On vous présente le must du must des smartphones étanches du moment, classement des 5 plus performants de l’année écoulée !
Le choix d’un smartphone suit désormais un processus de sélection minutieux et long. Si à l’époque des Nokia N95 il suffisait d’avoir de l’affinité pour une marque en particulier pour s’offrir la dernière production de celle-ci, en 2016, l’histoire est toute autre, puisque divers facteurs entrent en compte, notamment la puissance du processeur, la quantité de RAM embarquée, ainsi que les fonctionnalités auxiliaires présentes dans le smartphone.
Il est même devenu courant de préférer un smartphone à un autre simplement sur la base de la présence ou l’absence de l’étanchéité sur ce dernier. Si vous aussi êtes attirés par un smartphone étanche mais ne savez lequel acheter, voici notre guide des 5 meilleurs smartphones étanches du moment.
iPhone 7 et 7 Plus, les références du moment
Alors que les concurrents proposent pareille caractéristique depuis au moins deux ans, ce n’est qu’en 2016 qu’Apple a trouvé judicieux de rendre ses smartphones étanches. Fonctionnalité phare avancée par Tim Cook lors de l’officialisation de ses nouveaux fleurons, les iPhone 7 et 7 Plus sont à même de résister à l’immersion dans de l’eau et les liquides, jusqu’à 1 mètres pendant 30 minutes, et ce, grâce à leur certification IP67. Pour rappel, il s’agit d’une certification conférant le pouvoir de résister contre une immersion temporaire dans 1 m de profondeur.
L’un et l’autre des deux smartphones est équipé par une puce A10 Fusion développée par Apple et gravée par Samsung et TSMC. La puce mobile révolutionnaire de la Pomme est cette année composée par un duo très véloce, qui a fait ses preuves dans notre prochain test, un duel au sommet entre l’iPhone, le Huawei P9 et le Galaxy S7 Edge. On y retrouve par ailleurs quatre cœurs dédiés au calcul de données, cadencés à 2,34 GHz, ainsi que 6 cœurs graphiques, destinés aux calculs visuels. À cette puce aux capacités tonitruantes, Apple a eu la bonne idée d’associer 2 Go de mémoire vive, et trois capacités de stockage : 32, 64 et 128 Go. Pas de 16 Go donc cette année-ci. L’iPhone 7 dispose d’une dalle tactile IPS LCD de 4,7 pouces définie en 750 x 1334 pixels, tandis que son aîné en termes de taille est doté d’une dalle tactile de 5,5 pouces, définie en 1080 x 1920 pixels. Pesant3 l’un et l’autre 180 et 188 grammes, les iPhone 7 et 7 Plus embarquent respectivement 1960 et 2900 mAh, un capteur de 12 millions de pixels (iPhone 7) et un double-capteur photo de 12 millions de pixels par capteur, et tournent sous iOS 10 dans sa version finale.
Cette année Apple a fait la part belle aux coloris introduits dans sa gamme de téléphone avec le modèle 6, pour proposer du Noir mat, de l’Argent, de l’Or et de l’Or Rosé, avec la particularité que les modèles dotés de 128 Go de stockage disposent d’un coloris unique, le Noir de Jais.
Samsung Galaxy S7 et S7 Edge
Samsung a eu la mauvaise idée l’an dernier de proposer des Galaxy non étanches aux consommateurs, qui ont rapidement sanctionné la maladresse du sud-coréen en boudant le modèle de base, le S6. Seuls les bords incurvés des S6 Edge et Edge+ ont sauvé les ventes du géant Android en 2015. Pour ne pas répéter une bêtise monumentale, cette année, les Galaxy S7 et S7 Edge sont eux, certifiés IP68, ce qui théoriquement leur confère le pouvoir de résister à une immersion au-delà de 1 m de profondeur et pendant 30 min.
Commercialisés pratiquement au même tarif depuis quelques semaines, les amoureux des grands écrans devraient se tourner sur le modèle S7 Edge, tandis que les amateurs de compacité choisiront le S7, même si le choix n’aura pour seule différence que l’aspect et la taille des smartphones, les deux disposant du même arsenal sous le capot. En ce qui concerne cet arsenal, il est constitué à base d’un processeur Exynos 8890, disposant de huit cœurs, dont quatre Mongoose cadencés à 2.3 GHz, et quatre Cortex-A53 cadencés à 1,6 GHz.
