HTC frappe fort dans le milieu de gamme, et dévoile deux nouveaux smartphones, les HTC Desire 10 Lifestyle et Pro !
Porte-étendard du vaisseau Android depuis sa naissance, HTC est une marque reléguée désormais au second plan. Cumulant des trimestres plus désastreux les uns que les autres et marqués par le marasme qui s’abat sur les ventes de ses smartphones, la firme taïwanaise tentait cette année son tout-va, avec le 10. Puissant smartphone doté du nec plus ultra en termes d’unité de calcul, de stockage ou de capteur photo, le 10 se devait d’apporter du sang neuf au sein d’une flotte d’appareils dont on ne comprenait quasiment plus rien. Plutôt bien vendu, le haut-de-gamme 2016 de HTC accueillait il y a peu deux dauphins, venus grappiller quelques pourcentages des parts de marché du milieu-de-gamme.
Le moulin à rumeurs évoquait l’imminence de l’officialisation des Desire 10 Lifestyle et Pro, c’est désormais chose faite. Se positionnant à cheval entre les M8, A9 et A9s représentant l’entrée-de-gamme de HTC, le 10 pour le haut-de-gamme, les Desire 10 Lifestyle et Pro ont-ils ce qu’il faut pour rivaliser avec la concurrence ?
Un design une fois de plus avant-gardiste
Les fabricants de smartphone revoient très peu souvent l’esthétique de leurs produits. Outre Apple (qui a d’ailleurs mis le pied sur la pédale de freinage) et Samsung (qui apporte chaque année plus de sobriété et de pureté à son catalogue) seul HTC avait vraiment osé en 2011 en lançant le One, smartphone révolutionnaire du point de vue du design. Cette année, si le 10 se rapproche grandement de ce qui se fait de mieux dans l’industrie, les Desire Lifestyle et Pro prennent un chemin tout autre. En effet, les deux smartphones adoptent les mêmes traits apparents. La seule différence notoire se situant au niveau de la forme du flash LED dorsal.
Ainsi, on a droit à deux smartphones en métal au niveau du châssis et des bordures de celui-ci, en plastique au niveau du dos, et en verre sur la façade. La firme nous a un peu habitué à des touches très personnelles et uniques, et récidive sur ses nouveaux smartphones. Sur les Desire 10 Lifestyle et Pro, l’on a droit à des lignes métalliques dorées se dessinant sur le plastique au dos, en haut et en bas, mais également épousant le trajet des biseaux disposés sur les bords et tranches. Un effet tout bonnement magnifique.
La disposition des différents éléments est assez classique et se prête à la même gymnastique que sur le 10, ou presque. On retrouve ainsi au dos le logo HTC, l’immense canule encerclant le capteur photo et ne débordant point de la surface de la coque, mais également le flash LED et sur l’un des modèles, le Pro, un capteur d’empreintes digitales. Comme sus-mentionné, la principale différence entre les Lifestyle et Pro de la famille Desire 10, c’est la forme du flash LED. Sur le Pro, il est accompagné d’un autofocus laser et épouse la forme d’une gélule, tandis que sur le Lifestyle, pas d’autofocus, et le flash est circulaire. Ceci étant, les deux flashs sont situés en-dessous du capteur photo arrière.
La façade est remplie par le massif écran tactile, qui occupe plus de 70% de l’avant. En-dessous de l’écran, on retrouve sur l’un comme sur l’autre des smartphones les trois boutons physiques et haptiques propres à HTC. Pour ce qui est des tranches, la supérieure contient la sortie Jack 3.5mm, l’inférieure le haut-parleur mono, le microphone et la sortie micro-USB 2.0, la gauche, les boutons volume haut/bas et verrouillage/déverrouillage, et enfin la droite la trappe logeant la carte SIM et/ou mémoire.
Le HTC Desire 10 Pro, le plus puissant de la bande
HTC propose là deux smartphones d’excellente qualité de finition, mais que valent-ils sous la jupe ? Nous commencerons avec le Desire 10 Pro, qui est de loin plus intéressant que le Lifestyle. Ainsi, le 10 Pro est animé par un CPU SoC MediaTek Helio P10, disposant de 8 coeurs Cortex-A53 et culminant à 2 GHz, voire plus. Cette puce peu énergivore est associée 3 ou 4 Go de mémoire vive en fonction de la capacité de mémoire interne de stockage (32 ou 64 Go), et un GPU Mali-T860. À noter que vous pourrez tout à fait étendre la capacité de sauvegarde de vos données par le biais du lecteur de cartes mémoires, qui peut accueillir jusqu’à 2 To d’espace flash. Cette course au lecteur de cartes mémoires le plus puissant risque de tourner bientôt à l’avantage du taïwanais, rappelons-le.
On retrouve sur la façade une dalle tactile IPS de 5,5 pouces, flanquée d’une définition Full-HD de 1920 x 1080 pixels, et une densité de 400 ppp. Il est par ailleurs protégé par une vitre Gorilla Glass 4. Certes, il était déjà possible de trouver mieux en 2014 sur le Motorola Moto X 2ème génération, mais ce dernier ne disposait que d’un écran de 5,2 pouces. La suite de la fiche technique du smartphone est plutôt intéressante, puisque l’on retrouve principalement un capteur photo dorsal de 20 millions de pixels, ouvrant à f/2.2 et capable de filmer en 1080p à 30 images par seconde. En façade, on observe une montée en puissance, avec un passage à 13 millions de pixels, ouvrant là aussi à f/2.2 et capable de filmer en 1080p en 30 images par seconde. À noter que le capteur arrière est assorti d’un double-flash LED et d’un autofocus laser.
Côté connectique, le bal de bonnes nouvelles se poursuit, notamment grâce à la présence du WiFi 802.11 a/c/b/n/g (2,4 + 5 GHz), mais aussi Bluetooth 4.2, et la compatibilité 4G/LTE catégorie 6 ou le NFC. Le gros avantage du 10 Pro est son capteur d’empreintes digitales, situé au dos, au-dessus du logo de la marque. Par ailleurs a contrario d’Apple qui a décidé d’enterrer le port Jack 3.5mm, HTC y croit toujours, et le propose sur son nouveau milieu de gamme. Le smartphone faisant 156,5 x 76 x 7,86 mm et pesant 165 grammes est alimenté par une batterie de 3000 mAh, et propulsé par Android 6.0.1 Marshmallow équipé de la surcouche logicielle HTC Sense.
Le HTC Desire 10 Lifestyle, moins puissant mais plus équilibré
Le second opus de HTC dans le milieu de gamme fut cette année le Desire 10 Lifestyle, qui est animé par un processeur Qualcomm Snapdragon 400, disposant de quatre cœurs Cortex A7 cadencés à 1,6 Ghz. Associé à 2 ou 3 Go de mémoire vive en fonction de la capacité de stockage là aussi (16 ou 32 Go), le processeur dirigera l’affiche sur sa dalle tactile à l’aide du GPU Adreno 306. Il sera là également possible d’étendre cette capacité de stockage interne jusqu’à 2 To, Le smartphone dispose par ailleurs d’un écran de 5,5 pouces lui aussi, mais défini en HD à raison de 1280 x 720 pixels. C’est mauvais, il faut le dire, et ça ne mérite même pas d’exister comme définition, sur un écran de cette taille.
Pour preuve, la densité par pouces est ici de 267 ppp. Il s’agit par ailleurs d’un écran Super LCD protégé par du Gorilla Glass 3. Le pan photographique est plutôt bien chargé, avec notamment deux capteurs, dont un de 13 millions de pixels à l’arrière et aidé de son autofocus laser, de son flash LED. Il ouvre à f/2.2 et filme en 1080p à 30 images par secondes. Le second capteur propose 5 millions de pixels, il est somme toute correct, sans plus. Au niveau de la connectique, on passe aussi au niveau inférieur, avec notamment du WiFi 802.11 b/g/n (2,4 GHz seulement) et du Bluetooth 4.1. Bien-sûr, le smartphone est compatible 4G/LTE (catégorie 4), il jouit du NFC, mais il est dépourvu du capteur d’empreintes digitales. Encastré dans un boitier de 156,9 x 76,9 x 7,7 mm affichant 155 grammes à la pesée, le smartphone est alimenté par 2700 mAh de batterie, et propulsé par Android 6.0.1 Marshmallow équipé de la surcouche HTC Sense.
Disponibilité et prix
Alors que des rumeurs évoquaient le lancement d’un seul des smartphones en Europe, HTC a confirmé que les Lifestyle et Pro de la gamme Desire 10 seront tous deux proposés dans nos contrées. Le Desire 10 Pro arrivera en France ce mois-ci, et 10 Lifestyle en novembre. Pour l’instant la firme n’a point communiqué sur le prix appliqué à l’un ou l’autre des smartphones, mais il est cependant judicieux si vous êtes intéressés, de préparer au-moins 350 euros, pour le modèle Pro, qui outrepasse le A9 lancé l’an dernier, ou le récent A9s. C’est un prix relativement élevé par rapport à la palette d’adversaires proposée par les concurrents, mais là, il faut bien saluer l’effort de HTC pour produire deux smartphones de haute facture.
Quatre couleurs devraient être commercialisées, Pierre noire, Blanc polaire, Bleu royal et Lux Valentine.