Les fans des sports extrêmes ou des excursions à l’autre bout du monde ont aussi droit à leur versions uniques de smartphones ultra-résistants et solides !
Les smartphones sont plus impressionnants à chaque nouvelle version, mais s’il y a bien un souci avec ces appareils intelligents, c’est leur relative fragilité. Qui n’a jamais failli avoir le cœur stoppé net par la chute de son dernier S7 Edge ou son iPhone 7 Plus ? Pour éviter de vous retrouver en boutique pour dépenser des fortunes en frais de réparation pour vos smartphones, pourquoi ne pas opter pour des modèles ultra-résistants ?
Encore faudrait-il savoir lequel choisir, surtout en ces périodes d’avant fête. C’est là tout l’intérêt de notre Top 5, qui propose de découvrir en détails les smartphones les plus résistants et solides du marché en 2016 !
Samsung galaxy s7 active, robuste et étanche
Samsung nous habitue chaque année à proposer aux côtés de ses flagship, une version plus en retrait du point de vue du marketing, mais hautement plus intéressant du point de vue du prestige et de la robustesse. Si les S5 et S6 ont eu droit à leurs versions « Active », ce n’est pas le S7 qui dérogera à la règle, puisque le Galaxy S7 Active est bel et bien de la partie, cette année aussi. Le smartphone se veut hautement résistant, et propose une certification MIL STD-810G, qui lui confère la résistance des équipements militaires. Concrètement, le smartphone résiste à une exposition au sel et à la rouille, mais surtout à la poussière, l’humidité, la pluie (et les baignades de grande profondeur), les tremblements, le rayonnement solaire et les chocs thermiques ou physiques.
Sous ce châssis de 148.8 x 74.9 x 9.9 mm (pesant 185 grammes), ne vous y trompez pas, puisque le smartphone embarque la même dotation, si ce n’est plus, que la version de base du S7. Animé par une puce Qualcomm MSM8996 Snapdragon 820, le smartphone pète quelques 4 Go de mémoire vive et 32 ou 64 de stockage interne. Il est tout à fait possible d’apporter plus de jus de ce côté, en adjoignant une carte mémoire de 256 Go au maximum. Aux manettes de l’affichage, on retrouve la même dalle tactile que sur le S7, soit de 5.1 pouces, dont la définition culmine à 2560 x 1440 pixels.
Cependant, notez que la dalle de la version Active est beaucoup plus résistante que celle du S7 de base. Comme vous le savez déjà sans doute, on retrouve deux tonitruants capteurs photo, dont un dual-pixel de 12 millions de pixels à l’arrière, et l’autre, de 5 millions en façade. À cela ajoutez une grosse batterie de 4000 mAh et vous avez un S7 sur-vitaminé, qui n’est malheureusement disponible qu’aux USA. Vous pourrez tout de même commander en ligne, et l’appareil est compatible à 100% avec le réseau français.
Le kyocera torque 4g, un smartphone tout-terrain
Seconde référence du genre, le Kyocera Torque est le smartphone par excellence du segment du robuste et résistant. Il se hisse cependant à la seconde place de notre Top 5 du fait de son moindre prestige face au S7 Active. En effet, se destinant purement et simplement aux cascadeurs en tous genres, le Torque 4G ne brille pas franchement sous le capot. On y retrouve le strict minimum, pour un smartphone de 2016.
Le japonais Kyocera a donc préféré un petit retour vers le passé à la vision futuriste de Samsung. On retrouve dans son Torque 4G une puce Qualcomm S400, proposant quatre cœurs, cadencés à 1.4 GHz, et associée à 2 Go de mémoire vive et 16 ou 32 Go de mémoire interne de stockage. Le smartphone propose par ailleurs un écran de 4,5 pouces de définition HD (1280 x 720 pixels), que complètent les certifications militaires MIL-STD 810G et l’IP68 (résistant à la plongée jusqu’à 1 mètre au minimum 30 minutes), la batterie 3100 mAh, ou le capteur photo de 8 millions de pixels.
