PARTAGER

L’iPhone X n’a pas cessé de parler de lui depuis qu’il a été mis en vente il y a quelques semaines. Ce téléphone qui doit révolutionner les prochains Smartphones selon Tim Cook fait couler beaucoup d’encre et de salive. Des hackers n’ont pas hésité à s’employer pour le discréditer en mettant en place une méthode qui remet en cause ce qui le particularisait de la concurrence : son système de reconnaissance faciale.

Le système Face ID qu’est-ce que c’est ?

La caméra de l’iPhone X, TrueDepth assez moderne, regroupe à elle seule un illuminateur et une caméra infrarouge, un appareil photo et un projecteur de points et plusieurs éléments permettant une très nette reconnaissance faciale. Pour son fabricant Apple, ce système serait plus sécurisé que Touch ID.

reconnaissance faciale de l'iPhone X trompe par un masque D
Crédits photo 01Net

En effet, lorsqu’une personne fait scanner son visage, le système établit une empreinte de son visage en 3D en mettant en place près de 30 mille points. De plus, la puce A11 Bionic étudie en temps réel près de 50 déplacements des muscles.

La sophistication d’un tel système pourrait-il aussi facilement et rapidement être déjouée ? Il semble bien que oui. C’est en tout cas ce que proclame Bkav, une entreprise de sécurité vietnamienne.

L’objet du délit : un masque de 3D

Ce masque, composé principalement de papier, de silicone le tout agrémenté d’un peu de maquillage a réussi à tromper la vigilance de face ID. Après avoir scanné un visage à l’aide de l’iPhone X, les hackers se sont ensuite attelés à reproduire l’empreinte du visage mise en place par la caméra.

Une vidéo de démonstration sur le déverrouillage de l’iPhone X avec un masque 3D :

Ils ont essayé d’imiter et de reproduire à l’identique toutes les données de l’identification du visage. Il fallait alors mouler le faux visage en 3D et le présenter à TrueDepth. Leur méthode a paraît-il marché et ils ont réussi à déverrouiller le téléphone.

Source :

01Net

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz