PARTAGER

Google a mis au point un système permettant de simplifier les connexions Bluetooth entre appareils et Smartphones. Il porte le nom de Fast Pair.

Un système de connexion rapide bluetooth

Connecter des objets en Bluetooth à un téléphone devrait être une manipulation simple. Il n’en est rien. Dans un premier temps, il faut activer le mode appairage sur l’objet que l’on souhaite connecter. Ensuite, il passer par le menu des paramètres du Smartphone pour attendre que celui-ci détecte l’appareil. Une fois l’objet trouvé, il est enfin possible de connecter les deux. Une manipulation assez pénible pour la plupart des utilisateurs pressés.

Google souhaite y remédier en y apportant sa solution, du nom de Fast Pair. Cette technologie, tout juste finalisée, évite de passer par toutes les étapes citées précédemment pour connecter un objet via le Bluetooth. Le principe est simple : une fois l’objet en mode appairage, il suffit de l’approcher du Smartphone. Fast Pair le détecte et propose la connexion à l’utilisateur qui n’aura qu’à tapoter sur son écran.

Fast Pair
Crédit photo : Giphy

Un appairage fluide et sécurisé

Ce système repose sur un protocole d’échanges sécurisé par Google. Des paquets Fast Pair sont envoyés en Bluetooth Low Energy par l’objet connecté. Le Smartphone en réceptionne un et le transfert aux serveurs Google. Ainsi, le nom et l’image correspondant au produit est renvoyé au Smartphone et sont affichés sous la forme d’une alerte. Il suffit pour l’utilisateur d’appuyer sur cette dernière pour connecter les appareils.

Dans certains cas, le Smartphone indiquera la possibilité de télécharger une application mobile pour l’appareil disponible dans le Play Store. Google indique que son système permet donc de se connecter en sécurité et au bon appareil. Cette technologie ne fonctionne cependant qu’avec les appareils qui la supportent. Ainsi, pour le moment, c’est le cas d’une série de casques parmi lesquels on retrouve le Google Pixel Buds et le Libratone Q Adapt On-Ear. Un autre devrait bien être compatible aussi : le Voyager 8200. Pour les Smartphone, la version Andoid v6 est le minimum recommandé. Il faut aussi laisser le Bluetooth et la localisation du Smartphone activés pour que Fast Pair fonctionne.