CAT S60, à toute épreuve
En termes de solidité, le CAT S60 est également une référence à ne pas négliger du tout. Vous comprendrez pourquoi au fil de la lecture, mais de prime abord, il est important de savoir qu’il s’agit d’un smartphone développé par le géant des engins de démolition CATERPILLAR.
Ainsi, le smartphone propose une plateforme basée sur un processeur Qualcomm (le MSM8952-3 proposant 8 cœurs dont 4 cadencés à 1.5 GHz et les 4 autres à 1.2 GHz), associée à 3 Go de mémoire vive et 32 de mémoire interne de stockage de base (extensibles jusqu’à 128 Go). Alimenté par 3800 mAh de Lithium-Ion, le CAT S60 embarque par ailleurs une dalle tactile de 4,7 pouces définie en 1280 x 720 pixels, et protégée par du verre Gorilla Glass 4. Ici, la vitre a été revue et est donc par conséquent plus robuste, ce qui permet au smartphone de résister aux chutes de 2 mètres, voire plus, sans encaisser aucune égratignure.
On retrouve également deux capteurs photo, 13 millions de pixels à l’arrière et 5 millions en façade. À noter que outre les spécifications militaires du smartphone, ce dernier est en mesure de résister à l’immersion à plus de 5 mètres pendant au moins 60 minutes. Enfin, gros point important à rapporter, comme évoqué dernièrement dans le billet à lui consacré, le S60 de CAT est muni d’une caméra thermique, lui permettant de mesurer les quantités de chaleur dégagée par les formes et objets vers lesquels vous le pointez; il s’agit donc d’un smartphone se destinant avant tout aux professionnels.
Blackview BV6000, la référence anti-choc
Autre smartphone robuste, le Blackview BV6000 se destine aux amateurs de chutes, puisqu’il dispose d’un arsenal le protégeant des chocs de tous types. Ici, l’on retrouve une certification IP68, sans la MIL-STD-810G militaire. Le smartphone a tout de même la particularité d’être muni d’un capteur de pression atmosphérique, ce qui présuppose qu’il est à même d’être utilisé dans l’espace. De plus, vous pourrez l’utiliser avec des gants, ce qui est rare dans ce secteur.
Sous le capot du smartphone, on retrouve un processeur Mediatek MT6735A avec quatre cœurs cadencés à 1,3 GHz, ainsi que 2 Go de mémoire vive et 16 de stockage interne. Deux capteurs photo sont aussi de la partie, dont un de 8 millions de pixels à l’arrière, et l’autre, à l’avant, de 2 millions de pixels. Le Blackview BV6000 est alimenté par 4500 mAh de Lithium-Ion, et proposera un affichage relativement correct sur une dalle tactile de 4,7 pouces définie en 1280 x 720 pixels.
Samsung galaxy x cover 3, un smartphone endurci
Si le S7 Active est trop onéreux pour vous, vous pourrez toujours vous rabattre sur le modèle plus abordable de la flotte robuste de Samsung, le Galaxy X Cover 3. Le X Cover 3 est un smartphone durci et certifié IP67 et MIL-STD-810G. Il résiste donc facilement à divers chocs, sans encaisser le moindre dommage.
Sous le capot, on retrouve un écran de 4,5 pouces défini en 800 x 480 pixels. Le smartphone est animé par un CPU Marvell Armada PXA1908, disposant de 4 cœurs, Cortex-A53 cadencés à 1.2 GHz, et associé à 1,5 Go de mémoire vive. 8 Go de mémoire interne de stockage, extensibles jusqu’à 256 Go, complètent l’assortiment du Galaxy X Cover 3. Évoluant sous Android 4.4, le smartphone est muni de 2000 mAh de Lithium-Ion, et par son positionnement tarifaire, est à l’heure actuelle le plus abordable des smartphones endurcis.