PARTAGER

Zoom sur une tablette peu connue, mais qui nous a remarquablement surpris en laboratoire, zoom sur la Tablet Pro 3 de Energy Sistem !

Depuis l’iPad en 2010, les tablettes occupent une place de choix dans nos vies. Légères, faciles à transporter et facilitant le plus souvent le travail, ces ardoises tactiles répondent fréquemment à des besoins liés au divertissement, à la productivité ou tout simplement à l’éducation. Seulement, avec le temps les tablettes ont évolué au point de devenir comme l’iPad Pro 12,9 pouces, des objets de luxe s’arrachant à des tarifs très salés.

Se destinant tout d’abord aux primo-possesseurs de tablettes, puis à tous ceux désireux d’acquérir une tablette sans se vider les poches, la Energy Tablet Pro 3 est une tablette abordable qui propose un excellent rapport qualité/prix, en prime, grâce à son autonomie, elle est idéale pour voyager.

Energy Tablet Pro 3, zoom sur le design

La marque espagnole Energy Sistem est sans doute peu connue du grand public, mais elle n’en demeure pas moins populaire pour ses appareils peu onéreux, robustes, légers et efficients. Le modèle Pro 3 de sa gamme de tablette se présente donc logiquement sous la forme d’une ardoise tactile classique, soit une façade avant logeant l’écran tactile, le dos ne portant mention que du capteur photo ou du logo de la marque.

Ainsi, le form-factor est assez classique, des angles arrondis pour protéger l’ensemble des chutes, on aurait tout de même apprécié un effort supplémentaire pour supprimer ces larges bandes latérales, qui gâchent un peu l’équilibre visuel général. Qu’à cela ne tienne, la tablette est esthétiquement réussie, et saura parler aux utilisateurs.

Energy Tablet Pro 3

Compacte et légère, la Tablet Pro 3 ne pèse que 530 grammes, ce qui est dans la fourchette moyenne des tablettes de cet acabit. Par ailleurs, le châssis ne fait que 251 x 172 x 10.5 mm. Ici, vous l’aurez déjà probablement deviné, pas question de matériaux nobles, il faut limiter au maximum l’envolée des prix, d’où l’idée d’user du plastique.

Cependant, les finitions sont paradoxalement au rendez-vous. Avec notamment le revêtement anti-traces de doigts, qui recouvre l’intégralité du corps de la tablette. C’est une excellente nouvelle pour les utilisateurs aux mains moites.

Le contenu du package

Une fois votre commande effectuée en ligne et votre Tablet Pro 3 livrée en déballant le package vous devrez normalement retrouver la tablette en elle-même, de même que le guide pratique de démarrage rapide. Deux câbles sont fournis, dont un Câble USB pour le raccordement aux ordinateurs ou à la prise secteur, un second de type micro-USB Host, qui facilitera le raccordement des périphériques USB externes.

Vous aurez remarqué que cette tablette propose nativement une fonctionnalité bridée par les marques empiriques telles que Samsung ou Apple, puisque vous pourrez y connecter une clé USB, un vidéoprojecteur micro-USB, ou tout autre périphérique micro-USB externe. Enfin, un adaptateur AC/DC pour prise secteur est fourni.

La composition technique, du lourd à prix léger

Bien évidemment, la tendance aujourd’hui voudrait qu’un appareil soit plus puissant que ses concurrents lorsqu’il dispose des derniers composants du moment. Cependant, la Tablet Pro 3 joue plutôt la carte de l’équilibre, en proposant à tous les niveaux des éléments moyens, pour un ensemble plus homogène.

Toutes ces belles notes débutent par le processeur, de type ARM, lâchant à 1.8 GHz un processeur Octa-Core, propulsé par 2 Go de mémoire vive et 16 Go de mémoire interne de stockage. Cette capacité peut vite se révéler insuffisante, mais Energy Sistem a pensé à tout, puisque sur la tranche droite de la Tablet Pro 3, un lecteur de cartes mémoire accueillera volontiers votre micro-SD de 128 Go maximum.

Au format 16:10, le magnifique écran IPS LCD de 10,1 pouces se charge de l’affichage, sous les ordres d’une puce graphique de type SGX-544+. Cet écran offre par ailleurs une définition de 1280 x 720 pixels, largement suffisante pour une expérience utilisateur correcte sur tablette.

Energy Tablet Pro 3

La partie multimédia n’est pas en reste, puisque du côté des capteurs, on retrouve la totale, soit des capteurs de luminosité et de proximité, mais surtout un accéléromètre et au dos un magnifique appareil photo de 5 millions de pixels épaulé par un microphone omnidirectionnel. Pour vos selfies (même si ce n’est pas l’usage premier de cette tablette) ou vidéoconférences, vous devrez vous contenter des 2 millions de pixels logés en façade.

Deux haut-parleurs 2×1 w sont également de la partie, de même qu’une énorme batterie de 6000 mAh, qui promet une autonomie monstre. En laboratoire, selon des protocoles basés sur un usage prolongé avec une luminosité moyenne, le WiFi activé, visionnage de vidéos sur YouTube et quelques applications ouvertes, la tablette a tenu 8h de temps avant de s’éteindre.

Enfin, la connectique. Classique, elle est composée de WiFi et Bluetooth 4.1 en ce qui concerne les communications sans fil. Micro-USB, USB, et le surprenant Mini-HDMI sont en charge des communications filaires.

En somme, faut-il acheter la Tablet Pro 3 ?

Il s’agit purement d’un avis subjectif, mais avec le récapitulatif des points positifs et négatifs proposé ci-dessous, chacun se fera une idée, et décidera oui ou non de sauter le pas et d’acquérir cette tablette.

Les + : prix, poids, dimensions, capacité de la mémoire vive, connectique complète + Mini-HDMI, autonomie, design et finitions anti-traces

Les – : processeur moyen mais largement suffisant au quotidien, définition de l’écran perfectible

La Tablet Pro 3 de Energy Sistem se trouve au prix de 159€ sur le site officiel de la marque.

Conclusion

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz