PARTAGER

La rivalité entre Apple et Samsung n’est pas foncièrement néfaste, puisqu’elle pousse les autres constructeurs à développer des produits à forte valeur ajoutée et satisfaisant toujours plus les consommateurs. Toutefois, la guéguerre entre les deux ennemis financiers et amis technologiques se poursuit, et cette fois-ci ce sont les iPhone 8 Plus et Note 8 qui en sont les victimes.

En effet, pour tester et attester lequel des deux smartphones résiste le mieux aux chutes, un Youtuber à réalisé un droptest (entendez test de chute). Lequel résiste le mieux aux chute selon vous ?

Le droptest iPhone 8 Plus vs Galaxy Note 8

Les iPhone 8 Plus et Galaxy Note 8 ont cette particularité de posséder un dos en verre. Ce dernier leur permet de se recharger par induction via un équipement compatible. Seulement, il s’agit également de leur talon d’Achille, puisque ce matériau les rend fragiles. Mais à quel point ?

Le droptest réalisé consiste dans un premier temps à lâcher les deux smartphones d’une certaine hauteur, afin qu’ils retombent tous deux sur le dos. Qu’Apple considère ou non son smartphone comme celui doté du “verre le plus résistant jamais vu sur un smartphone”, aussi bien ce dernier que le Note 8 ont vu leurs dos sincèrement fissurés. Ils ont cependant continué de fonctionner correctement.

La seconde partie du droptest consistait à lâcher les deux smartphones afin qu’ils retombent sur leurs coins inférieurs droit. Là l’iPhone 8 Plus semble avoir mieux encaissé le choc, puisque seules des fissures légères sont apparues, tandis que le Note 8 s’est retrouvé en difficultés.

Le test du coin inférieur est succédé par celui de la chute l’écran le premier. Les deux smartphones semblent bien contenir le choc, l’iPhone 8 Plus encaissant des fissures en haut à droite et en bas à gauche, tandis que le Galaxy Note 8 s’en sort mieux, avec des fissures au niveau des coins.

La dernière partie du test consistait à déterminer lequel des deux smartphones résistait au nombre de chutes le plus élevé. Et là… c’est littéralement la catastrophe. En effet, le Galaxy Note 8 semble mieux s’en sortir que l’iPhone 8 Plus. Dans les faits, le smartphone d’Apple n’a tenu que 5 chutes avant de voir un bout de sa coque de verre s’arracher au dos, tandis 8 chutes ont rendu inutilisable l’appareil photo et l’écran. A contrario, du côté du Galaxy Note 8, c’est au bout de 10 chutes que l’appareil photo rendit l’âme, mais le smartphone demeurait pleinement fonctionnel, en dépit des mille et une fissures l’ayant enlaidi.

Comme quoi, le Galaxy Note 8 de Samsung vaudrait bien les 1009 euros que son fabricant demande aux consommateurs pour l’acquérir.