PARTAGER

Le Samsung Galaxy S7 Edge est officiellement évincé du trône des smartphones le plus puissants de 2016… Place aux nouveaux !

Comme d’accoutumée chaque année, les grands noms de l’industrie de la téléphonie sont attendus avec leurs dernières productions. Alors au cœur d’une vague sans précédent de rumeurs relatives au prochain flagship du sud-coréen Samsung entre autres, une petite rétrospective s’impose dès à présent pour savoir de quoi était fait 2016 en termes de puissance et performances sur les terminaux, histoire de savoir à quoi s’attendre en 2017.

Tous les six mois l’outil de benchmarking AnTuTu livre le classement des smartphones les plus puissants du moment. Les modèles s’étant imposé durant le second semestre de 2016 sont enfin annoncés.

Le top 10 du moment sous Android

Le constructeurs chinois ont décidément trouvé la recette miracle pour produire des smartphones à l’excellent rapport qualité prix et de surcroît, puissants en tous points. Comme en témoigne ce classement décroissant proposé par AnTuTu et listant les smartphones les plus performants des 6 derniers mois :

  1. OnePlus 3T
  2. LeEco Le Pro 3
  3. Lenovo Moto Z
  4. OnePlus 3
  5. Xiaomi Mi 5S
  6. Asus Zenfone 3
  7. Xiaomi Mi 5s Plus
  8. ZTE Axon 7
  9. Google Pixel XL
  10. Google Pixel

OnePlus se taille la part du lion

Sans surprise et comme tel était déjà le cas au milieu de l’année précédente, c’est OnePlus qui s’en tire le mieux sous Android en termes de performances brutes sur smartphones. En effet, la marque chinoise qui dévoilait au troisième trimestre 2016 un second flagship, le 3T, a apparemment tiré le ticket gagnant, puisque c’est ce modèle qui est la référence du monde en ce moment.

La marque s’en tire même encore mieux puisqu’elle dispose d’un second smartphone à la quatrième position du top 10 d’AnTuTu. Espérons que cette tradition se perpétue en 2017, et si jamais vous êtes intéressés par le OnePlus 3T, notez qu’il est animé par un processeur de chez Qualcomm, le Snapdragon 821 couplé à 6 Go de mémoire vive et 64 ou 128 Go de stockage interne.

Propulsé par Android 6.0.1 flanqué de la surcouche Oxygen OS, le smartphone arbore un magnifique écran AMOLED de 5.5 pouces défini en Full-HD, soit 1920 x 1080 pixels. Deux capteurs photo de 16 millions de pixels chacun complètent l’ensemble qui est commercialisé à 439 €.

Même les Pixel XL et Pixel de Google n’y ont rien changé clôturant le classement derrière des smartphones dévoilés des mois avant eux. Comme quoi l’homogénéité n’est pas garante de succès.

Le Galaxy S7 Edge n’est plus le roi des smartphones

Samsung a frappé fort en 2016 en présentant une cuvée très homogène et aboutie. On a notamment eu droit à un excellent flagship : le S7 Edge, qui devint en très peu de temps le smartphone Android le plus vendu au monde, malgré son prix relativement élevé. Cependant, si les affaires ont bien marché durant la première moitié de l’année dernière, le smartphone du sud-coréen a dû faire face à la féroce concurrence venue de Pékin.

Le OnePlus 3T rafle donc la place du plus puissant des smartphones au Galaxy S7 Edge, et se hisse au sommet avec quelques 163.013 points au total :

Smartphones Android les plus puissants en 2016

Pire encore, le smartphone de Samsung n’apparaît même pas dans le classement, il a été purement et simplement éjecté de ce dernier. Espérons que la gamme retrouve ses lettres de noblesse avec le S8 qui est prévu être dévoilé dans les semaines à venir.

Le meilleur smartphone du monde

Outre le classement selon les smartphones Android, AnTuTu s’est également amusé à comparer les performances brutes des plus puissants smartphones sous l’OS aux derniers smartphones d’Apple. En effet, si la firme à la Pomme ne s’est jamais vraiment intéressée à la course aux performances, 2016 a été le virage marquant son entrée dans l’arène des grands.

Les iPhone 7 et 7 Plus sont des bijoux de technologie, personne ne saurait le nier. En effet, le modèle 7 Plus, le plus puissant du duo, s’affirme royalement face à ses concurrents, et affiche 182.316 au compteur AnTuTu, là où le premier Android pointe le bout de sa sucrerie avec 163.013 points. C’est ce qui lui vaut le prix du plus puissant des smartphones jamais conçu par l’industrie high-tech.

Smartphones les plus puissants en 2016

Pour rappel, ce smartphone est la première incursion d’Apple sur le marché des processeurs double-coeur. Animé par une puce A10 Fusion combinée à 2 ou 3 Go de RAM, le smartphone fait des merveilles dans quasiment tous les domaines, y compris celui de la photo.

Des résultats à relativiser tout de même

Si ces résultats ravissent quelques fans des marques chinoises, nous rappelons cependant que la puissance sans maîtrise est inutile. Une manière de dire qu’il ne faut absolument pas confondre performances brutes et performances générales, puisque ces performances brutes sont établies en fonction de la façon dont le processeur et tout l’arsenal technique se comportent. Les performances générales se référant au comportement global du terminal, prenant en compte les optimisations apportées par le constructeur et la cohésion de l’OS avec le matériel.

Le smartphone doit ces chiffres à son processeur plus véloce, sa RAM accrue, mais surtout la cohésion et l’optimisation de son matériel lié au logiciel.

Vous l’aurez également remarqué, ni Sony, LG, HTC ou Huawei, ne font partie de ce classement, qui annonce les tendances de 2017.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz