Deux applications phares passent elles-aussi le cap d’iOS 10, proposant nouvelles fonctionnalités et plus de stabilité. Nous faisons le point !

iOS 10 est le tout dernier système d’exploitation d’Apple. Destiné à un usage sur les derniers (et plus récents) iPhone, iPad et iPod Touch, le système embarque un nombre assez impressionnant de nouveautés. Cependant, comme à chaque nouvelle itération d’iOS, les éditeurs sont obligés de mettre à jour leurs applications afin de prendre en charge les nouvelles API de l’OS. Alors que Tweetbot et AirMail passaient le cap iOS 10 il y a peu, c’est au tour de Skype, le client de messagerie instantanée, visioconférence et d’appels internationaux de Microsoft, et l’application Google, la porte vers l’écosystème de Moutain View dans le panier Apple, de proposer leurs nouvelles moutures suri iOS 10.

Gain de performances, correction de bugs, fonctionnalité inédites dont la prise en charge de Siri, voici l’essentiel des principaux ajouts apportés par Skype 6.25 et Google 19.0 pour iOS 10.

Le cas de Skype, Siri, CallKit… grosse mise à jour

Skype est un client qui n’est que très peu mis à jour sur iOS. Ainsi, lorsqu’une nouvelle mouture de l’application de Redmond fait surface, nous sommes à peu près sûrs qu’elle embarquera un nombre conséquent de nouvelles fonctionnalités. Sans plus tarder, nous entrerons dans le vif du sujet en annonçant le support de Siri, l’assistant personnel virtuel et vocal d’Apple.

Concrètement, la compatibilité d’avec Siri apporte le support natif des requêtes Skype. Par exemple, sans ouvrir Skype au préalable mais en invoquant Siri “Dis Siri” et lui demandant d’appeler Florian par exemple (“Dis Siri, appelle Florian sur Skype”), Skype va appeler Florian. Si par contre plusieurs contacts de votre carnet d’adresses Skype portent le nom ou le prénom Florian, l’application vous demandera vocalement de choisir par la voix, celui que vous souhaitez appeler.

La seconde grosse nouveauté apportée par Skype 6.25 est le support de l’API CallKit d’Apple. Concrètement, cette API permet à Skype d’émettre des appels qui s’afficheront nativement comme des appels sortants émis par le smartphone ou la tablette. En somme comme sur WhatsApp dernièrement, l’appel lancé en direction de Florian affichera la même interface qu’un appel normal. Seule la mention “Skype Audio” inscrite sous le nom de Florian sur l’interface d’appel, permet de déterminer d’où vient l’appel en question. L’intégration des appels Skype va même plus loin, puisqu’il devient possible d’en émettre directement depuis l’application Téléphone de votre iPhone.

Cette fonctionnalité existe sur Android depuis la version 5.0 Lollipop, et n’arrive sur iOS qu’en sa version 10, soit deux ans après son ancestral concurrent. Concrètement, vous pourrez en vous rendant sur la fiche contact de Florian depuis l’application Téléphone de votre smartphone, sélectionner l’option d’appel Skype dans la liste de celles proposées. Ceci est également possible pour les appels VoIP depuis Skype. Skype 6.25 est disponible sur iPhone (lien App Store) et iPad (lien App Store), gratuitement.

Skype iOS 10

Google pour iOS, et une dix-neuvième pour la route

Google pour iOS passe en version 19.0 et apporte lui aussi quelques nouveautés non négligeables, notamment une meilleure intégration au sein d’iOS 10, du concurrent de Siri, Google Now.

Dans le fond, on retrouve les mêmes fonctionnalités de base, notamment la recherche Google, la possibilité d’utiliser la reconnaissance vocale de Google ou encore de profiter des notifications de Google Now. Cependant, cette nouvelle mouture apporte un mode de navigation privée. C’est important en ces temps de surveillance de masse de maîtriser ce que l’on échange avec le reste du monde. Ainsi, ce mode de navigation privée est bienvenu.

Pour activer la navigation privée de Google App sur iOS, il faut dans un premier temps installer l’application (lien App Store), puis l’ouvrir et se rendre dans les réglages de l’application et sélectionner l’option “Activer le mode navigation privée”. Cette manœuvre ne concerne que les iPhone en général, mais si vous disposez des modèles 6S et 7 ou leurs déclinaisons “Plus”, un raccourci 3D Touch permet de lancer l’application directement en mode navigation privée.

Cette navigation privée est bien intégrée (enfin) dans iOS, puisque se servant enfin de TouchID pour garantir une certaine sécurité des données plus que confidentielles. Concrètement, une fois l’option activée, vous pourrez vous assurer d’être le seul à avoir accès à la session privée de Google App. En somme, il faudra que l’application vous authentifie par le biais de votre empreinte digitale, pour activer automatiquement (à chaque fois) le mode de navigation privée.

Seconde grosse nouveauté apportée par Google App 19.0 pour iOS 10, les vidéos YouTube sont visionnables directement depuis la recherche.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici