Encore une fois, les iPhone se révèlent particulièrement fragiles, ils se figent et deviennent inutilisables suite à la lecture d’une vidéo de moins d’un méga.
L’on a souvent eu droit à des canulars très idiots sur la toile, mais le dernier en date risque de laisser un goût amer dans les bouches de possesseurs d’iPhone, surtout ceux de dernière génération dont les prix font très mal en-dessous de la ceinture. En effet, si par le passé ce sont certaines pages Web ou des SMS pirates qui faisaient fureur et rendaient inopérants les iPhone, c’est aujourd’hui une vidéo de quelques secondes (sous forme de fichier mp4) qui figera votre smartphone à la Pomme, si vous essayez de la lire intégralement.
Une vidéo courte et légère, mais qui fait mal
En effet, la vidéo qui fait fureur en ce moment sur la toile ne dure que 5 secondes, et ne pèse que 528 ko, soit un peu plus de la moitié d’un méga. Elle n’a rien de particulier, si ce n’est qu’elle est en circulation depuis quelques jours sur VK, l’équivalent russe du réseau social de Mark Zuckerberg, Facebook. Dans la vidéo, on ne voit rien d’extraordinaire, si ce n’est une silhouette masculine. L’on a longtemps été habitué aux vidéo gags illustrant les facéties d’un chat ou les folies de skateurs ou de pilotes de motocross, mais c’est une première pour l’iPhone.
Tous les iPhone plantent
L’alerte a été donnée par un utilisateur du réseau social russe, qui, après lecture de la vidéo vit son iPhone ralentir au bout de quelques secondes jusqu’à se figer complètement. En effet, en testant nous-même histoire de se faire une idée du phénomène, nous avons remarqué un bug qui s’apparente plus à une saturation de la RAM du smartphone, aboutissant dans un premier temps au plantage de l’iPhone, puis au redémarrage de ce dernier. Seul bémol, en redémarrant l’iPhone se fige, et il devient inutilisable. Il est à savoir que le bug touche principalement tous les iPhone disposant au-moins d’iOS 5. Dans un but purement illustratif, nous avons proposé la séquence vidéo en question ci-dessous (en lisant cette vidéo, votre iPhone ne plantera pas) :
Le malware, ou le bug, contenu dans la vidéo, n’affecte pas le disque dur. Si le téléphone a buggué il suffira d’en forcer l’extinction et de le rallumer.
Il est à noter que les smartphones Android ne sont pas du tout concernés par ce problème, il serait donc peut-être temps pour vous de passer au petit Droid vert. Pourquoi ne pas faire dans ce cas un petit tour dans notre foire aux tests produits Android ?