Beaucoup se demandent ce que valent réellement les Google Pixel et Pixel XL. Sont-ils réellement à la hauteur des attentes des premiers smartphones de Google ? Le test en vidéo face à un ogre de l’industrie du smartphone, l’iPhone 7 Plus.
Bien que notre grand format sur les nouveaux smartphones de Google, en l’occurrence les Pixel et Pixel XL, ne soit proposé, en farfouillant un peu la toile nous sommes tombés sur une vidéo plutôt intéressante sur YouTube. Présenté le 7 septembre dernier, l’iPhone 7 Plus est considéré par certains comme le plus réussi des iPhone conçus par Apple jusqu’à présent, surclassant même tous les autres Android à tous les niveaux. Est-ce vrai ou faux ? Nous ne saurons pas vraiment le dire, puisque la palme du meilleur smartphone de l’année revenait dernièrement au Galaxy S7 Edge de Samsung.
Qu’à cela ne tienne, les Google Pixel et Pixel XL sont officiels, et un malin a bien voulu voir ce que le premier avait dans le ventre. Pour ce faire, il s’est attelé à faire un test de vitesse qui opposait le 7 Plus des iPhone au Pixel des Google phone. Lequel est le plus rapide à votre avis ?
Bref récapitulatif des fiches techniques
Le Google Pixel est donc le premier smartphone entièrement développé par Google, mais fabriqué dans les usines de HTC. Le smartphone est le premier d’une fratrie de deux terminaux. Il est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 821, cadencé dans l’ensemble à 2.0 GHz et associé à 4 Go de mémoire vive et 32 ou 128 Go de stockage interne. Un GPU Adreno 530 s’ajoute à la liste des composants, ainsi qu’un écran AMOLED de 5 pouces défini en Full-HD (1920 x 1080 pixels + densité de 441 pixels par pouce), protégé par du Gorilla Glass 4. Prise USB Type-C, deux capteurs photo de 12.3 et 8 millions de pixels, capteur biométrique d’empreintes digitales, batterie de 2770 mAh et Android 7.0 Nougat pour clôturer le tour du propriétaire. C’est donc un excellent smartphone qui a été très impressionnant dans les benchmarks. Mais qu’en est-il de l’iPhone 7 Plus ?
En effet, le smartphone grand format d’Apple a déjà eu à passer dans nos locaux, et nous vous parlions il y a peu de ce dont il ressort sous son capot. Un bref rappel, pour dire qu’il est animé par un processeur Apple A10 Fusion, disposant de quatre cœurs très puissants, et fonctionnant en 64 bits. Ce processeur est pour la première fois associé à 3 Go de mémoire vive et 32/64 ou 128 Go de mémoire interne de stockage. Pas la peine de chercher, il n’y a toujours pas de lecteur de cartes mémoires, c’est un iPhone. Du reste, le smartphone arbore un magnifique écran IPS LCD rétro-éclairé de 5,5 pouces flanqué d’une définition de 1920 x 1080 pixels. Le smartphone embarque par ailleurs un double-capteur photo de 12 millions pixels (chaque module) ainsi qu’un appareil photo FaceTime de 7 millions de pixels. Capteur d’empreintes digitales, sortie Lightning, batterie de 2900 mAh et iOS 10 complètent le reste de la fiche technique.
Le match des composants est donc clairement remporté par l’iPhone 7 Plus, qui, il faut l’avouer, sur le papier, envoie du lourd. Mais est-ce assez pour venir à bout du modeste Google Pixel ?
La guerre des benchmarks
Les deux smartphones en compétition sont tout à fait équilibrés à tous les niveaux. Cependant, les tests en benchmarks mettent l’iPhone 7 Plus premier, puisque proposant des scores très impressionnants. Geekbench octroie respectivement aux iPhone 7 Plus et Google Pixel 3 488 et 5 580 ou 1 565 et 4 103 au lancement de l’appareil photo et des applications installées. Qu’en est-il des performances dans la réalité ?
Le test en vidéo
Nous irons droit au but, l’iPhone 7 Plus est le meilleur des deux. À tous les niveaux. Dans le détail, lorsqu’il s’agit de lancer l’appareil photo, le Google Pixel se révèle plus rapide, mais ceci est dû au fait que l’application de capture photo jouisse d’un raccourci de lancement : appuyer deux fois sur le bouton ON/OFF. L’iPhone 7 Plus se révèle toutefois plus performant lorsqu’il s’agit de la vitesse de mise en point et de capture photo. Rien à redire à ce niveau.
En ce qui concerne en revanche le lancement des applications (identiques pour la cohérence du test) installées sur les deux smartphones, l’iPhone se veut plus rapide, mais juste d’une très courte tête. Lorsqu’il s’agit d’ouvrir le navigateur Web par défaut de chacun des deux smartphones, ou encore les apps Calculatrice, Twitter, ou encore Instagram, le Pixel se veut plus rapide, tandis que la navigation est plus fluide et rapide sur l’iPhone 7 Plus.
Les choses deviennent plus sérieuses lors des phases de jeu. Ces derniers sont clairement lancés avec une rapidité sans pareil sur le smartphone d’Apple, en ce qui concerne des titres tels que Angry Birds 2, Temple Run 2, Subway Surfers et Dead Trigger 2. D’aucuns soutiennent que cette performance est à attribuer à l’optimisation des jeux mobiles sur le système mobile d’Apple, iOS.
Ce n’est pas tout, puisque le type d’unité de stockage entre également en course dans ce duel, et celui de l’iPhone est plus récent, et beaucoup plus véloce. La dernière partie du test vidéo consiste à lancer des applications en fond dans le multitâche des deux appareils. Les deux smartphones se neutralisent à cette étape. Au final, c’est donc l’iPhone 7 Plus qui l’emporte, mais de courte tête.