À cette puce plutôt véloce, le sud-coréen a adjoint 4 Go de mémoire vive, et deux capacités de stockage sont disponibles : 32 et 64 Go. Coté écran, sur le S7 on retrouve une dalle tactile à bords plats de 5.1 pouces proposant une définition de 1440 x 2560 pixels, tandis que le S7 Edge propose la même définition, sur une dalle à bords incurvés de 5,5 pouces. Ici il est tout à fait possible d’étendre la capacité de stockage par le biais du port micro-SD/seconde SIM, les deux smartphones tournent sous Android 6.0.1 Marshmallow et sont supposés passer à Nougat, et on retrouve au dos un capteur photo unique, similaire sur les deux modèles et proposant 12 millions de pixels.
Pour finir, les deux smartphones pesant respectivement 152 (S7) et 157 grammes (S7 Edge), embarquent 3000 et 3600 mAh de Lithium-Ion, et un capteur biométrique à reconnaissance d’empreinte digitale incorporé dans le bouton Home central de la façade. Trois couleurs sont proposées : le Noir Onyx, l’Argent, l’Or et l’Or Rose, et depuis la débâcle du Note 7, il se murmure que le Bleu Corail de la phablette pourrait trouver une déclinaison chez les S7.
Sony Xperia X Performance
Sony a créé la surprise cette année en mettant un terme à sa gamme Z, remplacée par la X, dont les trois premiers smartphones ont été dévoilés lors du MWC 2016. Parmi ces smartphones, un en particulier a retenu notre attention, il s’agit du X Performance, qui est en quelques sortes le nouveau porte-étendard du nippon. La particularité du X Performance ? Il est certifié IP68, ce qui théoriquement le suppose étanche à plus d’un mètre de profondeur pendant 30 minutes.
Du côté des spécifications, le smartphone est plutôt bien fourni, même s’il a eu toutes les peines du monde à nous convaincre de sa réelle plus-value. Ainsi, il est propulsé par une plateforme solide proposée par Qualcomm. Constituée du CPU Snapdragon 820 disposant de quatre cœurs cadencés à 2.15 GHz et 1.6 GHz et associés à 3 Go de mémoire vive. On y retrouve notamment 32 ou 64 Go de mémoire interne de stockage, que vous pourrez étendre jusqu’à 256 Go en adjoignant une carte mémoire.
Affichant des images de 1920 x 1080 pixels sur une dalle tactile Bravia de 5.0 pouces, le smartphone se veut également pertinent sur le plan de la photo avec notamment un capteur photo principal de 23 millions de pixels. Le second capteur, situé en façade, embarque quant à lui jusqu’à 13 millions de pixels. Une batterie de 2700 mAh vient compléter l’assortiment, qui tourne sous Android 6.0 Marshmallow, équipé de la surcouche logicielle Sony.
Sony Xperia XZ
Si Sony a une politique de plus en plus difficile à comprendre, entre suppression d’une gamme qui a fait ses preuves, lancement de trois smartphones au positionnement bancale ou lancement de deux flagships la même année, le nippon ne sait apparemment plus où donner de la tête, et agite sans doute les derniers balbutiements de sa division smartphones, qui peine à produire des résultats satisfaisants depuis plusieurs trimestres.
Qu’à cela ne tienne, cette année en dehors du X Performance, Sony a lancé le Xperia XZ, son second flagship. Doté de la certification IP68 qui le suppose étanche et résistant à la poussière, il peut être immergé au moins à un mètre pendant plus de 30 minutes, sans encaisser aucun dommage.
Du côté des spécifications techniques, le smartphone tourne sous un Snapdragon 820 qui, comme vous le savez déjà, est équipé de quatre cœurs cadencés à 2.15 et 1.6 GHz, associés à 3 Go de mémoire vive et 32 ou 64 de mémoire interne de stockage. Il hérite par ailleurs du capteur de 23 millions de pixels du X Performance, de même que l’écran 5.0 pouces défini en 1920 x 1080 pixels, ou le capteur frontal de 13 millions de pixels. Seule la batterie est de plus grande capacité, soit 2900 mAh, contre les 2700 mAh du X Performance.
Motorola Moto G 3e génération
Motorola avant son rachat l’an dernier par Lenovo a officialisé une cuvée plutôt intéressante, du point de vue du rapport qualité/prix. En milieu de gamme l’américain a proposé un Moto G de troisième génération, qui, malgré un tarif plutôt intéressant, proposait une certification IP67, lui conférant la capacité de résister à l’immersion à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes maximum.
Du reste, le smartphone tourne sous un Snapdragon 410, associé à 1 ou 2 Go de mémoire vive, selon que vous ayez choisi la version 8 ou 16 Go de mémoire interne de stockage. On retrouve notamment deux capteurs photo dont un de 13 millions de pixels à l’arrière et l’autre de 5 millions en façade. Il est par ailleurs alimenté par 2470 mAh de Lithium-Ion, et tourne sous Android Stock (sans surcouche logicielle) dans sa version 6.0 Marshmallow.
Ça vous a plu ? 4.4/5 (28)