Après WhatsApp et Uber, c’est au tour d’Airmail et TweetBot de proposer leurs différentes applications compatibles avec iOS 10 !

La valse des applications compatibles avec iOS 10 poursuit son cours, et après WhatsApp et Uber qui gagnaient chacun la compatibilité avec Siri ou les appels natifs et les réservations facilitées, c’est au tour d’Airmail et TweetBot de passer le cap et rejoindre la petite famille. En effet, pour ceux qui ne le sauraient pas, Airmail est l’un des clients de messagerie électroniques les plus légers sous iOS, et TweetBot un client Twitter qui apporte des éléments de gestion professionnels de comptes Twitter. Les deux applications sont mises à jour et intègrent de nouvelles fonctionnalités en devenant compatibles avec le dernier OS mobile d’Apple.

Le cas d’Airmail

Airmail passe en version 1.3 et se pare de fonctionnalités liées à l’apport des APIs d’iOS 10. Premièrement, il devient possible en effet de rédiger des mails sans avoir à ouvrir l’application, ni même ouvrir le clavier, en ordonnant à Siri ce que l’on voudrait faire parvenir à un destinataire qu’il suffit d’invoquer à la voix. Cependant, l’application gagne également des notifications enrichies, qui apportent le maximum d’informations directement dans le ruban des alertes, et permettent même de répondre à des messages sans ouvrir l’application, depuis la notification elle-même.

Autre apport de cette mise à jour, la création d’un widget disposant au sein du ruban de notifications les 5 derniers mails reçus. Au second widget permet quant à lui de visualiser les mails placés dans sa liste de tâches à exécuter ou de rendez-vous programmés suite à la réception d’un mail. Airmail 1.3 embarque également un lecteur rapide de fichiers. Concrètement, il permet d’ouvrir des fichiers de type Word ou Excel, voire PDF depuis l’application de messagerie électronique, sans pour autant lancer l’application dédiée à l’ouverture de ces fichiers. C’est un gain de temps, et la fonctionnalité va plus loin en proposant des options inédites de partage. Airmail 1.3 est disponible sur l’App Store, et ne vient pas seul, puisqu’un compagnon pour Apple Watch est lancé aux côtés de la nouvelle itération de l’application.


Tweetbot, juste Siri, sans plus

Tapbots livre en version finale une édition de son client Twitter pleinement compatible avec iOS 10. Au menu, pas grand-chose à se mettre sous l’iPhone ou l’iPad si ce ne sont l’accueil des requêtes Siri, mais aussi des notifications enrichies ou la possibilité d’ajouter des notes personnelles et/ou privées sur les profils d’autres abonnés du réseau social.

Deux autres nouveautés viennent s’y glisser, notamment la prise en charge des accents sur le texte contenu dans les tweets. Des corrections de bug sont enfin au programme, et la plus importante concerne le bug du zoom qui agrandissait à l’extrême l’image suite à un double-tap.