PARTAGER

En un an, la durée (mondiale) passée sur un smartphone a augmenté de 40%, pour atteindre 325 milliards d’heures. Le nombre d’applications téléchargées augmente sans cesse, et constitue un marché très lucratif. Ainsi, les téléchargements atteignent le nombre de 26 milliards pour le seul troisième trimestre de 2017.

Un marché en plein essor

Durant ces trois derniers mois, selon une étude d’App Annie, ce n’est pas moins de 26 milliards d’applications qui ont été téléchargées dans le monde. Ceci équivaut à une hausse de 8 % par rapport au trimestre précédent. Évidemment, ce nombre ne tient pas compte des mises à jour ou des réinstallations. La part qui revient aux applications payantes représente un marché de 17 milliards de dollars.

C’est l’Inde qui grimpe sur la première place du podium du marché des applications d’Android. Ce pays, où le taux de pénétration n’a atteint que 30 % pour le moment, présente un énorme potentiel. La Chine, elle, occupe la première place sur le marché iOS. Elle est suivie de près par les États-Unis et l’Arabie Saoudite. L’entrée de cette dernière dans le top 3 des consommateurs d’applications iOS s’explique en grande partie par la mise en place, en septembre, d’allègements sur certaines restrictions en matière de messagerie.

applications
crédit photo : wikimedia.commons

Aucun ralentissement n’est prévu

Le rapport d’étude prévoit que d’ici 2021, le chiffre d’affaires mondial des applications mobiles atteindra 100 milliards de dollars, pour 240 milliards de téléchargements. Dans le monde, le temps passé devant nos Smartphone atteindra alors 3,5 millions de milliards d’heures. C’est donc bien vers un accroissement total et continu que se dirige ce marché pourtant déjà très lucratif.

Dans un même temps, l’auteur du rapport avait précisé dans une ancienne étude, que chaque Américain utilise en moyenne 35 applications tous les mois. Pour les plus gourmands, ce chiffre atteindrait 45. Par ailleurs, ce même auteur, Matt Miller, estime que le marché de la publicité dans les applications, qui se trouve déjà être en pleine expansion, devrait encore s’accroître de façon spectaculaire dans les années à venir.

Source :

Challenges