PARTAGER

Après le Priv, il y aura le Motion. En effet, deux ans après son dernier vrai smartphone, le géant canadien plus vraiment maitre de son destin lève le voile sur un nouveau smartphone tout tactile, baptisé le “Motion”. Plus de clavier physique ou autres éléments faisant évoquer le passé de la marque, outre son logo.

En effet, BlackBerry, dont la branche mobile a été rachetée par le conglomérat chinois TCL, surprend une fois de plus, malgré le fait qu’il s’agisse d’un Featured Phone.

Pas fameux sur le plan esthétique

En effet, le smartphone est assez sommaire et ressemble à n’importe quel smartphone banal issu des usines chinoises.

Arborant un form-factor rectangulaire évoquant les Galaxy de Samsung, le Motion semble provenir d’au-moins 3 ans dans le passé. Il dispose d’énormes tranches en façade, qui entourent l’écran de qualité intermédiaire. Un seul bouton physique est à rapporter, celui permettant probablement de retourner sur l’écran d’accueil.

Du reste, le smartphone est fait de plastique et métal. Plastique imitant du kevlar à l’arrière et du métal entourant le châssis.

Moyen du point de vue de la puissance cumulée

Animé par une puce Qualcomm Snapdragon 625, (propulsant également pas mal de milieu de gammes actuellement commercialisés), le Motion carbure à raison de 4 Go de mémoire et 32 de stockage interne. Bien évidemment, il est possible d’étendre cette capacité standard par le biais d’une carte mémoire au format SD.

L’écran de 5,5 pouces qui trône en façade ne fait guère mieux qu’une définition Full-HD. Concernant les éléments “attirants” proposés par le smartphone, on note une certification IP67 de même qu’une énorme batterie de 4000 mAh.

Le capteur photo dorsal, propose 12 millions de pixels, largement suffisants pour des photos d’appoint de nos jours.

Mais haut de gamme sur les prix

Annoncé pour l’instant uniquement dans les pays du Moyen-Orient, le Motion de BlackBerry serait proposé à 400 euros dans nos contrées.

A noter enfin qu’il tourne sous Android 7.1, serti de la suite logicielle sécurisée DTEK et quelques aménagements de la marque.