et enfin du café pour revendiquer ses noblesses d’étanchéité !
Apple a une fois de plus créé la surprise cette année en lançant il y a deux semaines ses nouveaux smartphones, les iPhone 7 et 7 Plus. Alors très attendus, les derniers smartphones de la marque américaine sont passés au crible par les spécialistes et les enthousiastes des nouvelles technologies. Annoncés par Apple comme protégés contre l’immersion, les éclaboussures et de la poussière grâce à la certification IP67, nous avons voulu en savoir plus sur les capacités en conditions réelles des 7 et 7 Plus. Les tests n’ayant pas été conduits par notre rédaction, nous nous servirons des travaux d’un YouTubeur, qui s’est adonné à un exercice assez périlleux, étant donné le prix de l’iPhone 7 Plus utilisé.
En effet, le YouTubeur en question s’est amusé à plonger un iPhone 7 Plus dans différents types de liquides, afin de certifier oui ou non du travail effectué par Apple pour rendre son smartphone encore plus étanche. Encore plus tout simplement parce que malgré le fait qu’Apple n’ait jamais vraiment fait mention de l’étanchéité sur ses iPhone, il est su que ceux-ci sont résistants à certaines immersions depuis le modèle 6.
L’iPhone 7 n’est pas effrayé par les liquides
La première vidéo proposée par le vidéaste illustre un iPhone 7 Plus qui est dans un premier temps immergé dans un verre assez conséquent contenant de l’eau douce. Résistant quelques minutes sans problème, le smartphone a été soumis à rude épreuve par le YouTubeur, qui, quelques instants après l’avoir sorti de l’eau, y a ajouté du café. Là aussi, l’iPhone 7 Plus s’en sort haut la main, et s’achemine vers le troisième test, qui consiste à l’immerger dans du soda. Pour information, le soda est une boisson contenant pas mal d’électrolytes, et donc potentiellement corrosive à certaines proportions. Fort heureusement, l’iPhone 7 Plus jouit d’un châssis en aluminium anodisé, ce qui le protège aussi bien de la rouille que des attaques acides.
Le drop-test, une réussite totale
Une seconde vidéo émanant du même YouTubeur propose d’assister à un drop-test, soit un test de chute libre de l’iPhone 7/7 Plus. Le test en question consiste à faire tomber l’iPhone à plusieurs niveaux de hauteur, pour conclure sur sa résistance aux chutes en fonction des dégâts enregistrés sur son châssis et sa coque. L’iPhone s’en sort très bien, et même si l’on retrouve quelques égratignures par-ci par-là, le smartphone s’en sort sans réel dégât. De plus, il est à noter que l’écran ne s’est pas fissuré, ni même rayé.
Apple semble donc avoir fait un vrai travail pour assurer à son iPhone 7 de ne point faire face à une polémique relative à la résistance de son châssis. On se souvient encore du #bendgate de l’iPhone 6, qui se tordait dans les poches de jean suite à de multiples pressions de nos muscles. Est-ce suffisant pour enfin abandonner les coques de protection avec cet iPhone 7 ? Résolument pas. En effet, si le smartphone est suffisamment résistant pour supporter tous vos assauts ou presque il jouit d’un défaut majeur, il chauffe, et y effectuer des heures de jeu vidéo peut s’avérer très inconfortable compte tenu de la répartition calorifique à l’arrière.
Résistant, mais pas au niveau des Samsung Galaxy
Le guerre entre Apple et Samsung sur le terrain de la téléphonie mobile n’est pas prête de s’arrêter. Tandis qu’Apple propose cette année des appareils au design singulier et très réussi, en tête de liste ceux des Galaxy S7 et S7 Edge ou Note 7, Apple lâche au monde deux smartphones dont l’esthétique rappelle assez celle des modèles 2014 et 2015, tout en étant sacrément différents. Cependant, c’est bien le terrain de la résistance aux immersions liquidiennes et aux éclaboussures qui est étudié ici, et même si l’iPhone 7 fait bien mieux que les iPhone 6 et 6S, il s’avère moins efficace que les derniers Galaxy.