Comment désimlocker votre smartphone ou tablette ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, en toute légalité.

Vous souhaitez changer d’opérateur, mais votre nouvelle carte SIM ne marche pas avec votre smartphone. Déconcerté, vous appelez votre nouvel opérateur qui vous apprend que votre smartphone est bloqué par votre ancien opérateur, et vous ne pouvez pas y faire grand-chose.

Bien sûr, ce n’est pas strictement vrai. Que vous utilisiez un smartphone Android, un iPhone ou autre appareil, il y a toujours une solution pour le débloquer et vous servir de votre carte SIM.

Désimlocker un smartphone n’est pas sorcier

Tout d’abord, il faut savoir que le déblocage d’un téléphone est une pratique tout à fait légale en France. Elle est autorisée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), depuis 2005. Concrètement, le désimlockage du smartphone vise à déverrouiller le réseau en permettant à l’utilisateur d’y insérer la carte SIM de n’importe quel opérateur. C’est une pratique courante et sécurisée pour les téléphones achetés auprès d’un opérateur téléphonique.

Votre smartphone est-il “simlocké” ?

Tous les téléphones ne sont pas bloqués. Pour savoir si le vôtre l’est, vous pouvez commencer par regarder sur la documentation de l’appareil. Si le mot “déverrouillé” ou “débloqué” apparaît sur la première facture, vous pouvez être largement certain qu’il n’est pas verrouillé à un opérateur en particulier.

Vous pouvez, bien sûr, contacter votre opérateur pour demander si le téléphone est verrouillé à leur réseau, ou vous pouvez simplement essayer une autre carte SIM avec le téléphone. Si vous essayez une carte SIM d’un autre opérateur et qu’elle ne fonctionne pas, vous savez qu’il est verrouillé.

À éviter : les applications de désimlockage

La première chose à ne pas faire est de vous rendre sur l’App Store ou le Google Play et chercher des applications pour désimlocker votre smartphone. Évitez également des outils téléchargeables sur des sites de téléchargement. Ils sont le plus souvent contaminés par des chevaux de Troie et autres logiciels malveillants, et sont très rarement adaptés pour le téléphone que vous essayez de déverrouiller (contrairement à leur description).

Des moyens sûrs et légaux existent pour déverrouiller votre smartphone.

Carte SIM déblocage, smartphone

Crédit photo: Wikimedia – Teque5

Comment débloquer votre smartphone ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous pouvez commencer par entrer en contact directement avec votre opérateur pour désimlocker votre téléphone ou tablette.

Le blocage imposé par l’opérateur chez lequel vous êtes peut sembler irrémédiable, mais il est destiné à vous empêcher d’aller voir du côté de la concurrence. Cependant, les opérateurs sont désormais obligés de proposer au bout de 3 mois le déblocage de votre smartphone.

Mais d’autres méthodes existent également :

Pour désimlocker votre smartphone, vous devrez connaître le code IMEI (International Mobile Equipment Identity, le numéro qui permet d’identifier de manière unique un téléphone mobile) de votre téléphone ou tablette. Pour l’obtenir, c’est très simple : il suffit de taper *#06# sur le clavier de votre téléphone, et le numéro apparaîtra automatiquement sur votre écran. Ce numéro est également indiqué sur la batterie et sur la facture d’achat de votre mobile ou sur sa boîte.

Avec cette suite de 15 chiffres, votre opérateur devrait être en mesure de vous fournir un code PIN pour activer votre appareil et utiliser la nouvelle carte SIM. Notez que le processus peut varier d’un opérateur à l’autre.

Ceci est particulièrement utile si vous voyagez à l’étranger, par exemple, et ne disposez pas d’un appareil à double carte SIM.

Trouvez un service de déverrouillage de smartphones digne de confiance

Si votre opérateur ne répond pas à votre requête pour déverrouiller votre téléphone, vous pouvez essayer l’un des services en ligne de désimlockage de smartphone. Cependant, la recherche d’un tel service peut être difficile. Nous vous conseillons d’utiliser seulement ce type de service si vous êtes désespéré et il n’y a aucun moyen que votre opérateur déverrouille votre appareil. Ces sites, qui ont besoin de votre IMEI pour créer le code de déverrouillage, ne sont pas toujours fiables.

Nous avons essayé le service www.all-sim.com, mais il n’y a aucune garantie que ce service fonctionnera pour votre smartphone ou tablette. Il est important de vérifier que votre smartphone est bien pris en charge par ce service avant d’entamer la procédure.

Ceci dit, cette méthode alternative peut s’avérer utile si vous avez fait l’acquisition d’un smartphone ou d’une tablette d’occasion et que vous ne savez pas sous quel opérateur l’appareil fonctionnait auparavant.

Crédit photo principale : Pixabay – PublicDomainPictures

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


2 Commentaires

  1. bonjour j’ai un smarphone LG XPOWER 2, j’ai oublié mon schéma…!!! j’ai pas de mot indiquant modèle oublier en bas de mon ecran

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici