Les iPhone 7 et 7 Plus seraient capables de supporter pratiquement toute sorte de traitement mal intentionné, des immersions chaudes aux rayures à la lame.
Apple a comme d’accoutumée créé la surprise cette année avec deux smartphones tonitruants qui annoncent des couleurs chaudes à la concurrence. La firme de Cupertino surfe sur la vague de mécontentement créée par le smartphone explosif de Samsung, en l’occurrence le Galaxy Note 7, qui a déjà fait moult victimes dans les quatre coins du monde. Qu’à cela ne tienne, depuis l’officialisation des iPhone 7 et 7 Plus, la toile pullule de tests en tout genre destinés à mettre au grand jour les limites de ces derniers.
Après avoir été démonté, plongé dans de l’eau, du soda et même du café, après un test de chute tous réussis haut la main par l’iPhone 7 Plus, il est temps pour le nouveau haut-de-gamme à la Pomme de faire ses preuves au test de résistance de sa coque au pliage et aux rayures.
Rayez-le à volonté, mais ne touchez surtout pas la caméra ou le bouton Home
C’est une fois de plus le YouTubeur JerryRigEverything qui est à la manœuvre. On dirait qu’il n’achète des smartphones que pour les martyriser. La dernière victime du spécialiste de la torture d’appareils électroniques n’est nul autre que l’iPhone 7 Plus, fraîchement sorti des tiroirs d’Apple. Jerry s’est aidé durant son test de clés et de pièces de monnaie, pour essayer de rayer la coque du dernier poussin de la Pomme. Il débute comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous par le dos de l’appareil, pour passer ensuite à son écran, puis le bouton Home pour finir sur le capteur photo.
Comme on pouvait s’y attendre, même dans une poche et soumis à un sac de pièces de monnaie, l’iPhone 7 conserve son intégrité esthétique. Aucune rayure, ni même éraflure. Cependant, lorsqu’on essaie de griffer le smartphone d’Apple avec une lame de cutter, celui-ci ne résiste outre mesure aux rayures. Pire encore, le cache du capteur photo se tord littéralement sur le chemin de la lame.
C’est assez embêtant, compte tenu du prix de la bête (769 euros en version de base), mais surtout parce qu’Apple a annoncé lors de sa présentation que le cache en question était protégé par une couche de saphir, matériau résistant au niveau 9 selon l’échelle de Mohs. La vidéo illustre une lentille rayée dès le niveau 6 de l’échelle de Mohs. Conclusion, la lentille et son cache ne sont pas plus résistants que du verre.
Il en est de même pour le bouton Home désormais non physique, qui a craqué dès le niveau 6 de l’échelle également. Là par contre, Apple n’a pas spécifié le matériau utilisé pour sa protection, mais c’est assez problématique qu’Apple vante les mérites de ses appareils et surtout fasse l’apologie et l’adéquation entre ses prix et la qualité de fabrication de ses produits, pour qu’à la fin, ceux-ci soient aussi fragiles que des copies bon marché proposées chez la concurrence.
Pas de panique, il ne se plie pas si facilement mais…
Certains fans de la marque à la Pomme ont encore au travers de la gorge l’immense scandale du BendGate, lié à la médiocre résistance de l’iPhone 6 au pliage. Avec le temps, Apple a amélioré son procédé de fabrication en proposant dès l’iPhone 6S un nouveau type de matériau composite. La firme a-t-elle suivi le même chemin sur l’iPhone 7 ? C’est la question que Jerry s’est posée, et il a eu l’idée toujours au sein de la vidéo ci-dessus, de soumettre le dernier iPhone à un test de pliage, afin de vérifier tout ça.
Apple semble avoir retenu la leçon, puisque l’iPhone 7 résiste avec brio à la majeure partie des pliages auxquels il est soumis. Cependant, il se dit qu’il plierait dangereusement sous l’effet d’une presse hydraulique, sans plus d’indications. En dépit de cela, comme vous pourrez toujours le remarquer dans la vidéo, même s’il ne plie pas, l’iPhone 7 voit ses joints d’étanchéité abîmés. En gros, ne soumettez pas votre iPhone 7 à une trop forte pression, au risque de lui faire perdre son étanchéité.
Autre point fort apporté par la vidéo et à ajouter au compte de l’iPhone 7, son écran aurait survécu à une exposition au feu. C’est un très bon point, qui rend le smartphone d’Apple dans une moindre mesure utilisable sur des chantiers par exemple.