PARTAGER

Après avoir assassiné la gamme Nexus (se portant pourtant bien) pour sauter le pas et devenir enfin un fabricant de smartphones, Google réitère pour une seconde fois ses Pixel et Pixel XL au travers de versions 2017 pas franchement terribles. Toutefois, ces deux appareils ayant leurs arguments de vente, voici l’essentiel à savoir à leur sujet.

De prime abord, il est à noter que les deux terminaux jouissent de la même base, ne se différenciant qu’au niveau de la taille de l’écran ou de l’aspect des par-closes des bordures.

Pixel 2 et Pixel 2 XL, le design

Dévoilés en marge de la conférence Ask More 2017 de Google, les Pixel 2 et Pixel 2 XL sont des smartphones classiques et sobres, qui n’ont aucun charme distinctif, par rapport exemplairement, à un certain Galaxy S ou un Xperia.

Deux matériaux prédominent, comme bien souvent, de l’aluminium qui imprime sa rigidité au châssis et une plaque de plastique logée à l’arrière et servant à faire transiter les flux de données radio pour la réception du signal opérateur mobile.

Trois couleurs sont proposées par Google, Bleu Corail, Noir Luisant et Blanc Crème pour le Pixel 2 et Noir Luisant et Blanc Crème pour le Pixel 2 XL. Toutefois les accesoires visuels sont logés aux même endroits, les deux smartphones étant dépourvus de boutons physiques outre ceux du volume haut/bas et de verrouillage/déverrouillage.

Le capteur d’empreintes est logé à l’arrière de chacun des smartphones.

Différents, mais fiche technique similaire

Les deux appareils partagent en grande partie leurs fiches techniques, ils jouissent du coup de la même base fonctionnelle. Animés tous les deux par une puce Snapdragon 835 de Qualcomm, cadencée à 2,45 GHz associée à 4 Go de RAM, ainsi que 64 à 128 Go de stockage interne.

Tous les certifiés IP67 et donc résistants à l’eau et à la poussière, les Pixel 2 et 2 XL font l’impasse sur la sortie Jack 3.5mm, mais gagnent le Bluetooth 5.0, permettant de connecter simultanément deux équipements à la fois aux smartphones via la norme sans-fil.

Les deux terminaux tournent bien évidemment sous Android Oreo, dans son plus simple appareil.

Le Pixel 2, une question de goût

Doté d’un design assez similaire à celui du premier Pixel, le Pixel 2 est relativement compact, proposant un gabarit contenu et des bords francs, moins prononcés cependant que par le passé.

La dalle tactile de type OLED propose une diagonale de 4,7 pouces, définie en Full HD, soit 1920 x 1080 pixels.

Le Pixel 2 XL, plus grand

Le plus grand du duo, le Pixel 2 XL est également celui qui comporte le moins de bordures, en fait elles sont quasi inexistantes, grâce au format 18:9 de l’écran tactile OLED, qui, par ailleurs, fait une diagonale de 6 pouces et est défini en WQHD+ soit 2880 x 1440 pixels.

Le smartphone jouit d’excellents angles de vue, et propose un gamut hautement large, délivrant une palette de couleurs équivalent, voire, plus impressionnante que celle de son principal concurrent, le Note 8.

Prix et disponibilité

La commercialisation de ces deux smartphones n’est pas prévud en France, il faudra donc se tourner vers des marchés voisins pour les acquérir.

Notamment en Allemagne ou en Angleterre, mais d’ores et déjà, les tarifs annoncés aux États-Unis se situent entre 649 et 849 dollars, en entrée de gamme.